Réactivité croisée des tissus (TCR)

L'évaluation de la réactivité croisée des tissus d'un anticorps thérapeutique ou d'une molécule semblable à un anticorps est une investigation préclinique essentielle qui fait partie des démarches pour les autorisations IND (Investigantional New Drug) et CTA (Clinical Trial Application). La TCR est une série de tests de dépistage immunohistochimique (IHC) ex-vivo réalisés principalement pour identifier la liaison hors cible, mais aussi pour identifier potentiellement des sites précédemment inconnus de liaison sur cible. La présence ou l'absence de coloration IHC dans les tissus congelés ex vivo peut être utilisée pour indiquer une toxicité potentielle des organes in vivo et fournir une justification supplémentaire pour le choix des modèles de toxicité animale utilisés pour générer des données de sécurité précliniques.


  • Une équipe dédiée de scientifiques ayant plus de 20 années d'expérience et d'expertise dans la réalisation du dépistage de TCR
  • Expérience et expertise dans le développement de protocoles pour de nouvelles classes d'anticorps, notamment : murins, humanisés, chimériques, entièrement humains, cocktails d'anticorps, fragments Fab/VH, protéines de fusion, superantigènes bispécifiques, biomères, tétramères et nanocorps, ainsi que des régions variables attachées à divers supports
  • Service d'étiquetage des protéines/anticorps personnalisé disponible
  • Des scientifiques expérimentés et spécialisés pour développer et optimiser les protocoles de coloration IHC afin de générer des données de réactivité croisée robustes et significatives
  • Des directeurs d'étude expérimentés avec des connaissances importantes en histologie et en IHC pour vous conseiller et vous guider
  • Des installations agréées ayant accès à des tissus humains et animaux congelés de haute qualité couvrant les directives réglementaires de la FDA et de l'EMA
  • Évaluation de l'adéquation des tissus pour chaque étude afin de garantir l'intégrité tissulaire et antigénique (voir les images ci-dessous)
  • Plateformes de coloration IHC manuelle et automatisée disponibles, permettant la flexibilité et la personnalisation des méthodes IHC
  • Des pathologistes experts (MRCPath, FRCPath, certification américaine) ayant une expérience dans l'évaluation et l'interprétation des colorations issues des évaluations de la TCR
  • Des critères de rapports flexibles pour s'assurer que les critères de l'étude sont remplis 
Cervelet 4X
Cervelet 4X
Cervelet 10X
Cervelet 10X
Vimentine de l'œsophage 4X
Vimentine de l'œsophage 4X
Vimentine de l'œsophage 10X
Vimentine de l'œsophage 10X
Cytokératine des trompes de Fallope 4X
Cytokératine des trompes de Fallope 4X
Cytokératine des trompes de Fallope 10X
Cytokératine des trompes de Fallope 10X
Cytokératine des trompes de Fallope 20X
Cytokératine des trompes de Fallope 20X
Facteur de von Willebrand de la thyroïde 10X
Facteur de von Willebrand de la thyroïde 10X

Pourquoi réalisons-nous des études de réactivité croisée des tissus (TCR) ?

Pour une demande d'autorisation IND/CTA pour la plupart des produits biothérapeutiques, une étude de la TCR doit être menée pour identifier principalement les liaisons hors cible, mais aussi pour repérer des sites de liaison sur cible inconnus jusqu'alors.  Une étude de ce type peut être utilisée pour donner une indication de la toxicité potentielle des organes in vivo et également pour comparer les modèles de coloration entre les tissus humains et animaux, fournissant une justification supplémentaire pour le choix des modèles de toxicité animale utilisés pour générer d'autres données de sécurité précliniques.

Chez Covance, qui réalise ces évaluations TCR ?

Les études TCR sont menées sur les sites de Covance de Harrogate et Huntingdon au Royaume-Uni.  Les deux sites font partie du programme britannique de vérification de la conformité aux BPL, géré par l'Autorité britannique de vérification des BPL (UK GLPMA) qui dépend de l'Autorité de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA). 

Quelle expérience de gestion des études TCR avez-vous ?

Les deux sites, Harrogate comme Huntingdon, réalisent ces études depuis 1997. Des équipes spécialisées de scientifiques expérimentés en immunohistochimie (IHC) et en histologie sont impliquées dans toutes les facettes de l'étude pour s'assurer que les protocoles de coloration IHC sont optimisés afin de générer des données significatives.  

Quels panels de tissus avez-vous ?

Pour les études TCR chez l'humain, Covance a accès à tous les tissus congelés conformément aux exigences de la FDA américaine et de l'EMA.  Les deux sites sont agréés par l'autorité britannique des tissus humains (la HTA).  Pour les études TCR animales, Covance a des tissus congelés de tous les modèles les plus fréquemment utilisés en toxicologie (primates, mini-cochons, chiens et rongeurs). 

Quels sont les exigences pour mon article testé ?

Si nécessaire, Covance peut réaliser des procédures d'étiquetage des anticorps personnalisées (ex : Biotin, FITC, Alexa488)  Des procédures précomplexes peuvent également être utilisées si les procédures d'étiquetage ne sont pas considérées comme appropriées.  Covance a conscience que les quantités d'article testés peuvent être limitées et, bien qu'idéalement un minimum de 30 mg est requis pour les procédures d'étiquetage, si nécessaire, nous pouvons travailler avec des quantités significativement moindres d'articles testés. Covance se fera un plaisir de discuter plus en détail des autres exigences concernant l'article testé pour votre TCR.

Combien de temps faut-il pour réaliser une étude TCR ?

La durée nécessaire pour réaliser une étude TCR dépend de la phase de développement et d'optimisation du protocole IHC.  Le développement et l'optimisation d'un protocole IHC adapté et robuste prennent généralement 6 semaines.  Les données/le rapport provisoires de l'évaluation de la TCR sont généralement disponibles 6 semaines après la réussite du développement et de l'optimisation du protocole de coloration IHC.

Qui lit les lames colorées d'une évaluation de la TCR ?

Des pathologistes expérimentés révisent toutes les études TCR.  Nos pathologistes sont disponibles pour parler des résultats à toutes les phases de l'étude, dès le développement/l'optimisation du protocole de coloration IHC, jusqu'à la coloration des panels de tissus.  L'intensité de la coloration, l'emplacement des cellules, la distribution des tissus et la fréquence des colorations sont régulièrement enregistrées, mais chez Covance, nous sommes ouverts à l'inclusion d'autres critères d'évaluation spécifiques à la pathologie.

Tissue Cross Reactivity (TCR)

Tissue Cross Reactivity assessment of a therapeutic antibody or antibody-like molecule is an essential pre-clinical investigation that forms part of a regulatory Investigational New Drug (IND) or Clinical Trial Application (CTA). TCR is a series of ex-vivo immunohistochemical (IHC) screening assays performed primarily to identify off-target binding, but also to potentially identify previously unknown sites of on-target binding. The presence or absence of IHC staining in frozen tissues ex vivo may be used to indicate potential organ toxicity in vivo as well as providing additional justification for the choice of animal toxicity models used to generate pre-clinical safety data.


  • Dedicated team of Scientists with over 20 years of experience and expertise in performing TCR screening
  • Experience and expertise in developing protocols for novel antibody classes including: murine, humanized, chimeric, fully human, antibody cocktails, Fab/VH fragments, fusion proteins, bispecific superantigens, biomers, tetramers and nanobodies, as well as variable regions attached to various carrier backbones
  • Custom antibody/protein labeling services available
  • Dedicated and experienced Scientists to develop and optimize IHC staining protocols to generate robust and meaningful cross reactivity data
  • Experienced Study Directors with extensive Histology and IHC knowledge to advise and guide
  • Licensed facilities with access to high quality frozen human and animal tissues covering both FDA and EMA regulatory guidelines
  • Assessment of tissue suitability for each study to ensure tissue and antigenic integrity (see images below)
  • Manual and automated IHC staining platforms available, allowing flexibility and customization of IHC methods
  • Expert Pathologists (MRCPath, FRCPath, American Board Certified) with experience in evaluating and interpreting staining from TCR assessments
  • Flexible reporting criteria to ensure study endpoints are met 
Cerebellum 4X
Cerebellum 4X
Cerebellum 10X
Cerebellum 10X
Esophagus Vimentin 4X
Esophagus Vimentin 4X
Esophagus Vimentin 10X
Esophagus Vimentin 10X
Fallopian Tube Cytokeratin 4X
Fallopian Tube Cytokeratin 4X
Fallopian Tube Cytokeratin 10X
Fallopian Tube Cytokeratin 10X
Fallopian Tube Cytokeratin 20X
Fallopian Tube Cytokeratin 20X
Thyroid Von Willebrand Factor 10X
Thyroid Von Willebrand Factor 10X

Why do we perform Tissue Cross Reactivity (TCR) studies?

It is expected that for an IND/CTA submission for most biotherapeutics, a TCR study is conducted to primarily identify off-target binding, but also to pick up previously unknown sites of on-target binding.  Such a study can be used to give an indication of potential organ toxicity in vivo and also to compare patterns of staining between human and animal tissue, providing additional justification for the choice of animal toxicity models used to generate other pre-clinical safety data.

Who in Covance performs these TCR assessments?

TCR studies are conducted at Covance sites based in the United Kingdom at both Harrogate and Huntingdon.  Both sites belong to the UK GLP compliance monitoring program, run by the UK GLP Monitoring Authority (UK GLPMA) which is part of the Medicines and Healthcare Products Regulatory Authority (MHRA). 

What experience do you have conducting TCR studies?

Both the Harrogate and Huntingdon sites have been performing these studies since 1997. Dedicated teams of Scientists with immunohistochemistry (IHC) and histology experience are involved in all aspects of the study to ensure IHC staining protocols are optimized to generate and deliver meaningful data.  

What tissue panels do you have?

For human TCR studies, Covance has access to all the frozen tissues as per the US FDA and EMA requirements.  Both sites are licensed by the United Kingdom Human Tissue Authority (UK HTA).  For animal species TCR studies, Covance has frozen tissues from all the most frequently used toxicology models (Primate, Mini-Pig, Dog, Rodent). 

What are the requirements for my test article?

Custom antibody labelling procedures (e.g. Biotin, FITC, Alexa488) can be performed by Covance if required.  Pre-complex procedures can also be used if labelling procedures are not deemed appropriate.  Covance appreciates that test article quantities may be limited and while ideally a minimum of 30 mgs is requested for labelling procedures, if necessary we can work with significantly less test article quantities. Covance is happy to discuss other test article requirements for your TCR study further.

How long will it take to complete a TCR study?

The time required to complete a TCR study depends on the IHC protocol development and optimization stage.  Development and optimization of a suitable and robust IHC protocol is typically completed within 6 weeks.  Draft data/report from the TCR assessment is typically available within a further 6 weeks following successful development and optimization of the IHC staining protocol.

Who evaluates the stained slides from a TCR assessment?

Experienced pathologists review all TCR studies.  Pathologists are available to discuss the results during all stages of the study from IHC staining protocol development/optimization through to the tissue panel staining.  Staining intensity, cellular location, tissue distribution and frequency of staining are routinely recorded, however Covance is happy to discuss inclusion of additional specific pathology endpoint criteria.