Centre d'éducation évaluation pharmacodépendance

Évaluer le risque de pharmacodépendance d'une nouvelle entité moléculaire (NME) ou d'un médicament est une exigence réglementaire internationale pour tous les principaux métabolites et produits pharmaceutiques ayant un effet sur le système nerveux central.

Le processus d'évaluation de la pharmacodépendance est complexe et différent pour chaque molécule. Il faut donc prendre en compte cette exigence potentielle au plus tôt dans le developpement et travailler en étroite collaboration avec les responsables du plan d'étude pour s'y retrouver dans le système complexe de dépôt de dossier réglementaire.

Ressources

L'accès à certains contenus, propriété exclusive de Covance, est protégé par un portail. Si vous n'avez pas encore accès à nos pages de documentation, créez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Remarque : vous devez vous connecter une seule fois par visite. 

Services réglementaires

Pharmacodépendance : les bases

Les capacités d'évaluation de Covance

Autres documents sur la pharmacodépendance

fichier

Auto-administration

fichier

Discrimination des médicaments et dépendance

fichier

Quels sont les principaux types d'évaluation de la dépendance ?

L'évaluation du potentiel de dépendance d'un médicament inclut les données d'études liées à l'abus ne portant pas sur la pharmacodépendance (telles que les propriétés chimiques du médicament), la liaison des ligands et récepteurs in vitro, la pharmacocinétique, le comportement général (ex. : test d'Irwin, tests d'activité spontanée) et effets indésirables à partir des études cliniques (ex. : hallucinations, euphorie), en plus des études spécifiques de pharmacodépendance.

Les études de pharmacodépendance, réalisées dans des conditions de BPL, évaluent le potentiel de renforcement d'un médicament (auto-administration), le potentiel qu'a un médicament d'induire un stimulus intéroceptif (sensations) comparable à celui d'un autre médicament (discrimination de médicaments) et le potentiel d'un médicament à produire une dépendance physique (symptômes de sevrage après l'arrêt du dosage).

Dans ce champ d'étude, on trouve des études d'investigation qui peuvent fournir des informations précoces sur le risque potentiel d'abus d'un médicament en caractérisant des effets comportementaux spécifiques comme la tolérance et la sensibilité comportementale.

Enfin, les études d'efficacité permettent d'évaluer le potentiel d'un médicament à traiter un problème de toxicomanie, à agir comme disuasif d'abus ou à servir d'analgésique avec un risque d'abus associé plus faible.

Et ma molécule ?

Pour plus d'informations concernant votre molécule et le risque de pharmacodépendance, contactez-nous.

Drug Abuse Assessment Education Center

Assessing a drug or new molecular entity’s (NMEs) abuse potential is a global regulatory requirement for all CNS active pharmaceuticals and major metabolites.

The abuse assessment process is complex and different for each compound; the key is to consider and discuss this potential requirement early in development and to work closely with study design leaders to navigate the complex regulatory filing system.

Some content has been gated, due to its proprietary nature. If you don't already have access to view our Knowledge Library content, create a username/password. Note: You need to login only one time per visit. 

file
file
file

Assessments of a drug’s potential to be abused includes data from non-drug abuse related studies (such as the chemical properties of the drug) in vitro receptor-ligand binding, pharmacokinetics, general behavior (e.g. Irwin test, spontaneous activity tests) and adverse effects from clinical studies (e.g. hallucination, euphoria), in addition to specific abuse-related studies.

Drug abuse-related studies are conducted under GLP conditions and assess the reinforcing potential of a drug (self-administration), the potential of a drug to induce interoceptive stimulus (sensations) comparable to that of another drug (drug discrimination) and the potential of a drug to produce physical dependency (withdrawal effects upon dose cessation).

Related to this field of work are investigative studies that can provide early information about the potential abuse risk of a drug by characterizing specific behavioral effects such as behavioral sensitization and tolerance.

Finally, efficacy studies are used to assess a drug’s potential to treat a substance use disorder (SUD), to act as an abuse deterrent or to provide analgesia with an associated lower abuse risk.

If you're looking for more information about your compound and its potential for abuse, reach out.