Une nouvelle offre de Covance :  l'essai de culture 3 dimensionnel (3D) sur plaque, avec os reconstruit de zPREDICTA® qui reproduit le micro-environnement de la tumeur trouvée dans le myélome, la leucémie myéloïde aiguë et les métastases des tumeurs solides.

Nous contacter

Afin de fournir un modèle plus réfléchi de la manière dont les cellules tumorales réagiraient aux agents de test in vivo, la physiologie des tissus où la tumeur se développe et prolifère doit être récapitulée in vitro. Ce processus a été réalisé en utilisant les matrices tridimensionnelles (3D) spécifiques aux organes de zPREDICTA qui permettent la culture à long terme de cellules de carcinome. Covance et zPREDICTA ont travaillé ensemble pour développer des modèles 3D spécifiques aux tumeurs, basés sur la plateforme de culture cellulaire 3D exclusive de zPREDICTA pour les essais précliniques et les études de recherche de l'industrie biopharmaceutique. Cette présentation des technologies met en avant les caractéristiques du modèle sur os reconstruit (r-Bone).

La croissance des cellules tumorales dans la moelle osseuse est un phénomène fréquent dans les maladies du sang. C'est pour cela que les lignées cellulaires du myélome humain RPMI 8226NCI-H929 et U266B1 ont été utilisées dans des études de preuves de concept. Comme montré dans la figure 1, les cellules du myélome humain U266B1 ont été cultivées dans un milieu de croissance seul (2D) ou dans la matrice r-Bone pendant 4 jours. Alors que la culture 2D est rapidement envahie et que les cellules conservent une morphologie caractérisée par une seule suspension cellulaire, la culture 3D sur r-Bone favorise le développement d'agrégats cellulaires qui prolifèrent en groupes plus grands et plus représentatifs de la morphologie de la tumeur. Ces cultures peuvent être conservées pendant de longues périodes avec une intervention minime du chercheur. 

Figure 1 : culture 2D comparée à la culture 3D sur os reconstruit (r-Bone) des cellules du myélome humain U266B1
Figure 1 : culture 2D comparée à la culture 3D sur os reconstruit (r-Bone) des cellules du myélome humain U266B1

 

La figure 2 montre des images au microscope cryoélectronique de cultures sur r-Bone et sur moelle osseuse ex vivo avec implantation de cellules de cancer du sein métastatique. L'architecture spatiale et physique du stroma de la moelle osseuse est maintenue dans la matrice extracellulaire r-Bone (MEC).  La MEC r-Bone permet la co-culture de cellules tumorales avec des cellules souches mésenchymateuses, des fibroblastes, des cellules lymphoïdes, myéloïdes et CAR-T.

Les cellules peuvent être isolées de la matrice après exposition à l'agent testé et analysées par une application appropriée en aval, telle que la cytométrie en flux, le RNA-Seq ou l'imagerie in situ. Les dosages de cytotoxicité comme CellTiter-Glo®peuvent être réalisés dans un format à haut débit avec le développement réussi des formats de tests à 96 et 384 puits. La plate-forme est compatible avec toutes les classes de médicaments testées, y compris les médicaments biologiques et les petites molécules.

Figure 2 : l'architecture de la matrice extracellulaire de r-Bone est indiscernable des tissus ex vivo
Figure 2 : l'architecture de la matrice extracellulaire de r-Bone est indiscernable des tissus ex vivo

 

Figure 3 : le Bortezomib est la norme de soin pour les myélomes multiples2. Après une culture de 4 jours de cellules NCI-H929, RPMI 8226 et U266B1 sur r-Bone, le Bortezomib a été ajouté et les cellules ont été remises en culture pendant 4 jours supplémentaires. (A) Le réactif CellTiter-Glo® a été ajouté et la luminescence a été quantifiée à l'aide d'un lecteur de plaques d'imagerie Cytation 3 (Biotek Instruments). L'analyse d'ajustement de la courbe non linéaire à quatre paramètres a été normalisée par rapport aux puits traités par le véhicule (n = 3 puits par concentration). (B) Images représentatives des cellules U266B1 dans une culture r-Bone traitées avec le véhicule (0,5 % DMSO) ou 20nM bortezomib. Les flèches rouges indiquent des cellules mortes ou mourrantes dans les groupes de cellules après exposition pendant 72 heures.

Figure 3 : inhibition par Bortezomib de la prolifération des cellules du myélome dans une culture r-Bone culture
Figure 3 : inhibition par Bortezomib de la prolifération des cellules du myélome dans une culture r-Bone culture

 

Le dosage r-Bone constitue une plate-forme potentielle pour l'étude de divers maladies du sang in vitro ainsi que pour la recherche sur les métastases des tumeurs solides, comme les carcinomes du sein ou de la prostate dans la matrice osseuse.

zPREDICTA fournit des modèles de culture cellulaire 3D personnalisés spécifiques aux tumeurs depuis 2014. L'entreprise a développé activement plusieurs matrices spécifiques aux organes pour élargir l'offre préclinique concernant les tumeurs de Covance depuis que nous travaillons ensemble. 

Le sein de souris reconstruit (r-mBreast) et le sein (r-Breast), le poumon (r-Lung), et la prostate (r-Prostate) humains sont actuellement caractérisés et développés. Ces modèles représenteront de nouvelles opportunités d'étude des agents testés sur une plate-forme qui imitera de plus près les microenvironnements tissulaires in vivo sans investir dans des études sur les animaux dès le départ. La possibilité de cribler des bibliothèques chimiques ciblées dans un essai 3D à haut débit devrait être envisagée dans les premiers efforts de découverte.

Pour en savoir plus sur ces essais de modèles 3D et sur la façon dont ils peuvent être utilisés dans vos recherches précliniques en oncologie et en immuno-oncologie, contactez les scientifiques du service d'oncologie préclinique de Covance.

Références

1.      Edmondson R., Broglie J.J., Adcock A.F., Yang L. Three-dimensional cell culture systems and their applications in drug discovery and cell-based biosensors. Assay Drug Dev Technol. 2014;12(4):207–218.

2.      Bortezomib Monograph for Professionals. Drugs.com. Consulté le 13 octobre 2019.

A New Covance Offering: zPREDICTA®’s Reconstructed Bone (r-Bone), plate-based, 3-dimensional (3D) culture assay that mimics the tumor microenvironment found in myeloma, acute myelogenous leukemia and solid tumor metastasis.

Contact Us

In order to provide a more reflective model of how tumor cells would respond to test agents in vivo, the tissue physiology where the tumor grows and proliferates needs to be recapitulated in vitro. This process has been accomplished using zPREDICTA’s organ-specific three-dimensional (3D) matrices that support long-term culture of carcinoma cells. Covance and zPREDICTA have worked together to develop tumor-specific 3D models, based on zPREDICTA’s proprietary 3D cell culture platform for preclinical testing and research studies in the biopharmaceutical industry. This tech spotlight highlights the characteristics of the Reconstructed Bone (r-Bone) model.

Growth of tumor cells within the bone marrow is a common phenomenon in hematologic malignancies. Thus, human myeloma cell lines RPMI 8226, NCI-H929, and U266B1 were utilized in proof-of-concept studies. As shown in Figure 1, U266B1 human myeloma cells were cultured in growth medium alone (2D) or in r-Bone matrix for 4 days. While the 2D culture becomes quickly overgrown and the cells maintain a morphology characterized by a single cell suspension, the r-Bone 3D culture supports the development of cell aggregates which proliferate into larger clusters more representative of tumor morphology. These cultures can be maintained for long periods with minor intervention by the researcher. 

Figure 1: 2D vs Reconstructed Bone (r-Bone) 3D culture of U266B1 human myeloma cells
Figure 1: 2D vs Reconstructed Bone (r-Bone) 3D culture of U266B1 human myeloma cells

 

Figure 2 shows cryo-electron microscopic images of r-Bone culture and ex vivo bone marrow seeded with metastatic breast cancer cells. The spatial and physical architecture of bone marrow stroma is maintained in the r-Bone extracellular matrix (ECM).  The r-Bone ECM allows for co-culture of tumor cells with mesenchymal stem cells, fibroblasts, lymphoid, myeloid, and CAR-T cells.

Cells can be isolated from the matrix after test agent exposure and analyzed by an appropriate downstream application, such as flow cytometry, RNASeq, or in situ imaging. Cytotoxicity assays such as CellTiter-Glo® can be performed in a high throughput format with the successful development of both 96 and 384-well assay formats. The platform is compatible with all drug classes tested, including biologics and small molecules.

Figure 2: Extracellular matrix architecture of r-Bone is indistinguishable from ex vivo tissue
Figure 2: Extracellular matrix architecture of r-Bone is indistinguishable from ex vivo tissue

 

Figure 3: Bortezomib is a standard of care agent for the treatment of multiple myeloma2. After 4-day culture of NCI-H929, RPMI 8226, and U266B1 cells in r-Bone, bortezomib was added and the cells were returned to culture for an additional 4 days. (A) CellTiter-Glo® reagent was added and luminescence was quantified using a Cytation 3 imaging plate reader (Biotek Instruments). Four parameter nonlinear curve fitting analysis was normalized against the vehicle treated wells (n = 3 wells per concentration). (B) Representative images of U266B1 cells in r-Bone culture treated with vehicle (0.5% DMSO) or 20nM bortezomib. The red arrows indicate dead or dying cells in the cell clusters after 72hr exposure.

Figure 3: Bortezomib inhibition of myeloma cell proliferation in r-Bone culture
Figure 3: Bortezomib inhibition of myeloma cell proliferation in r-Bone culture

 

The r-Bone assay is a potential platform for studying multiple hematologic malignancies in vitro as well as the investigation of solid tumor metastasis, like breast and prostate carcinomas to the bone matrix.

zPREDICTA has provided customized tumor-specific 3D cell culture models since 2014 and has been actively developing numerous organ-specific matrices to broaden the Covance preclinical tumor offerings since we've been working together. 

Reconstructed mouse breast (r-mBreast) and human breast (r-Breast), lung (r-Lung), and prostate (r-Prostate), are currently being characterized and developed. These models will represent new early opportunities to screen test agents in a platform that will more closely mimic in vivo tissue microenvironments without investing in animal studies upfront. The potential to screen targeted chemical libraries in a high throughput 3D assay should be considered in early discovery efforts.

For more information on how these 3D model assays can be applied to your preclinical oncology and immuno-oncology research, contact the scientists at Covance Preclinical Oncology.

References

1.      Edmondson R, Broglie JJ, Adcock AF, Yang L. Three-dimensional cell culture systems and their applications in drug discovery and cell-based biosensors. Assay Drug Dev Technol. 2014;12(4):207–218.

2.      Bortezomib Monograph for Professionals. Drugs.com. Retrieved 13 October 2019.