NCI-H1975-Luc and PC-9-Luc: two models for evaluating brain metastases from non-small cell lung cancer

Date : mars 2021

Auteur : Erin Trachet, BS | Directrice adjointe, développement scientifique

Avec le cancer du poumon, les métastases dans d'autres parties du corps sont fréquentes. L'un des endroits les plus dangereux où il peut s'installer est le cerveau, réduisant significativement l'espérance de vie. Malheureusement, ces métastases sont fréquentes. Jusqu'à 7 % des personnes ont déjà des cellules cancéreuses dans le cerveau lors de leur premier diagnostic de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC), et 20 % à 40 % des personnes atteintes d'un CPNPC vont développer cette complication lors de la progression de la maladie. Les métastases au cerveau se produisent dans le cancer du poumon de stade 4. Le pronostic du cancer du poumon au stade 4 est mauvais, avec une espérance de vie généralement inférieure à un an1. Il n'existe actuellement pas de thérapie ciblée spécifique pour les métastases au cerveau et la barrière hémato-encéphalique peut présenter un obstacle physiologique à nombre de médicaments cytotoxiques et thérapies à base d'anticorps. La résection de la tumeur par chirurgie et/ou la radiothérapie sont les formes de traitement les plus utilisées, mais l'augmentation globale de la survie est moindre (~4-6 mois) et la qualité de vie après traitement peut être très mauvaise2. Il est clair que des traitements plus efficaces sont nécessaires pour cette maladie dévastatrice. Les publications scientifiques présentent très peu de modèles d'oncologie préclinique qui facilitent l'évaluation des métastases au cerveau en présence d'une tumeur primaire. Reconnaissant ce besoin, les services d'oncologie préclinique de Covance ont développé deux modèles de xénogreffes non seulement pour étudier les métastases du cerveau via un implant intracrânien, mais l'associent aussi à une tumeur sous-cutanée « primaire » pour permettre l'évaluation efficace de la réponse au traitement au deux endroits.

En outre, pouvoir évaluer la pharmacocinétique et la pharmacodynamique (PK/PD) des thérapies ciblées aux deux endroits d'implantation en même temps est important. Un traitement avec des thérapies ciblées pourrait avoir des taux de pénétration et d'absorption significativement différents qui modifieront l'évaluation PK/PD dans les deux tissus. Étant donné l'environnement unique du cerveau et l'obstacle présenté par la barrière hémato-encéphalique, comparer les deux emplacements peut s'avérer un outil puissant pour évaluer l'impact du traitement sur les métastases établies et la tumeur primaire.

Nos services d'oncologie préclinique ont optimisé le paramètre d'induction double de la maladie pour deux lignées cellulaires de carcinome du poumon non à petites cellules, NCI-H1975-luc et PC-9-luc. Les deux lignées cellulaires ont été transfectées avec de la luciférase afin de pouvoir utiliser l'imagerie par bioluminescence (BLI) pour suivre la progression de la maladie chez les cellules implantées dans le crâne. Les tumeurs « primaires » sous-cutanées sont protégées pour éviter la superposition des signaux. Dans toutes les études impliquant des animaux, les protocoles ont été soumis à la réglementation sur le bien-être animal dans un établissement accrédité par l'AAALAC, avec examen et autorisation du protocole de l'IACUC.

NCI-H1975-Luc

NCI-H1975-Luc a été obtenue à partir d'une non-fumeuse. Cette lignée cellulaire est intéressante pour les chercheurs en raison de son statut mutationnel EGFR-L858R/T790M. La mutation T790M acquise se retrouve chez 50 à 60 % des patients atteints de CPNPC qui deviennent résistants aux inhibiteurs EGFR autorisés. Ce modèle est dont adapté à l'évaluation des inhibiteurs EGFR de nouvelle génération, comme les molécules qui se lient à EGFR quelles que soient les mutations existantes, ou les molécules qui se lient de façon irréversible. Le profil d'expression EGFR de NCI-H1975-luc en fait un modèle intéressant pour la méthode d'implant double, car il permet d'évaluer la pénétration de la barrière hémato-encéphalique  d'une petite molécule ciblant EGFR. Cette évaluation peut prendre diverses formes, test d'efficacité traditionnel basé sur le suivi par BLI des métastases au cerveau associé aux mesures au calibre des tumeurs sous-cutanées ou analyses pharmacodynamiques et pharmacocinétiques de la lésion métastatique comparée aux tumeurs primaires pour évaluer si la concentration du médicament est différente. Dans les deux cas, les métastases au cerveau peuvent ensuite être comparées à la réponse de la tumeur sous-cutanée « primaire ».

Conforme à la croissance documentée de la tumeur dans ce modèle, le temps de doublement du volume de la tumeur sous-cutanée est d'environ 7 jours, atteignant généralement la taille d'évaluation (~900mm3) environ 25 jours après l'implantation (figure 2). Comme prévu, le modèle est aussi fiable lorsqu'il est implanté dans le crâne avec un temps de doublement du volume de la tumeur calculé par BLI de 1,6 jours (figure 1 et image 1).

Figure 1A : Signal BLI moyen pour la progression des métastases dans le modèle NCI-H1975-Luc
Figure 2A: Croissance moyenne de la tumeur primaire dans le modèle NCI-H1975-Luc

Figure 1A : Signal BLI moyen pour la progression des métastases dans le modèle NCI-H1975-Luc

Figure 2A: Croissance moyenne de la tumeur primaire dans le modèle NCI-H1975-Luc

Image 1 : Images représentatives de la progression des métastases au cerveau dans le modèle NCI-H1975-Luc

Image 1 : Images représentatives de la progression des métastases au cerveau dans le modèle NCI-H1975-Luc

PC-9-Luc

PC-9-Luc a été isolé chez un patient de sexe masculin atteint d'un adénocarcinome au poumon en 1989. Des études ont montré que PC-9-Luc est très sensible au gefitinib et à d'autres inhibiteurs de tyrosine kinase EGFR. Cependant, il a été montré qu'une exposition prolongée des cellules PC-9-Luc aux inhibiteurs d'EGFR peuvent entraîner l'acquisition de la mutation T790M et créer une lignée cellulaire résistante. Le modèle PC-9-Luc est précieux pour évaluer l'évolution de la mutation T790M, des traitements potentiels pour éviter la mutation, ou un traitement suivant l'établissement de la lignée cellulaire résistante. Comme pour la lignée cellulaire NCI-H1975-Luc, Covance a développé des paramètres d'implantation double qui permettent d'évaluer à la fois la tumeur primaire et les métastases au cerveau.

Conforme à la croissance documentée de la tumeur dans ce modèle, le temps de doublement du volume de la tumeur sous-cutanée est d'environ 4 jours, atteignant généralement la taille d'évaluation (~1000 mm3) environ 20 jours après l'implantation (figure 4). Comme prévu, le modèle est aussi fiable lorsqu'il est implanté dans le crâne avec un temps de doublement du volume de la tumeur calculé par BLI de 2,6 jours (figure 3 et image 2).

Figure 3 : Signal BLI moyen pour la progression des métastases dans le modèle PC-9-Luc ; Figure 4 : Croissance moyenne de la tumeur primaire dans le modèle PC-9-Luc

Figure 3 : Signal BLI moyen pour la progression des métastases dans le modèle PC-9-Luc

Figure 4 : Croissance moyenne de la tumeur primaire dans le modèle PC-9-Luc

Image 2 : Images représentatives de la progression des métastases au cerveau dans le modèle PC-9-Luc

Image 2 : Images représentatives de la progression des métastases au cerveau dans le modèle PC-9-Luc

Contactez les scientifiques de Covance pour demander la liste complète de nos lignées cellulaires ou pour en savoir plus sur la façon dont nos modèles sous-cutanés, métastatiques et orthotopiques, associés à nos services d'imagerie optique, peuvent servir dans vos recherches précliniques.


Références


1 Ho Jeong Lee,† Masaki Hanibuchi,† Sun-Jin Kim,† Hyunkyung Yu, Mark Seungwook Kim, Junqin He, Robert R. Langley, François Lehembre, Urs Regenass et Isaiah J. Fidler. Treatment of experimental human breast cancer and lung cancer brain metastases in mice by macitentan, a dual antagonist of endothelin receptors, combined with paclitaxel. Neuro Oncol. 2016 Avr. ; 18(4): 486-496.

2Cairncross J.G., Kim J.H., Posner J.B. Radiation therapy for brain metastases. Ann Neurol. 1980;7(6):529–541.

 
Remarque : Veuillez noter que toute la prise en charge des animaux et l'utilisation de ceux-ci ont été effectuées conformément à la réglementation sur le bien-être des animaux dans un établissement accrédité par l'AAALAC, avec examen et approbation du protocole de l'IACUC.

Entamons le dialogue

Nous contacter

NCI-H1975-Luc and PC-9-Luc: two models for evaluating brain metastases from non-small cell lung cancer

Date: March 2021

Author: Erin Trachet, BS | Associate Director, Scientific Development

Lung cancer frequently metastasizes to other parts of the body. One of the most dangerous areas it can travel to is the brain, significantly reducing life expectancy. Unfortunately, these metastases are common. Up to 7% of people already have cancer cells in the brain when they are first diagnosed with non-small cell lung cancer (NSCLC), and 20% to 40% of those with NSCLC will develop this complication during disease progression. Brain metastases occur in stage 4 lung cancer. Stage 4 lung cancer has a poor prognosis, with life expectancy usually being under a year1. Currently there are no targeted therapies specific for brain metastases, and the blood-brain barrier can pose a physiologic impediment to many cytotoxic drugs and antibody-based therapies. Surgical tumor resection and/or radiotherapy are the most used forms of treatment, but the overall increase in survival is small (~4-6 months) and the quality of life following the treatment can be very poor2. Clearly, more effective treatments are needed for this devastating disease. The literature reveals very few preclinical oncology models that facilitate the assessment of metastatic brain disease in the presence of a primary tumor. In recognition of this need, Preclinical Oncology (PCO) at Covance has developed two xenograft models to not only address metastatic brain disease via a direct intra-cranial implant, but also couples this with a subcutaneous “primary” tumor to effectively allow the evaluation of the response to treatment at both locations.   

Furthermore, being able to assess the pharmacokinetic and/or pharmacodynamics (PK/PD) of targeted therapies in both implant locations at the same time is important. Treatment with targeted therapies could have significantly different penetration and absorption rates which will alter PK/PD assessment across either tissue. Given the unique environment in the brain and the obstacle that the blood brain barrier presents comparison across the two location can be a powerful tool to assess the impact of treatment on established metastatic disease and primary tumor.  

PCO has optimized the dual disease induction parameter for two human non-small cell lung carcinoma cell lines; NCI-H1975-luc and PC-9-luc. Both cell lines have been transfected with luciferase to allow for bioluminescence imaging (BLI) to monitor the disease progression for the cells implanted intra-cranially.  The subcutaneous “primary” tumors are shielded to prevent overlapping signals. In all studies that involved animals, protocols were conducted according to animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility with IACUC protocol review and approval.

NCI-H1975-Luc

NCI-H1975-Luc was established from a female non-smoker. This cell line is of interest to the research community because of its EGFR-L858R/T790M mutational status. The T790M acquired mutation is found in 50-60% of NSCLC patients that become resistant to approved EGFR inhibitors. Therefore, this model is suitable for evaluating next generation EGFR inhibitors, such as compounds that bind to EGFR regardless of the mutational changes that have occurred, or compounds that bind irreversibly. The EGFR expression profile of NCI-H1975-luc has made it a model of interest for the dual implant method because it allows for the assessment of blood brain barrier penetration of an EGFR targeted small molecule. This evaluation can be done multiple ways; traditional efficacy based on BLI monitoring of the metastatic brain disease coupled with caliper measurements of the subcutaneous tumors and/or pharmacodynamic and pharmacokinetic analysis of the metastatic lesion compared to the primary tumors to assess if drug concentration is different. In either scenario the metastatic brain disease response can then be compared to the “primary” subcutaneous tumor response.

Consistent with the historical tumor growth for this model, the subcutaneous tumor volume doubling time is about 7 days and typically reaching evaluation size (~900mm3) in approximately 25 days post implant (Figure 2). As expected, the model is just as reliable when implanted intra-cranially, with a BLI calculated tumor volume doubling time of 1.6 days (Figure 1 and Image 1).

Figure 1A: NCI-H1975-Luc Mean BLI Signal for Metastatic Disease Progression
Figure 2A: NCI-H1975-Luc Mean Primary (SC) Tumor Growth

Figure 1A: NCI-H1975-Luc Mean BLI Signal for Metastatic Disease Progression

Figure 2A: NCI-H1975-Luc Mean Primary (SC) Tumor Growth

Image 1: NCI-H1975-Luc Representative Images of Metastatic Brain Disease Progression

Image 1: NCI-H1975-Luc Representative Images of Metastatic Brain Disease Progression

PC-9-Luc

PC-9-Luc was isolated from a male lung adenocarcinoma patient in 1989. PC-9-Luc has been reported to be very sensitive to gefitinib and other EGFR tyrosine kinase inhibitors. However, it has been shown that prolonged exposure of PC-9-Luc cells to EGFR inhibitors can result in the acquisition of the T790M mutation and a resistant cell line. The PC-9-Luc model is valuable when evaluating the evolution of the T790M mutation, potential treatments for preventing the mutation, or treatment following the establishment of the resistant cell line. Similar to the NCI-H1975-Luc cell line, Covance has developed the dual implant parameters that allow for the evaluation of both the primary tumor and metastatic brain disease.

Consistent with the historical tumor growth for this model, the subcutaneous tumor volume doubling time is about 4 days and typically reaches evaluation size (~1000mm3) in approximately 20 days post implant (Figure 4). As expected, the model is just as reliable when implanted intra-cranially, with a BLI calculated tumor volume doubling time 2.6 days (Figure 3 and Image 2). 

Figure 3: PC-9-Luc Mean BLI Signal for Metastatic Disease Progression; Figure 4: PC-9-Luc Mean Primary (SC) Tumor Growth

Figure 3: PC-9-Luc Mean BLI Signal for Metastatic Disease Progression

Figure 4: PC-9-Luc Mean Primary (SC) Tumor Growth

Image 2: PC-9-Luc Representative Images of Metastatic Brain Disease Progression

Image 2: PC-9-Luc Representative Images of Metastatic Brain Disease Progression

Contact the scientists at Covance to request the full cell line list or to learn more about how our subcutaneous, metastatic and orthotopic models, coupled with our optical imaging services, can be applied to your preclinical research.


References


1 Ho Jeong Lee,† Masaki Hanibuchi,† Sun-Jin Kim,† Hyunkyung Yu, Mark Seungwook Kim, Junqin He, Robert R. Langley, François Lehembre, Urs Regenass, and Isaiah J. Fidler. Treatment of experimental human breast cancer and lung cancer brain metastases in mice by macitentan, a dual antagonist of endothelin receptors, combined with paclitaxel. Neuro Oncol. 2016 Apr; 18(4): 486–496.

2Cairncross JG, Kim JH, Posner JB. Radiation therapy for brain metastases. Ann Neurol. 1980;7(6):529–541.

 
Note: Please note that all animal care and use was conducted according to animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility with IACUC protocol review and approval.

Let's start a conversation

Contact Us