Toxicologie de la reproduction et du développement (DART)

Protection des cultures

Il a été démontré que certains produits chimiques phytosanitaires ont un impact sur la fonction sexuelle, la fertilité et le développement des animaux. Les autorités de réglementation exigent donc, dans le cadre de la demande d'autorisation, des preuves de l'impact d'un produit agrochimique sur le développement des animaux. Avec les progrès des connaissances scientifiques et de la technologie, de nouveaux types de données issues d'études utilisant moins les animaux sont demandés. Par conséquent, la toxicologie du développement et de la reproduction (DART) est un domaine en évolution, soumis à un contrôle réglementaire et public constant. 

DART
  • Plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de la toxicologie du développement et de la reproduction, fondée sur des connaissances scientifiques, des technologies validées et des ensembles de données historiques complets
  • Une grande équipe expérimentée de directeurs d'études, de scientifiques chevronnés, de spécialistes du comportement, de techniciens spécialisés en reprotoxicologie animale, de spécialistes en nécropsie de la reproduction et de pathologistes fœtaux pour garantir le succès des études
  • Des installations de pointe, homologuées par l'AAALAC, avec des normes élevées de bien-être animal pour assurer l'intégrité et la fiabilité de vos études

Vos besoins

Comment utiliser au mieux les études DART pour votre produit agrochimique

Les études DART sont longues, complexes et coûteuses avec de nombreuses variables qui peuvent causer des difficultés logistiques et scientifiques. Il y a de nombreuses questions à prendre en compte, par exemple : de combien de groupes multiples d'adultes et de descendants aurez-vous besoin pour alimenter efficacement votre étude ? Avez-vous la capacité d'héberger tous les adultes, leur descendance et les générations suivantes, le cas échéant ? Comment allez-vous gérer l'accouplement pour organiser votre date de début de l'étude et réduire les pics de tests ? Avez-vous l'expertise nécessaire pour traiter tous les critères comportementaux, histopathologiques, anatomiques et chimiques requis pour les études DART ? Qu'en est-il des données de contrôle historiques ? Vos dosages détectent-ils les faibles concentrations de produits chimiques, comme les hormones thyroïdiennes, présentes chez les jeunes animaux ? Êtes-vous sûr de faire le bon investissement ?


Nos capacités

Simplifier et optimiser les études DART pour garantir le succès réglementaire de votre produit agrochimique

Les études DART sont essentielles pour que votre produit agrochimique rencontre un succès commercial. Nous travaillerons à vos côtés pour vous fournir les données DART requises sur le plan réglementaire à moindre coût. Nos directeurs d'études et nos experts en réglementation utiliseront leur créativité scientifique et leur vision stratégique pour concevoir et planifier des programmes d'études communs. Nos planificateurs d'études experts et nos techniciens spécialisés en toxicologie de la reproduction animale exécuteront votre étude de manière efficace et selon des normes élevées de bien-être animal et de BPL. Avec des espaces et des capacités flexibles, ainsi qu'une gestion logistique bien étudiée, nous pouvons facilement gérer de vastes études DART multigénérationnelles.

Quels que soient vos besoins en DART, Covance concevra une solution spécialement pour vous.

Des études DART de haute qualité fournissant des résultats fiables pour votre produit agrochimique.

Nos équipes spécialisées peuvent mener tout un ensemble d'études DART pour votre produit agrochimique :

  • OCDE 414 : Étude de la toxicité pour le développement prénatal
  • OCDE 421 : Test de dépistage de la toxicité pour la reproduction et le développement
  • OCDE 422 : Étude combinée de toxicité à doses répétées et de dépistage de la toxicité pour la reproduction et le développement
  • OCDE 416 : Étude de toxicité pour la reproduction sur deux générations
  • OCDE 443 : Étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération

Fournir des données fiables et vérifiables grâce à une expertise spécialisée en histopathologie, en tests de comportements et en analyses chimiques

Notre expertise en histopathologie, en comportement animal et en analyses nous donne tous les outils pour évaluer les critères DART. Vous bénéficierez de nos connaissances scientifiques, de nos approches innovantes et de notre histoire, en tant que leader dans de nombreuses évaluations DART. Par exemple, nos analyses des hormones thyroïdiennes permettent de détecter de très faibles concentrations d'hormones thyroïdiennes à tous les stades de la vie (adulte, jeune, fœtus) chez le rat. L'interprétation des données des critères est encore améliorée par nos données de contrôle historiques complètes, qui sont disponibles pour les tests standard et les tests plus récents comme les critères des perturbateurs endocriniens.

Capacités en histopathologie

Évaluations de l'accouplement et capacités d'étude du comportement

Capacités d'analyses chimiques

  • Pathologie fétale avec techniques de coupe et microdissection de Wilson, coloration pour l'os et le cartilage
  • Évaluation du sperme assistée par ordinateur (CASA)
  • Neuropathologie spécialisée et mesures morphométriques du cerveau
  • Pathologie spécialisée des organes reproductifs masculins et féminins
  • Tests comportementaux approfondis éprouvés
  • Une équipe dédiée d'experts impliquée dans la surveillance du cycle œstral, des performances d'accouplement et de la fertilité
  • Tests des hormones thyroïdiennes (T3, T4)
  • TSH

Developmental and Reproductive Toxicology (DART)

Crop Protection

Some crop protection chemicals have been shown to impact the sexual function, fertility and development of animals. Regulators therefore demand evidence of an agrochemical’s impact on animal development as part of registration. With advances in scientific knowledge and technology, new types of data derived from studies minimizing the use of animals are demanded. As a result, developmental and reproductive toxicology (DART) is an evolving field, under constant regulatory and public scrutiny. 

DART
  • Over 40 years’ experience in developmental and reproductive toxicology, built on scientific insight, validated technologies and comprehensive historic datasets
  • A large and experienced team of study directors, senior scientists, behavioral specialists, specialized reprotoxicology animal technicians, repro necropsy specialists and fetal pathologists delivering study success
  • State-of-the-art, AAALAC-accredited facilities with high animal welfare standards ensuring the integrity and reliability of your studies

Your Needs

How to get the most out of the DART studies for your agrochemical

DART studies are long, complex and expensive with many variables that can lead to scientific and logistical headaches. There are many questions to consider, such as the following: How many multiple groups of adults and off-spring will you need to effectively power your study? Have you got the capacity to house all the adults, off-spring and extended generations, if triggered? How will you manage mating to smooth study start date and reduce peaks in testing? Have you got the expertise to address all the behavioral, histopathological, anatomical and chemical endpoints required for DART studies? What about historical control data? Do your assays detect the low concentrations of chemicals, like thyroid hormones, that occur in young animals? Are you sure you are making the right investment?


Our Capabilities

Simplifying and optimizing DART to ensure your agrochemical’s regulatory success

DART studies are critical to the commercial success of your agrochemical. We will work with you to deliver your regulatory DART requirements cost effectively. Our study directors and regulatory experts will use their scientific creativity and strategic insight to design and plan joined-up study programs. Our expert study planners and specialized reprotoxicology animal technicians will execute your study efficiently and to high animal welfare and GLP standards. With flexible space and capacity, plus careful logistical management, we can easily manage extensive multigenerational DART studies.

Whatever your DART needs, Covance will tailor a solution to you.

High-quality DART studies delivering reliable study outcomes for your agrochemical

Our dedicated teams can conduct a suite of DART studies for your agrochemical including:

  • OECD 414: Prenatal developmental toxicity study
  • OECD 421: Reproduction/developmental toxicity screening test
  • OECD 422: Combined repeated dose toxicity study with the reproduction/developmental toxicity screening test
  • OECD 416: Two-generation reproduction toxicity
  • OECD 443: Extended one-generation reproductive toxicity study (EOGRTS)

Delivering reliable, verifiable data through specialist expertise in histopathology, behavioral testing and chemical analytics

Our expertise in histopathology, animal behavior and analytics, equips us to assay all DART endpoints. As leaders in many DART assessments, you will benefit from our scientific insight, innovative approaches and heritage. For example, our thyroid hormone analytics can detect very low thyroid hormone concentrations at all life stages (adult, pup, fetus) in the rat. The interpretation of endpoint data is further enhanced by our comprehensive historical control data, which are available for standard tests and newer tests like endocrine disruptor endpoints.

Histopathological capabilities

Mating assessments and behavioral capabilities

Chemical analytic capabilities

  • Fetal pathology including Wilson’s sectioning and microdissection techniques, staining for bone and cartilage
  • Computer-assisted sperm assessment (CASA)
  • Specialist neuropathology and morphometric measurements of the brain
  • Specialist pathology of male and female reproductive organs
  • Extensive, proven behavioral testing
  • Dedicated team of experts involved in monitoring of oestrous cycles, mating performance and fertility
  • Thyroid hormone tests (T3, T4)
  • TSH