Toxicologie de la reproduction et du développement (DART)

Tests chimiques

Il existe des preuves solides que certains produits chimiques peuvent avoir un impact sur la fonction sexuelle, la fertilité et le développement des animaux. À mesure que les connaissances scientifiques et les technologies progressent, les autorités réglementaires exigent de nouveaux types de données issues d'études qui réduisent au minimum l'utilisation d'animaux, conformément à la règle des 3R : réduire, raffiner et remplacer. C'est pour cela que la toxicologie de la reproduction et du développement (DART) est encore un domaine en pleine évolution, sous la surveillance constante de l'opinion publique. 

fichier

Apporter de la clarté et de l'excellence logistique à DART

  • Plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de la toxicologie du développement et de la reproduction, qui ont permis d'acquérir des connaissances scientifiques essentielles, des technologies validées et des ensembles de données historiques complets.
  • Appuyez-vous sur l'expertise d'une grande équipe expérimentée de directeurs d'études, de scientifiques chevronnés, de spécialistes du comportement, de techniciens spécialisés en reprotoxicologie animale, de spécialistes en nécropsie de la reproduction et de pathologistes fœtaux pour garantir le succès des études.
  • Des installations de pointe, homologuées par l'AAALAC, avec des normes élevées de bien-être animal pour assurer l'intégrité et la fiabilité de vos études.

 

Vos besoins

Les études DART étant longues, complexes et coûteuses, vous devez les planifier soigneusement 

Les études DART ont souvent besoin de plusieurs groupes d'adultes et de leur descendance et d'une grande variété de critères de jugement. Des études plus complexes, comme l'OCDE 443, ont des phases d'élevage supplémentaires qui peuvent être nécessaires suite à des effets observés pendant la réalisation de l'étude, ce qui complexifie encore davantage des études loin d'êtres simples par nature. Les études DART demandent beaucoup d'invetissement, vous devez donc être sûr d'obtenir des résultats fiables qui satisferont aux exigences réglementaires.

Certains critères sont difficiles à mesurer de façon fiable et le manque d'ensembles de données historiques rend l'interprétation complexe.

Des critères de comportement, histopathologiques, anatomiques et chimiques peuvent être nécessaires pour les études DART. Vous avez besoin d'une équipe approuvée avec l'expertise, les installations et le matériel nécessaires pour réaliser ces évaluations. L'analyse des descendants et des fœtus peut être difficile car les analyses chimiques doivent détecter les faibles concentrations qui se produisent chez les jeunes animaux. Ceci s'avère particulièrement problématique dans le cadre d'analyses des hormones thyroïdiennes pour les critères concernant les perturbateurs endocriniens. En outre, il est important de s'assurer qu'un contrôle de l'historique est possible pour des tests plus récents comme les critères concernant les perturbateurs endocriniens.

La logistique des études DART peut vous donner des maux de tête

Les études DART sont complexes car elles impliquent l'accouplement des animaux et la gestion de multiples groupes d'adultes et de descendants. Comme le jour de l'accouplement varie pendant la période assignée, la logistique des études DART peut être imprévisible. Le début de l'étude peut s'étendre sur plusieurs jours et impliquer des pics dans les exigences des tests liés aux pics d'accouplement et de mise bas. Ceci peut être à l'origine de sérieux problèmes de ressources lors d'une étude.

 


 

Nos capacités

Simplifier votre parcours DART pour optimiser le succès réglementaire de votre produit chimique

Nous avons conscience de l'importance des études DART pour le succès commercial de votre produit chimique. Nous travaillerons avec vous pour vous aider à répondre à toutes les exigences réglementaires DART de la façon la moins coûteuse possible. Cela signifie que nous utilisons la créativité scientifique et la vision stratégique de nos directeurs d'études et de nos experts en réglementation pour concevoir et planifier des programmes d'études communs. Nos planificateurs d'études experts et nos techniciens spécialisés en toxicologie de la reproduction animale exécuteront votre étude de manière efficace et selon des normes élevées de bien-être animal et de BPL. Quels que soient vos besoins DART, Covance peut vous aider à créer une solution adaptée à votre cas.

 

Une expertise spécialisée en histopathologie, en tests de comportements et en analyses chimiques fournit des données fiables et vérifiables

Notre expertise en histopathologie, en comportement animal et en analyse, signifie que notre équipe est équipée et capable de tester tous les critères DART. Leader dans de nombreuses évaluations DART, par exemple les analyses des hormones thyroïdiennes, nous mettons à votre service nos connaissances scientifiques et nos approches innovantes.

Des études DART de qualité qui fournissent des résultats d'étude fiables

Nos équipes spécialisées peuvent mener tout un ensemble d'études DART :

  • OCDE 414 : Étude de la toxicité pour le développement prénatal
  • OCDE 421 : Test de dépistage de la toxicité pour la reproduction et le développement
  • OCDE 422 : Étude combinée de toxicité à doses répétées et de dépistage de la toxicité pour la reproduction et le développement
  • OCDE 416 : Étude de toxicité pour la reproduction sur deux générations
  • OCDE 443 : Étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération

 

Capacités en histopathologie Évaluations de l'accouplement et capacités d'étude du comportement Capacités d'analyses chimiques
  • Pathologie fétale avec techniques de coupe et microdissection de Wilson, coloration pour l'os et le cartilage
  • Évaluation du sperme assistée par ordinateur (CASA)
  • Neuropathologie spécialisée et mesures morphométriques du cerveau
  • Pathologie spécialisée des organes reproductifs masculins et féminins
  • Tests comportementaux approfondis éprouvés
  • Une équipe dédiée d'experts impliquée dans la surveillance du cycle œstral, des performances d'accouplement et de la fertilité
  • Tests des hormones thyroïdiennes (T3, T4)
  • TSH

Developmental and Reproductive Toxicology (DART)

Chemical Testing

There is well established evidence that some chemicals can impact the sexual function, fertility and development of animals. As scientific knowledge and technology advance, regulators demand new types of data derived from studies that minimize animal use in line with the 3Rs— Replacement, Reduction, Refinement. Developmental and reproductive toxicology (DART) is therefore still an evolving field which is under constant public scrutiny. 

file

Bringing clarity and logistical excellence to DART

  • Over 40 years’ experience in developmental and reproductive toxicology, building vital scientific insights, validated technologies and comprehensive historic datasets.
  • Leverage the expertise of a large and experienced team of study directors, senior scientists, behavioral specialists, specialized reprotoxicology animal technicians, repro necropsy specialists and fetal pathologists to deliver study success.
  • State-of-the-art, AAALAC-accredited facilities with high animal welfare standards ensuring the integrity and reliability of your studies.

 

Your Needs

DART studies are long, complex and expensive, so you need to plan them carefully 

DART studies often need multiple groups of adults and off-spring and a large range of varied endpoints. More complex studies, like OECD 443, have additional breeding phases that can be triggered by effects observed during the conduct of the study which adds to the already complicated nature of the study. You will be investing a lot in DART studies, so you need to be confident of reliable outcomes that will satisfy regulatory requirements.

Some endpoints are difficult to measure reliably, and lack of historic datasets makes interpretation difficult

Behavioral, histopathological, anatomical and chemical endpoints can be required for DART studies. You need a validated team with the necessary expertise, facilities and equipment to conduct these assessments. Analytics in offspring and fetuses can be difficult as chemical assays must detect the low concentrations that occur in young animals. This is especially problematic for thyroid hormone testing for endocrine disruptor endpoints. In addition, it is important to ensure Historical Control is available for newer tests like endocrine disruptor endpoints.

DART studies can give you logistical headaches

DART studies are complex because they involve the mating of animals and management of multiple groups of adults and offspring. As the day of mating during the pairing period varies, DART study logistics can be unpredictable. The study start may span several days and involve peaks in test requirements related to peaks in mating and littering. This can cause you serious resource challenges over the course of a study.

 


 

Our Capabilities

Simplifying your DART journey to optimize the regulatory success of your chemical

We understand the importance of DART studies to the commercial success of your chemical. We’ll work in partnership with you to help you meet all your regulatory DART requirements in a cost-effective way. That means using the scientific creativity and strategic insight of our study directors and regulatory experts to design and plan joined-up study programs. Our expert study planners and specialized reprotoxicology animal technicians will execute your study efficiently and to high animal welfare and GLP standards. Regardless of your DART needs, Covance can help tailor a solution suited to you.

 

Specialist expertise in histopathology, behavioral testing and chemical analytics delivers reliable, verifiable data

Our expertise in histopathology, animal behavior and analytics, means our team is equipped and capable of assaying all DART endpoints. As leaders in many DART assessments, for example, thyroid hormone analytics, you’ll benefit from our scientific insight and innovative approaches.

High quality DART studies delivering reliable study outcomes

Our dedicated teams can conduct a suite of DART studies including:

  • OECD 414: Prenatal developmental toxicity study
  • OECD 421: Reproduction/developmental toxicity screening test
  • OECD 422: Combined repeated dose toxicity study with the reproduction/developmental toxicity screening test
  • OECD 416: Two-generation reproduction toxicity
  • OECD 443: Extended one-generation reproductive toxicity study (EOGRTS)

 

Histopathological capabilities Mating assessments and behavioral capabilities Chemical analytic capabilities
  • Fetal pathology including Wilson’s sectioning and microdissection techniques, staining for bone and cartilage
  • Computer-assisted sperm assessment (CASA)
  • Specialist neuropathology and morphometric measurements of the brain
  • Specialist pathology of male and female reproductive organs
  • Extensive, proven behavioral testing
  • Dedicated team of experts involved in monitoring of oestrous cycles, mating performance and fertility
  • Thyroid hormone tests (T3, T4)
  • TSH