Classification, étiquetage et fiches techniques de sécurité

Tests chimiques

Presque toutes les régions du monde disposent d'un cadre juridique et d'un organe statutaire servant à la réglementation de la fabrication, de l'importation ou de la mise sur le marché des produits chimiques. De nombreux critères d'évaluation réglementaires sont basés sur des méthodes de test harmonisées, même si leurs applications sont parfois légèrement différentes en fonction des organismes de régulation. De plus, l'interprétation et l'utilisation des données obtenues peuvent varier. Un bon exemple de ceci est la comparaison entre les approches réglementaires de l'UE/ECHA et des USA/de l'EPA. Le REACH de l'UE est un système basé sur les dangers, tandis que le TSCA est un système basé sur les risques. Par conséquent, les données et les arguments réglementaires en faveur d'un même produit chimique dans ces deux juridictions nécessitent différentes tactiques.

Il peut donc être difficile de procéder à la mise sur le marché mondial de votre produit chimique. Vous avez besoin d'une compréhension vaste et approfondie des différentes régulations, mais également de connaissances stratégiques afin d'exploiter vos données de la manière la plus efficace et rentable possible. Vous devez alors veiller à ce que la procédure réglementaire de vos produits chimiques en vue d'une autorisation soit aussi rapide et simple que possible. Cela signifie qu'il est nécessaire d'anticiper les obstacles réglementaires et de disposer de projets d'atténuation dès le départ.

Étiquetage de classification et sécurité
  • Une équipe d'experts multidisciplinaires, spécialisés dans la science réglementaire en lien à l'étiquetage de classification et aux fiches techniques de sécurité (SDS)  
  • Une expérience prouvée en matière de conformité d'étiquetage de classification dans plusieurs juridictions dans le monde entier
  • Une expertise en matière d'évaluations de la sécurité des scénarios d'exposition et d'interprétation des SDS

Vos besoins

Être conforme à l'étiquetage de classification pour votre produit chimique

Les fabricants, les importateurs et les revendeurs doivent tous s'assurer de la bonne conformité d'un produit chimique à la classification adéquate, mais également de la conformité de l'étiquetage et des SDS. Non seulement cela signifie qu'il est nécessaire de savoir ce qui est approprié pour votre produit chimique dans chaque marché, mais il convient également de le prouver à l'aide de certains documents. Dans la plupart des cas, être conforme est très simple ; il vous suffit de respecter les directives fournies par les autorités. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et nécessiter d'importantes ressources administratives, en particulier pour assurer un suivi continu.

Caractérisation et communication des évaluations de la sécurité et des risques liés aux produits chimiques

Les fiches techniques de sécurité sont habituellement conformes à un modèle standard et aux exigences en matière d'informations. Cependant, ces modèles varient en fonction des juridictions. Vous devez connaître les attentes de chaque organisme de régulation pour chaque marché, et suivre le modèle qu'il recommande. En outre, vous ne pouvez pas vous contenter d'effectuer un simple « copier-coller » d'une fiche de données de sécurité à une autre, car ces dernières varient d'un organisme à un autre. Cela peut donc prendre du temps, exiger de la concentration et nécessiter une bonne connaissance des réglementations mondiales.


Nos capacités

Une assistance complète pour l'étiquetage de classification pour tous vos produits chimiques

Notre équipe d'experts peut vous aider à faire face à toutes les complexités des étapes de l'étiquetage de classification, et ce, dans les juridictions du monde entier. En travaillant avec vous, nous pouvons :

  • vous conseiller sur une approche stratégique pour l'étiquetage de classification pour votre portefeuille de produits chimiques et vos marchés cibles
  • classer un produit chimique en fonction de données existantes ou mettre au point des propositions pour combler les lacunes en matière de données
  • établir l'étiquetage nécessaire pour vos marchés cibles, y compris les mots d'avertissement, les pictogrammes indiquant un danger, ainsi que les déclarations de danger et les mises en garde
  • mettre au point des documents pour assurer la conformité aux exigences d'étiquetage de classification
  • établir des fiches de données de sécurité ou des rapports de sécurité des produits chimiques, conformément aux exigences des juridictions cibles et aux scénarios d'exposition
  • soumettre ou avertir les autorités compétentes
  • offrir une assistance continue pour la surveillance de votre produit chimique

 

Assistance en vue de la conformité d'étiquetage selon la classification pour toutes les juridictions au niveau mondial

Covance dispose d'une expérience reconnue en matière d'aide aux clients concernant l'étiquetage de classification dans de nombreuses juridictions dans le monde entier, dont :

Expertise dans l'élaboration d'évaluations de sécurité conformes aux exigences réglementaires

Notre équipe est expérimentée dans l'élaboration des fiches de données de sécurité (SDS) ou d'évaluations de la sécurité des produits chimiques, et ce, dans plusieurs juridictions. À partir des scénarios d'exposition possibles que vous nous fournissez, nous pouvons créer des évaluations des risques afin de les inclure dans les SDS. Un facteur essentiel au succès de l'évaluation de la sécurité est de comprendre comment les différents organismes de réglementation interprètent les données et appliquent la réglementation pertinente. Nous avons de l'expérience dans le développement des éléments suivants :

  • Les SDS pour la CLP dans le cadre de REACH
  • Les fiches techniques de sécurité des matériaux (MSDS) pour les États-Unis

Classification, Labeling and SDS

Chemical Testing

Almost every region of the world has a legal framework and statutory body that regulates the manufacture, importation or marketing of chemicals. Many regulatory endpoints are based on harmonized testing methodologies although their application can be subtly different across regulators. In addition, the interpretation and usage of the resulting data can vary. A good example of this is the comparison between the regulatory approaches of the EU/ECHA and the US/EPA. EU REACH is a hazard based system, while TSCA is a risk based system. The data and regulatory arguments supporting the same chemical in both jurisdictions therefore require different tactics.

Navigating your chemical onto the global market can therefore be challenging. You need a broad and deep understanding of different regulations and strategic insight to help you leverage your data in the most efficient and cost-effective manner. You also need to ensure that your chemical’s regulatory journey to approval is as rapid and smooth as possible. That means anticipating regulatory hurdles and having clear mitigation plans from the start.

Classification labelling and safety
  • An experienced team of cross-functional staff specializing in regulatory science in relation to classification labelling and safety data sheets (SDSs)
  • A proven track record in classification labelling compliance across multiple jurisdictions worldwide
  • Expertise in safety assessments exposure scenarios and interpretation in safety data sheets

Your Needs

Complying with classification labelling for your chemical

Manufacturers, importers and retailers all need to ensure that a chemical conforms to the correct classification and that labelling and SDSs are compliant. That not only means knowing what is appropriate for your chemical in each market, but also supporting it with the correct documentation. In most cases compliance is simple if you follow the guidance provided by authorities, however it can be time consuming and a drain on administrative resources, especially for ongoing monitoring.

Characterizing and communicating chemical safety and risk assessments

Safety data sheets usually conform to a standard layout and information requirements; however, these vary between jurisdictions. You need to know what each regulator in each market looks for and that you follow their recommended template. You also can’t just cut and paste between safety data sheets for different regulators as they all vary slightly. This can therefore take time, focus and requires good insight into global regulations.


Our Capabilities

End-to-end support for classification labelling across your chemical portfolio

Our expert team can help guide you step-by-step through the complexities of classification labelling across all jurisdictions worldwide. Working in partnership with you, we can:

  • advise on a strategic approach to classification labelling across your chemical portfolio and range of target markets
  • classify an individual chemical based on existing data or draw up proposals for filling data gaps
  • establish labelling needed for your target markets including signal words, hazard pictograms, hazard and precautionary statements
  • develop documentation to comply with classification labelling requirements
  • draw up safety data sheets or chemical safety reports in line with requirements in target jurisdictions and exposure scenarios
  • submit or notify relevant authorities
  • provide ongoing monitoring support for your chemical

 

Supporting classification labelling compliance across all global jurisdictions

Covance has a proven track record of supporting customers with classification labelling across a range of global jurisdictions including:

Expertise in drafting compliant safety assessments in line with regulatory requirements

Our team has experience in developing safety data sheets (SDS) or chemical safety assessments for various jurisdictions. From the possible exposure scenarios you supply we can generate risk assessments to include within the SDS. A factor critical to success with safety assessment is understanding how different regulators interpret data and apply their regulations. We have experience developing:

  • SDS for CLP under REACH
  • Material Safety Data Sheets (MSDS) for the US