Écotoxicologie aquatique

Tests chimiques

L'écotoxicologie aquatique intègre les disciplines scientifiques de la toxicologie, de l'écotoxicologie aquatique et de la chimie.  En associant les connaissances tirées de ces disciplines à des connaissances acquises par la réalisation de nombreuses études sur l'écotoxicologie aquatique, vous obtenez des données fiables. Que vous ayez besoin d'une seule étude spécialisée ou d'un programme d'études complet, Covance peut vous aider à faire face aux défis réglementaires et scientifiques liés à l'écotoxicologie aquatique.  

larve de moustique dans de l'eau
  • Obtenir des résultats grâce à une réalisation efficace d'études – Chaque année, Covance met en œuvre plus de 180 études sur l'écotoxicologie aquatique.
  • Centres aquatiques intérieurs et extérieurs dédiés de grande qualité, abritant des microcosmes de 32 pieds2 et plus de 60 fosses d'étude.
  • L'association de l'excellence en écotoxicologie aquatique et d'une expertise analytique inégalée permet de vous offrir un service complet et des ensembles de données fiables à présenter aux organismes de réglementation.

 

Vos besoins

Satisfaction des critères relatifs à l'écotoxicologie aquatique, exigés par les principaux organismes de réglementation

De nombreux organismes de réglementation du monde entier exigent des preuves quant au risque posé par votre produit chimique pour les organismes et écosystèmes aquatiques. Cela signifie qu'il est nécessaire d'évaluer l'impact de votre produit chimique sur divers organismes aquatiques, des micro-organismes et des algues aux prédateurs amphibiens. 


Nos capacités

Une expertise complète pour assurer la réussite des études

Notre groupe spécialisé en écotoxicologie aquatique comprend des scientifiques dédiés et spécialisés dans tous les milieux aquatiques : eaux usées, eau douce et même environnement marin. Nous avons à notre disposition un large éventail d'espèces aquatiques, couvrant plusieurs niveaux trophiques. Nous tirons profit des connaissances de tous les scientifiques travaillant chez Covance afin de vous proposer une assistance de la plus haute qualité. Cela implique une étroite collaboration avec les services de chimie (chimie analytique, chimie physique et radiochimie), les équipes de microbiologie, mais également les équipes de métabolisme et modélisation pour nos études sur la bioconcentration. 

Chez Covance, nous disposons d'années d'expérience de traitement des substances difficiles à tester, y compris les produits chimiques peu solubles, les produits chimiques volatils, les polymères, les nanomatériaux, les métaux et les UVCB. En travaillant en étroite collaboration avec nos chimistes, nous pouvons concevoir l'étude la plus appropriée pour vous fournir des données fiables et acceptables sur le plan réglementaire.

Réalisation d'études sur l'écotoxicologie standard et sur mesure

Covance peut concevoir et réaliser de nombreuses études différentes sur l'écotoxicologie aquatique, et ce, selon les normes internationales. Les produits chimiques difficiles à gérer nécessitent des études sur mesure ; c'est pour cela que nous mettons notre vaste expérience, acquise au fil des années, à votre service afin de vous fournir des solutions appropriées qui sauront satisfaire les organismes de réglementation.

Notre gamme standard d'études sur l'écotoxicologie aquatique comprend :

  • OCDE 201 : algues et cyanobactéries d'eau douce, test d'inhibition de croissance
  • OCDE 202 : daphnie sp., test d'immobilisation aiguë
  • OCDE 203 : poisson, test de toxicité aiguë
  • OCDE 209 : boue activée, test d'inhibition de respiration (oxydation du carbone et de l'ammonium)
  • OCDE 210 : poisson, test de toxicité aux premières étapes de la vie
  • OCDE 211 : daphnia magna, test de reproduction 
  • OCDE 218 : test de toxicité sur les chironomes dans un système eau-sédiment chargé
  • OCDE 219 : test de toxicité sur les chironomidés dans un système eau chargée-sédiment
  • OCDE 221 : lemna sp., test d'inhibition de croissance
  • OCDE 305 : bioaccumulation chez le poisson : exposition via le milieu aquatique et via la voie alimentaire

Outre les études standard, notre expertise s'étend aux études non standard et sur mesure, comme par exemple :

  • OCDE 231 : test de métamorphose des amphibiens (AMA)
  • OCDE 229 : test à court terme de reproduction des poissons (FSTRA)
  • OCDE 230 : test de 21 jours sur les poissons

Aquatic Ecotoxicology

Chemical Testing

Aquatic ecotoxicology integrates the scientific disciplines of toxicology, aquatic ecotoxicology and chemistry. Combining knowledge from these disciplines with insights gained by running multiple aquatic ecotoxicology studies guarantees delivery of reliable data. Whether you need a single specialist study or a full study program, Covance can help you navigate the scientific and regulatory challenges aquatic ecotoxicology poses. 

mosquito's larva in water
  • Delivering outcomes through effective execution of studies – Covance runs more than 180 aquatic ecotoxicology studies each year.
  • Purpose-built, high-specification indoor and outdoor aquatic facilities incorporating 32ft2 microcosms and over 60 ditch units.
  • A combination of excellence in aquatic ecotoxicology and unrivalled analytic expertise to deliver a comprehensive service delivering robust regulator-ready data sets.

 

Your Needs

Satisfying the aquatic ecotoxicology endpoints demanded by all major regulators

Major regulators around the world demand evidence on the potential hazard posed by your chemical to aquatic organisms and ecosystems. That means assessing your chemicals’ impact on various aquatic organisms from microorganisms and algae, up to amphibian predators. 


Our Capabilities

Comprehensive expertise to deliver study success

Our aquatic ecotoxicology group comprises dedicated scientists with expertise in all aquatic environments: wastewater, freshwater and even marine. We have a breadth of knowledge across many aquatic species covering multiple trophic levels. We leverage insight from the broader team of Covance scientists to ensure we can offer the full package. This includes close collaborations with the chemistry departments (analytical, physical chemistry and radiochemistry), microbiology teams and also the metabolism and modelling teams for our bioconcentration studies. 

At Covance, we have years of experience working with difficult to test substances, including poorly soluble chemicals, volatile chemicals, polymers, nanomaterials, metals and UVCBs. Working closely with our chemistry teams, we can design the most appropriate study to ensure we deliver robust, regulatory acceptable data.

Delivering standard and tailored aquatic ecotoxicology studies

Covance can design and run a broad suite of standard aquatic ecotoxicology studies to international standards. Difficult to manage chemicals require tailored studies, so we leverage our broad expertise built over many years to provide appropriate innovative solutions that will satisfy regulators.

Our standard suite of aquatic ecotoxicology studies includes:

  • OECD 201: Freshwater Alga and Cyanobacteria, Growth Inhibition Test
  • OECD 202: Daphnia sp. Acute Immobilisation Test
  • OECD 203: Fish, Acute Toxicity Test
  • OECD 209: Activated Sludge, Respiration Inhibition Test (Carbon and Ammonium Oxidation)
  • OECD 210: Fish, Early-life Stage Toxicity Test
  • OECD 211: Daphnia magna Reproduction Test 
  • OECD 218: Sediment-Water Chironomid Toxicity Using Spiked Sediment
  • OECD 219: Sediment-Water Chironomid Toxicity Using Spiked Water
  • OECD 221: Lemna Growth Inhibition Test
  • OECD 305: Bioaccumulation in Fish: Aqueous and Dietary Exposure

As well as standard studies, our expertise stretches to non-standard and tailored studies including:

  • OECD 231: Amphibian Metamorphosis Assay (AMA)
  • OECD 229: Fish Short Term Reproduction Assay (FSTRA)
  • OECD 230: 21-Day Fish Assay