Oncologie préclinique : résumé des temps forts de 2020

2020 a été une année unique en son genre ! Pendant cette période sans précédent, nous avons travaillé dur pour adopter de nouveaux modèles et de nouvelles technologies afin de permettre l'utilisation de nouvelles approches pour vos médicaments en oncologie et en immuno-oncologie en phase préclinique.

Les modèles murins humanisés constituent un domaine de croissance continue du secteur. Chez Covance, nous avons créé une plateforme qui utilise les PBMC humaines et démontré la preuve de concept dans les modèles A549 de carcinome pulmonaire humain non à petites cellules et Mia-PaCa-2 de pancréas humain pour la croissance de référence et la réponse au pembrolizumab :

Nous continuons à travailler sur cette plateforme en étudiant les réponses des cellules immunitaires après traitement au pembrolizumab par cytométrie en flux.

L'univers des thérapies par cellules adoptives constitue également un autre domaine de croissance exponentielle dans notre secteur. Dans ce cadre, notre longue liste de lignées cellulaires de xénogreffes humaines (https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/complete-cell-line-list.html) fournit à nos clients toute une gamme d'options pour les malignités hématologiques comme les tumeurs solides. Mais avoir les modèles à disposition n'est que la première étape. Nous détenons des données de croissance in vivo sur plus de 30 de ces modèles chez la souche de souris NSGTM pertinente et environ 100 lignées cellulaires permettant d'utiliser la luciférase. Afin de suivre la charge tumorale in vivo et la réponse au traitement, nous proposons des capacités à la pointe du secteur en imagerie bioluminescente (BLI). En qualité de premier CRO à proposer la BLI, nous sommes ceux qui avons le plus d'expérience, les modèles les plus pertinents et une expertise inégalée dans ce domaine, comme nous l'avons souligné dans une présentation de 2020 :

Imagerie par bioluminescence : suivi in vivo du développement des tumeurs, de la dissémination de la maladie et de l'efficacité des traitements : https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/Bioluminescence-imaging-spotlight.html

Si vous avez besoin d'assistance pour réaliser une étude avec imagerie bioluminescente, contactez-nous dès à présent !

Oui, il est essentiel de disposer du modèle approprié, mais il est également important d'avoir les capacités nécessaires pour l'évaluation phénotypique et mécaniste des réponses thérapeutiques. Ces biomarqueurs phénotypiques et mécanistes aident à définir les actions et les résultats des thérapies innovantes étudiées. Cette année, nous avons augmenté notre gamme de forfaits et panels de cytométrie en flux disponibles pour inclure davantage de capacités approfondies concernant l'analyse phénotypique des populations lymphoïdes et myéloïdes ainsi que l'analyse fonctionnelle des leucocytes infiltrant les tumeurs et de la persistance des cellules CAR T in vivo.

Pour l'instant, nous avons environ 20 panels/forfaits de cytométrie prêts à l'emploi qui correspondent aux types de cellules murines et humaines et viennent renforcer nos services réputés de cytométrie en flux en phase préclinique. 

Dans un autre domaine en pleine croissance des capacités in vitro, nous avons lancé en 2020 une plateforme de tumeurs in vitro qui utilise les modèles de culture en trois dimensions (3D) spécifiques aux différents organes de zPREDICTA®. Ces essais permettent la culture à long terme de cellules tumorales dans les composants matriciels extracellulaires physiologiques pertinents dont il a été prouvé qu'ils sont essentiels pour le maintien du micro-environnement de la tumeur ainsi que des phénotypes spécifiques de la tumeur. En 2020, nous avons donné des informations concernant l'établissement de la plateforme 3D de moelle osseuse reconstruite (r-Bone) pour étudier des malignités hématologiques ou d'autres cancers qui se développent dans l'os :

Une nouvelle offre de Covance : l'essai de culture tridimensionnel (3D) sur plaque, avec os reconstruit de zPREDICTA® qui reproduit le micro-environnement de la tumeur trouvée dans le myélome, la leucémie myéloïde aiguë et les métastases des tumeurs solides : https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/reconstructed-bone-3d-model.html

Enfin, l'année ne saurait être complète sans l'ajout de nouveaux modèles et la mise en avant de quelques-uns de nos modèles qui ont fait leurs preuves. Pour cela, nous avons publié les données et informations concernant nos efforts constants de développement de modèles orthotopiques syngéniques pertinents :

Pan02-Luc : un modèle orthotopique du cancer du pancréas : https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/pan02-luc-an-orthotopic-model-of-pancreatic-cancer.html

CT26-Luc : un modèle murin orthotopique du cancer colorectal : implications pour les études en immuno-oncologie : https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/ct26-luc-an-orthotopic-murine-model-of-colon-cancer-implications-for-immuno-oncology-studies.html

Les modèles orthotopiques syngéniques constituent pour nous un domaine actif de développement, alors continuez à nous suivre en 2021 pour en savoir plus sur ces approches ou contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations fournies par nos scientifiques. En plus des modèles syngéniques, nous concentrons également nos efforts sur la restauration du modèle de sein BT474 humain chez la souche de souris NSGTM. Ce modèle est connu pour la difficulté de travail qu'il présente mais a suscité une nouvelle vague d'intérêt ces dernières années. Découvrez l'approche que nous avons adoptée dans notre présentation de modèle de 2020 :

Carcinome canalaire du sein BT-474 humain : une nouvelle vie pour un modèle ancien : https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/bt-474-human-ductal-breast-carcinoma.html

Alors que nous débutons 2021, nous souhaitons poursuivre l'ajout de nouveaux modèles, essais et dosages pour vous aider à faire avancer vos produits innovants en oncologie et en immuno-oncologie. De nombreuses initiatives en cours porteront leurs fruits en 2021 et, comme toujours, nous avons le regard tourné vers l'avenir afin de continuer à développer nos solutions en oncologie et immuno-oncologie précliniques répondant à vos besoins pour la découverte et le développement de médicaments.

Tous les travaux effectués sur des animaux dans nos présentations ont été approuvés par le comité institutionnel de protection et d'utilisation des animaux du centre concerné et réalisés conformément au Guide pour les soins aux animaux de laboratoire et leur utilisation, dans le cadre d'un programme reconnu par l'AAALAC avec des critères d'euthanasie humaine prédéterminés pour toutes les études.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Faites-nous part de vos attentes et dites-nous comment nous pouvons vous aider dans le processus de développement de votre médicament. 

AUTEUR :

Maryland Franklin, PhD | Directrice exécutive, développement scientifique

DATE :

Janvier 2021

Preclinical Oncology: 2020 Spotlight Roundup

2020 has been a year like no other! During this unprecedented period, we worked hard to bring new models and technologies on board to help enable relevant approaches for your preclinical oncology and immuno-oncology drugs.

An area of continuing growth in the industry has been humanized mouse models. At Covance, we have established a platform using human PBMCs and demonstrated proof of concept in the A549 human non-small cell lung carcinoma and the Mia-PaCa-2 human pancreatic models for both baseline growth and response to pembrolizumab:

Work on this platform continues as we investigate immune cell responses following treatment with pembrolizumab by flow cytometry.

Another area of exponential growth in our industry has been in the adoptive cell therapy space. To support this sector, our extensive list of human xenograft cell lines (https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/complete-cell-line-list.html) provides customers with an array of options for both hematologic malignancies and solid tumors. Having the models, however, is only the first step. We have in vivo growth data on more than 30 of these models in the relevant NSGTM mouse strain and we have approximately 100 cell lines that are luciferase enabled. In order to track and monitor in vivo tumor burden and response to therapy, we have industry leading capabilities in bioluminescence imaging (BLI). In being the first CRO to offer BLI, we have the longest experience, the most relevant models and unsurpassed expertise in this field as we highlighted in a 2020 Spotlight:

Bioluminescence imaging: In vivo monitoring of tumor development, disease dissemination and treatment efficacy: https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/Bioluminescence-imaging-spotlight.html

If you need support running a study with BLI imaging reach out today!

While having the appropriate model is critical, it’s equally important to have the capabilities required for phenotypic and mechanistic evaluation of therapeutic responses. These phenotypic and mechanistic biomarkers help define actions and outcomes of novel therapies being investigated. This year we expanded our menu of off-the-shelf flow cytometry packages and panels to include more in-depth capabilities around phenotypic analysis of both lymphoid and myeloid populations along with functional analysis of tumor infiltrating leukocytes and CAR T cell persistence in vivo.

To date, we have roughly 20 ready-to-go flow cytometry panels and/or packages that span human and mouse cell types and helps solidify our best-in-class preclinical flow cytometry services.

In another growing area of in vitro capabilities, 2020 saw our launch of an in vitro tumor platform that utilizes zPREDICTA®s organ-specific three-dimensional (3D) culture models. These assays support long-term culture of tumor cells within relevant physiologic extracellular matrix components that have been shown to be critical in maintaining the tumor microenvironment as well as maintaining specific tumor phenotypes. Information around the establishment of the reconstructed bone marrow (r-Bone) 3D platform to support hematologic malignancies or other cancers that home to the bone was highlighted during 2020:

A New Covance Offering: zPREDICTA®s Reconstructed Bone (r-Bone), plate-based, 3-dimensional (3D) culture assay that mimics the tumor microenvironment found in myeloma, acute myelogenous leukemia and solid tumor metastasis: https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/reconstructed-bone-3d-model.html

Finally, it wouldn’t be a complete year without bringing some new models onboard or highlighting some of our tried and true models. To this end we shared data and insights on our continued efforts to develop relevant syngeneic orthotopic models:

Pan02-Luc: An orthotopic model of pancreatic cancer: https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/pan02-luc-an-orthotopic-model-of-pancreatic-cancer.html

CT26-Luc: An orthotopic murine model of colon cancer: implications for immuno-oncology studies: https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/ct26-luc-an-orthotopic-murine-model-of-colon-cancer-implications-for-immuno-oncology-studies.html

Syngeneic orthotopic models is an active area of development for us so stay tuned in 2021 to hear more about these approaches or reach out today to learn more from one of our scientists. Aside from syngeneic models, we also focused efforts on reestablishing the human BT474 breast model in the NSGTM mouse strain. This model has been notoriously difficult to work with but has seen a renewed interest in the past few years. See how we approached this in our Model Spotlight during 2020:

BT-474 Human ductal breast carcinoma: New life for an old model: https://www.covance.com/industry-solutions/oncology/preclinical/tumor-spotlights/bt-474-human-ductal-breast-carcinoma.html

As we embark on 2021, we aim to continue our pursuit of bringing on additional models and assays to help you advance your novel oncology and immuno-oncology assets. There are many ongoing initiatives that will come to fruition during 2021 and, as always, we look to the future for approaches to continue expanding our preclinical oncology and immuno-oncology solutions for your drug discovery and development needs.

All animal work in the relevant Spotlights was approved by the site Institutional Animal Care and Use Committee and was performed in conformance with the Guide for the Care and Use of Laboratory Animals within an AAALAC-accredited program with humane euthanasia criteria predetermined on all studies.

We’d love to hear from you. Tell us what you’re looking for and how we can help support you in your drug development process! 

AUTHOR:

Maryland Franklin, PhD | Executive Director, Scientific Development

DATE:

January 2021