Pan02-Luc : un modèle orthotopique du cancer du pancréas

Avec le développement d'immunothérapies de plus en plus complexes, les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques cherchent à présent des modèles de tumeur précliniques plus précis et mieux adaptés pour prédire précisément les réponses aux médicaments.

 Si les études oncologiques précliniques visent à reproduire les maladies humaines chez l'animal, le plus grand défi que doivent relever les chercheurs est l'application des résultats chez l'humain.  Un modèle préclinique idéal de tumeur n'utiliserait pas seulement le sous-type spécifique de cancer mais simulerait également le microenvironnement complexe nécessaire à la tumorigenèse.

Plusieurs publications récentes ont montré que le site d'implantation d'une tumeur peut avoir un impact sur des paramètres critiques tels que la cinétique de la tumeur, sa vascularisation, son architecture, l'environnement hypoxique et la sensibilité aux traitements anti-tumoraux1-4.

Les modèles sous-cutanés (SC), plus fréquemment utilisés, présentent l'avantage de pouvoir contrôler les dimensions de la tumeur à l'aide d'un calibre.  Cependant, ils diffèrent des tumeurs viscérales par leur morphologie, la densité des vaisseaux, les infiltrations de cellules immunitaires et le microenvironnement de la tumeur.  Ce sont précisément les éléments qu'un modèle de tumeur orthotopique (OT) tente de saisir, c'est-à-dire l'implantation de lignées cellulaires tumorales ou de xénogreffes dérivées du patient dans l'organe qui correspond au type de tissu.

 Dans le contexte spécifique de l'immunothérapie, les données publiées ont montré que les modèles de tumeurs OT sont immunosuppressifs avec une plus grande abondance de macrophages et peuvent être moins sensibles à certains types d'immunothérapie que le même modèle implanté de façon sous-cutanée2.

Pour explorer le potentiel des modèles OT à fournir un microenvironnement tumoral plus pertinent tout en agissant comme l'emplacement primaire de la tumeur par rapport aux modèles SC, nous avons activé la luciférase sur plusieurs lignées de cellules syngéniques pour faciliter le suivi non invasif de la progression et des métastases de la tumeur.

Dans cette présentation de modèle, nous examinons le développement du modèle Pan02-Luc, la lignée cellulaire de l'adénocarcinome pancréatique murin.  Remarque : Tous les travaux sur les animaux ont été approuvés par le Comité institutionnel de soins et d'utilisation des animaux du centre et ont été effectués conformément au Guide pour le soin et l'utilisation des animaux de laboratoire dans le cadre d'un programme accrédité par l'AAALAC.  Les critères humains d'euthanasie ont été prédéterminés sur la base du poids corporel et des observations cliniques définies.

Développement du modèle Pan02-Luc : lignée cellulaire de l'adénocarcinome pancréatique murin

Suite à l'implantation chirurgicale de cellules Pan02-Luc dans la tête du pancréas de souris C57BL/6, ce sont environ 100 % des tumeurs qui se développent, suivant une croissance régulière, avec un temps de doublement médian d'environ 6 jours, d'après l'imagerie par bioluminescence (BLI). Les animaux ont eu une durée médiane de survie (morbidité/mortalité) relativement longue, de 58 jours, ce qui offre 5 à 6 semaines pour les dosages et l'évaluation de l'efficacité dans ce modèle (fig. 1).  La greffe et la progression de la tumeur n'ont pas eu d'effet négatif sur le poids corporel et l'observation clinique la plus courante qui a conduit à l'euthanasie a été la distension abdominale (données non présentées).

Fig 1. Cinétique de la croissance de Pan02-Luc en implant orthotopique chez des souris C57BL/6

Octobre_présentation_Figure_1
Figure 1 : cinétique de la croissance de la charge tumorale moyenne (côté gauche) ou individuelle (côté droit) chez la souris après implantation orthotopique de cellules tumorales Pan02-Luc. La charge tumorale a été mesurée chez toutes les souris au cours du temps par imagerie par bioluminescence in vivo.

 

On considère généralement les cancers du pancréas comme des tumeurs « froides », qui ne répondent pas bien à l'immunothérapie. Nous avons donc testé l'inhibiteur de point de contrôle anti-MPD-1 seul et en combinaison avec la gemcitabine.

L'évaluation de l'efficacité suite au traitement à base d'anti-mPD-1 (10 mg/kg) n'a montré aucune réponse significative (fig. 2). Le traitement à la gemcitabine (50 mg/kg), agent de chimiothérapie standard cliniquement pertinent, a entraîné une régression tumorale complète (RC) chez 87 % (7/8) des animaux et 62 % (5/8) ont été considérés comme des survivants sans tumeur (SST) d'après la BLI. Une récidive a été observée chez deux animaux après la fin du traitement. La combinaison de la gemcitabine avec l'anti-MPD-1 n'a pas entraîné de SST supplémentaire par rapport à la gemcitabine en agent unique. Des images de bioluminescence (fig. 2C) et des images histologiques (fig. 2D) représentatives des tumeurs prises à la fin de l'étude confirment la régression tumorale dans les groupes traités à la gemcitabine.

Fig. 2. Réponse de Pan02-Luc aux traitements par anti-mPD-1 et gemcitabine 

A.

Octobre_présentation_Figure_2a

B.

Octobre_présentation_Figure_2b

C.

Octobre_présentation_Figure_2c

D.

Octobre_présentation_Figure_2d
Figure 2 : réponse des tumeurs OT Pan02-Luc aux traitements par anti-mPD-1 et gemcitabine. (A), charge tumorale moyenne et pourcentage de survie, (B), charge tumorale individuelle, (C), images représentatives par BLI et (D), histologie représentative des tumeurs.

 

Nous avons précédemment fait état de la réponse du modèle Pan02 sous-cutané à l'immunothérapie (voir cette présentation de modèle antérieure). Ainsi, par rapport aux données OT présentées ici avec la lignée cellulaire Pan02 avec luciférase, nous avons constaté que la réponse à l'anti-mPD-1 dans le modèle OT était similaire à celle du modèle Pan02 SC. La réponse à la gemcitabine, administrée à la même concentration de dose, était significativement plus élevée dans le modèle OT que dans le modèle SC où les animaux présentaient un retard de croissance tumorale et 80 % de RP (régression partielle), 20 % de RC, et aucun SST (Tableau 1).

 

Table 1. Comparaison de la réponse des tumeurs SC et OT Pan02 au traitement à la gemcitabine

 

Anti-mPD-1

Gemcitabine

SC

OT

SC

OT

Régression partielle (RP)

0 %

25 %

80 %

12 %

Régression complète (RC)

0 %

12,5 %

20 %

87 %

Survivants sans tumeurs (SST)

0 %

0 %

0 %

62 %

L'infiltration des cellules immunitaires dans les tumeurs OT a été évaluée par cytométrie en flux, ce qui a confirmé la faible infiltration des cellules lymphoïdes caractéristique d'un modèle de tumeur non immunogène ou « froid » (fig. 3A-B). Alors que les cellules T auxiliaires CD8+ et CD4+ ne constituaient que 1. 6 % et 1 % de la population CD45+, respectivement, les populations de cellules myéloïdes immunosuppressives étaient présentes en abondance, les cellules myéloïdes suppressives monocytiques (M-MDSC) et les macrophages associés aux tumeurs (TAM) M1 et M2 étant les sous-populations cellulaires dominantes. La comparaison des profils immunitaires des modèles OT et SC a montré que les lymphocytes T régulateurs (Tregs), les cellules natural killer (NK) et les lymphocytes T natural killer (NKT) étaient significativement peu nombreux dans les tumeurs OT. La population myéloïde, en général, était plus importante dans les tumeurs OT constituant jusqu'à 82 % des cellules CD45+, alors qu'elle était de 68 % dans le modèle SC. Les MDSC granulocytaires et les M2-TAM étaient significativement plus élevées dans les tumeurs OT tandis que les cellules dendritiques étaient plus basses et représentaient un phénotype immunosuppresseur plus anti-inflammatoire. 

Fig. 3. Analyse par cytométrie en flux des tumeurs SC et OT

A.

B.

Octobre_présentation_Figure_3a
Figure 3 : comparaison des populations de lymphocytes T (A) et des populations de cellules myéloïdes (B) dans les tumeurs dérivées SC (barres noires) et OT (barres rouges) par analyse par cytométrie en flux. (* indique p<0,05).

 

Ces différences subtiles entre le modèle SC et le modèle OT peuvent donner un aperçu de l'intensité de la réponse aux traitements que nous avons étudiés.  Ces différences s'avèrent critiques sur le plan clinique car elles influencent la prévisibilité de la réponse et du pronostic chez les patients atteints d'un cancer du pancréas5-7.

L'implantation orthotopique des tumeurs permet de modéliser la progression du cancer et la réponse aux médicaments d'une manière qui simule mieux les scénarios cliniques. Comme chaque organe et son microenvironnement sont uniques et ne peuvent pas être reproduits par implantation sous-cutanée, il est important d'utiliser le modèle orthotopique lorsqu'il est disponible.

Dans nos services d'oncologie préclinique, nous proposons plusieurs modèles activés par luciférase dans cet objectif. 

Veuillez nous contacter si vous souhaitez en avoir plus sur ce modèle plus en détail.

Références :

1.     Erstad D.J., et al., 2018. Orthotopic and heterotopic murine models of pancreatic cancer and their different responses to FOLFIRINOX chemotherapy. Dis Model Mech., Jul 1; 11(7): dmm034793

2.     Devaud C, et al., 2014. Tissues in different anatomical sites can sculpt and vary the tumor microenvironment to affect responses to therapy. Mol Ther., janv. 22(1):18-27

3.     Guerin M.V., Finisguerra V., Van den Eynde B.J., Bercovici N. et Trautmann A., 2020. Preclinical murine tumor models: a structural and functional perspective. eLife., 2020;9:e50740

4.     Qui Ws et Su GH. 2013. Development of orthotopic pancreatic tumor mouse models. Methods Mol Biol., 980:215-223

5.     Kurahara H, et al., 2011. Significance of M2-polarized tumor-associated macrophage in pancreatic cancer. J Surg Res., mai 15; 167(2):e211-e219

6.     Parente P, et al., 2018. Crosstalk between the tumor microenvironment and immune system in pancreatic ductal adenocarcinoma: Potential targets for new therapeutic approaches. Gastroenterology Res and Practice. 2018:7530619

7.     Lankadasari M, et al., 2019. TAMing pancreatic cancer: combat with a double-edged sword. Mol Cancer 18:48

Remarque : les études ont été réalisées conformément aux réglementations applicables pour le bien-être animal et dans un centre agréé par l'AAALAC


AUTEUR :

Sumithra Urs, Ph.D., scientifique, développement scientifique

DATE :

Octobre 2020

Pan02-Luc: An orthotopic model of pancreatic cancer

With the development of increasingly complex immunotherapies, biotech/pharma companies are now looking for more relevant and accurate preclinical tumor models to predict precise drug responses.

While preclinical oncology studies aim to mimic human diseases in an animal setting, the greatest challenge researchers face is the translatability of the results. An ideal preclinical tumor model would not only employ the specific cancer subtype but would also simulate the complex microenvironment required for tumorigenesis.  

Several recent publications have shown that the site of tumor implant can impact critical parameters such as tumor kinetics, vascularization, architecture, hypoxic environment and sensitivity to anti-tumoral treatments1-4.

The more frequently used subcutaneous (SC) models have the advantage of monitoring tumor measurements by caliper.  However, they differ from the visceral tumors in morphology, vessel density, immune cell infiltrates and tumor microenvironment. This is precisely what an orthotopic (OT) tumor model tries to capture, i.e., implantation of tumor cell lines or patient derived xenografts into the organ that matches the tissue type.

In the specific context of immunotherapy, published data has shown that OT tumor models are immunosuppressive with larger abundance of macrophages and can be less sensitive to certain types of immunotherapy than the same model implanted subcutaneously2.  

To explore the potential of OT models to provide a more relevant tumor microenvironment while also acting as the primary location of the tumor as compared to their SC counterparts, we have luciferase enabled several syngeneic cell lines to facilitate non-invasive monitoring of tumor progression and metastasis.

Here, in this model spotlight, we present the model development of Pan02-Luc, the murine pancreatic adenocarcinoma cell line. Note: All animal work was approved by the site Institutional Animal Care and Use Committee and was performed in conformance with the Guide for the Care and Use of Laboratory Animals within an AAALAC-accredited program. Humane euthanasia criteria were predetermined on the basis of body weight and defined clinical observations.

Model development of Pan02-Luc: The Murine pancreatic adenocarcinoma cell line

Surgical implantation of Pan02-Luc cells into the head of the pancreas in C57BL/6 mice results in ~100% tumor take and steady tumor growth with a median doubling time of ~6 days as determined by bioluminescence imaging (BLI). Animals had a relatively long median survival (morbidity/mortality) time of 58 days, which allows 5-6 weeks of dosing and efficacy evaluation in this model (Fig. 1). Tumor engraftment and progression did not have any adverse effect on body weights, and the most common clinical observation that lead to euthanasia was abdominal distention (data not shown).

Fig 1.  Growth kinetics of Pan02-Luc implanted orthotopically in C57BL/6 mice

October_spotlight_Figure_1
Figure 1: Tumor growth kinetics of the mean (left side) or individual (right side) tumor burden in mice following orthotopic implant of Pan02-Luc tumor cells. Tumor burden was assessed on all mice over time through in vivo bioluminescence imaging.

 

It is well known that pancreatic cancers are considered “cold” tumors and do not respond well to immunotherapies. Therefore, we tested the checkpoint inhibitor anti-mPD-1 alone and in combination with gemcitabine.

Efficacy evaluation following treatment with anti-mPD-1 (10mg/kg) did not show any meaningful response (Fig. 2). Treatment with the clinically relevant standard of care chemotherapy agent gemcitabine (50mg/kg) resulted in complete tumor regression (CR) in 87% (7/8) of the animals and 62% (5/8) were deemed tumor free survivors (TFS) as determined by BLI. Regrowth was observed in two animals after the end of treatment. The combination of gemcitabine with anti-mPD-1 did not result in any additional TFS over single agent gemcitabine. Representative bioluminescence images (Fig. 2C) and histology images (Fig. 2D) from tumors taken at the end of the study confirm tumor regression in the gemcitabine treated groups.

Fig. 2. Pan02-Luc response to anti-mPD-1 and gemcitabine treatments 

A.

October_spotlight_Figure_2a

B.

October_spotlight_Figure_2b

C.

October_spotlight_Figure_2c

D.

October_spotlight_Figure_2d
Figure 2: Response of OT Pan02-Luc tumors to anti-mPD-1 and gemcitabine treatments. (A), Mean tumor burden and percent survival, (B), individual tumor burden, (C), representative BLI images and (D), representative histology of tumors.

 

We have previously reported on the response of the subcutaneous Pan02 model to immunotherapy (See this previous model spotlight). Thus, in a comparison to the OT data shown here with the Luc enabled Pan02 cell line, we found that the response to anti-mPD-1 in the OT model was similar to the SC parental Pan02 model. Response to gemcitabine, given at the same dose concentration, was significantly higher in the OT model than in the SC model where animals exhibited tumor growth delay and 80% PR (partial regression), 20% CR, and no TFS (Table 1).

 

Table 1. Comparison of SC and OT Pan02 tumor response to gemcitabine treatment

 

Anti-mPD-1

Gemcitabine

SC

OT

SC

OT

Partial Regression (PR)

0%

25%

80%

12%

Complete Regression (CR)

0%

12.5%

20%

87%

Tumor Free Survivors (TFS)

0%

0%

0%

62%

Immune cell infiltration into the OT tumors was evaluated by flow cytometry which confirmed the poor lymphoid cell infiltration characteristic of a non-immunogenic or “cold” tumor model (Fig. 3A-B). While CD8+ and CD4+ helper T cells constituted only 1.6% and 1% of the CD45+ population, respectively, the immunosuppressive myeloid cell populations were present in abundance with monocytic-myeloid derived suppressor cells (M-MDSCs) and M1 and M2 tumor associated macrophages (TAMs) being the dominant cell subpopulations. Comparison of the immune profiles of the OT and the SC models showed regulatory T cells (Tregs), Natural Killer cells (NK) and Natural Killer T cells (NKT) cells being significantly reduced in OT tumors. The myeloid population, in general, was larger in OT tumors constituting up to 82% of CD45+ cells, whereas, it was 68% in the SC model. Granulocytic-MDSCs and M2-TAMs were significantly higher in the OT tumors while the dendritic cells were lower and indicative of a more anti-inflammatory immunosuppressive phenotype. 

Fig. 3. Flow Cytometry Analysis of SC and OT Tumors

A.

B.

October_spotlight_Figure_3a
Figure 3: Comparison of T cell populations (A) and Myeloid cell populations (B) in SC (black bars) and OT (red bars) derived tumors by flow cytometry analysis. (* indicates p<0.05).

 

In our hands, these subtle differences between the SC and the OT models may provide insight on the intensity of response to the treatments we have investigated.  These differences have been reported to be critical clinically since they influence the predictability of response and prognosis in pancreatic cancer patients5-7.

Orthotopic tumor implantation offers modelling of cancer progression and drug response in a manner that better simulates clinical scenarios. Since each organ and its microenvironment is unique and cannot be replicated by subcutaneous implantation, it is important to use the orthotopic model when available.

At Covance preclinical oncology, we offer several luciferase-enabled models for this purpose. 

Please contact us if you are interested in discussing this model further.

References:

1.     Erstad DJ, et al., 2018. Orthotopic and heterotopic murine models of pancreatic cancer and their different responses to FOLFIRINOX chemotherapy. Dis Model Mech., Jul 1; 11(7): dmm034793

2.     Devaud C, et al., 2014. Tissues in different anatomical sites can sculpt and vary the tumor microenvironment to affect responses to therapy. Mol Ther., Jan 22(1):18-27

3.     Guerin MV, Finisguerra V, Van den Eynde BJ, Bercovici N and Trautmann A, 2020. Preclinical murine tumor models: a structural and functional perspective. eLife., 2020;9:e50740

4.     Qui W and Su GH. 2013. Development of orthotopic pancreatic tumor mouse models. Methods Mol Biol., 980:215-223

5.     Kurahara H, et al., 2011. Significance of M2-polarized tumor-associated macrophage in pancreatic cancer. J Surg Res., May 15; 167(2):e211-e219

6.     Parente P, et al., 2018. Crosstalk between the tumor microenvironment and immune system in pancreatic ductal adenocarcinoma: Potential targets for new therapeutic approaches. Gastroenterology Res and Practice. 2018:7530619

7.     Lankadasari M, et al., 2019. TAMing pancreatic cancer: combat with a double-edged sword. Mol Cancer 18:48

Note: Studies were performed in accordance with applicable animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility


AUTHOR:

Sumithra Urs, Ph.D., Scientist, Scientific Development

DATE:

October 2020