MDA-MB-231-luc-D3H2LN : Un modèle efficace pour la recherche sur le cancer du sein triple négatif

Date : mai 2016

Auteur : Erin Trachet, conseillère scientifique, oncologie/directrice, développement de propositions

Contactez l'équipe scientifique en oncologie préclinique pour en savoir plus.


Le cancer du sein est le cancer non cutané le plus courant chez les femmes.  Une femme sur huit développera un cancer du sein invasif au cours de sa vie, et environ 10-20 % de ces femmes (plus d'une sur  10) recevront un diagnostic de sous-type triple négatif (ER-, PR- et HER2-). Le développement de nouveaux médicaments permettant de traiter ce type de cancer du sein suscite un vif intérêt. Malheureusement, il n'existe que quelques modèles précliniques qui imitent ce profil d'expression.

L'un de ces modèles est la lignée cellulaire MDA-MB-231 d'adénocarcinome du sein humain qui a été prélevée sur un site métastatique chez une femme caucasienne de 51 ans. Ce modèle s'est avéré très précieux pour la communauté de recherche sur le cancer. Des clones de la lignée parentale (MDA-MB-231) ont été générés et optimisés pour se métastaser de manière fiable et spontanée dans les poumons et les ganglions lymphatiques lors d'une implantation orthotopique. L'implantation orthotopique permet au processus naturel et plus pertinent sur le plan clinique de la métastase de se produire.

La lignée clonale à métastases spontanées, MDA-MB-231-luc-D3H2LN a également été transfectée avec de la luciférase ; ce qui permet aux chercheurs de localiser et de surveiller la maladie métastatique distale. Ce modèle permet à notre client d'évaluer l'impact de son matériel de test sur la tumeur orthotopique primaire, ainsi que le processus métastatique en utilisant l'imagerie optique par bioluminescence (BLI). Covance a validé la MDA-MB-231-luc-D3H2LN comme modèle métastatique spontané lorsqu'il est implanté dans le coussinet adipeux mammaire.

Les graphiques (figures 1 et 2) ci-dessous montrent la croissance primaire de la tumeur (mesures de calibre classiques) et la progression de la maladie métastatique vers les ganglions lymphatiques (signal BLI mesuré en photons/sec). Les images BLI (figure 3) montrent la progression des métastases vers les ganglions lymphatiques lorsque la tumeur orthotopique primaire est protégée.

Fig. [#0]} : charge tumorale primaire du coussinet adipeux mammaire 
Fig. [#0]} : signal de luciférase totale des ganglions lymphatiques axillaires
Fig. [#0]} : charge tumorale primaire du coussinet adipeux mammaire 
Fig. [#0]} : signal de luciférase totale des ganglions lymphatiques axillaires
Fig 3 : implant orthotopique de coussinet adipeux mammaire MDA-MB-231-luc-D3H2LN - Ganglions lymphatiques
Fig 3 : implant orthotopique de coussinet adipeux mammaire MDA-MB-231-luc-D3H2LN - Ganglions lymphatiques
 

Labcorp a également validé la MDA-MB-231-luc-D3H2LN comme modèle osseux métastatique après une injection intracardiaque. Les cellules MDA-MB-231-luc-D3H2LN se développent naturellement jusqu'à l'os. L'utilisation de l'imagerie par bioluminescence permettra de s'assurer que les injections sont réussies et que les groupes de traitement peuvent être peuplés d'animaux présentant une charge tumorale osseuse équivalente. Cela permet de disposer d'un ensemble de données plus restreint avec une plus grande puissance statistique. En outre, la possibilité de suivre la progression de la maladie et la réponse au traitement par BLI permet une évaluation longitudinale sur la durée de l'expérience.

Les graphiques (figures 4 et 5) ci-dessous montrent la progression de la maladie et la réponse aux normes de soins, ainsi que le graphique correspondant de survie (morbidité/mortalité). Les images par BLI (figure 6) montrent la progression de la maladie chez les souris témoins au fil du temps.

Fig. [#0]} : charge tumorale primaire du coussinet adipeux mammaire 
Fig. [#0]} : signal de luciférase totale des ganglions lymphatiques axillaires
Fig. 5 : cycle de vie
Fig. [#0]} : charge tumorale primaire du coussinet adipeux mammaire 
Fig. 5 : cycle de vie
Figure 6 : implantation intracardiaque MDA-MB-231-luc-D3H2LN  - Souris nude
Figure 6 : implantation intracardiaque MDA-MB-231-luc-D3H2LN - Souris nude
 

Veuillez nous contacter pour plus d'informations concernant nos modèles d'oncologie ou pour découvrir comment Labcorp peut vous aider dans votre prochaine étude.

Références

 
Remarque : Veuillez noter que toute la prise en charge des animaux et l'utilisation de ceux-ci ont été effectuées conformément à la réglementation sur le bien-être des animaux dans un établissement accrédité par l'AAALAC, avec examen et approbation du protocole de l'IACUC.

Entamons le dialogue

Nous contacter

MDA-MB-231-luc-D3H2LN: A valuable model for triple-negative breast cancer research

AUTHOR:

Erin Trachet Sr., Scientific Advisor, Oncology / Sr. Manager, Proposal Development

DATE:

 May 2016


Breast cancer is the most common non-skin cancer among women. One in eight women will develop invasive breast cancer during her lifetime, and about 10-20% of those women (more than one out of every 10) will be diagnosed with a triple-negative sub-type (ER-, PR- and HER2-). There is intense interest in developing new drugs that can treat this kind of breast cancer. Unfortunately, there are only a few preclinical models that mimic this expression profile.

One of these models is the MDA-MB-231 human breast adenocarcinoma cell line; which was derived from a metastatic site in a 51 year old Caucasian woman. This model has proven to be very valuable to the cancer research community. Clones of the parental line (MDA-MB-231) have been generated and optimized to reliably and spontaneously metastasize to the lungs and lymph nodes when implanted orthotopically. The orthotopic implant allows the natural and more clinically relevant process of metastasis to occur.

The spontaneously metastasizing clonal line, MDA-MB-231-luc-D3H2LN has also been transfected with luciferase; which allows researchers to locate and monitor distal metastatic disease.  This model enables our client with the ability to evaluate the impact that their test material has on the primary orthotopic tumor, as well as, the metastatic process using optical imaging with bioluminescence (BLI). Covance has validated MDA-MB-231-luc-D3H2LN as a spontaneous metastatic model when implanted in the mammary fat pad.

The graphs (Figures 1 and 2) below show the primary tumor growth (traditional caliper measurements) and the progression of metastatic disease to the lymph nodes (BLI signal measured in photons/sec). The BLI images (Figure 3) show the progression of metastasis to the lymph nodes when the primary orthotopic tumor is shielded.

Fig. 1: Primary Mamary Fat Pat Tumor Burden
Fig. 1: Primary Mamary Fat Pat Tumor Burden
Fig. 2: Total Axillary Lymph Node Luciferase Signal
Fig. 2: Total Axillary Lymph Node Luciferase Signal

Fig 3: MDA-MB-231-luc-D3H2LN Mammary Fat Pad Orthotopic Implant – Lymph Nodes

Fig 3:  MDA-MB-231-luc-D3H2LN Mammary Fat Pad Orthotopic Implant – Lymph Nodes

 

Covance has also validated MDA-MB-231-luc-D3H2LN as a metastatic bone model following an intracardiac injection. The MDA-MB-231-luc-D3H2LN cells naturally hone to the bone. Utilizing bioluminescence imaging will ensure that the injections are successful and that treatment groups can be populated with animals displaying equivalent bone tumor burden. This provides a tighter dataset with greater statistical power. Furthermore the ability to monitor disease progression and response to therapy with BLI provides a longitudinal evaluation over the duration of the experiment.

The graphs (Figures 4 and 5) below show the progression of disease and the response to standard of care; along with the matching survival (morbidity/mortality) plot. The BLI images (Figure 6) show the disease progression in the control mice over time.

Fig. 1: Primary Mamary Fat Pat Tumor Burden
Fig. 1: Primary Mamary Fat Pat Tumor Burden
Fig. 5:  Lifespan
Fig. 5: Lifespan
Figure 6:  MDA-MB-231-luc-D3H2LN Intracardiac Implantation – Nude Mice
Figure 6: MDA-MB-231-luc-D3H2LN Intracardiac Implantation – Nude Mice

 

Please contact us for more information regarding our oncology models or to find out about how Covance can help you with your next study.

 

Note: Studies were performed in accordance with applicable animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility