Analyse fonctionnelle des lymphocytes infiltrant la tumeur par cytométrie en flux grâce au pannel Cytokine/Cytotoxicity™

AUTEUR :

David Draper, PhD

DATE :

Août 2020

Les réponses cytokines pro-inflammatoires couplées à l'expression de la granzyme B et de la CD107a (LAMP-1), sont des biomarqueurs précieux dans le domaine de l'immuno-oncologie1-3. Les dosages cellulaires qui peuvent quantifier l'expression de ces cibles dans les lymphocytes effecteurs dérivés de tumeurs permettent de mieux comprendre le mécanisme d'action des médicaments candidats. Le groupe d'oncologie préclinique de Covance propose un nouveau dosage en série qui utilise le panel de cytométrie en flux standard Cytokine/Cytotoxicity pour quantifier ces critères dans les lymphocytes T, les sous-ensembles de cellules tueuses naturelles (NK) et lymphocytes T tueurs naturels (NKT). Cette présentation de la technologie montre comment le panel Cytokine/Cytotoxicity™ peut être intégré dans des études in vivo et, combiné avec l'immunophénotypage conventionnel, aider à construire des ensembles de données robustes pendant le développement préclinique des médicaments.

Les cytokines, notamment IFNγ, TNFα, et IL-2, ont une activité anti-tumorale en favorisant l'activation des cellules immunitaires innées et adaptatives et la prolifération des lymphocytes T dans le microenvironnement de la tumeur.Les thérapies in vivo  qui inhibent la croissance des tumeurs par activation des lymphocytes T, par des mécanismes directs ou indirects, augmentent souvent la fréquence des lymphocytes T qui infiltrent la tumeur et qui sont amorcés pour répondre vigoureusement à la stimulation ex vivo. Il a été démontré que des effets similaires se produisent dans les cellules NK et NKT en ce qui concerne l'amorçage et la production ultérieure de IFNγ/IFNγ. En plus de la production de cytokines, le traitement in vivo peut inciter les lymphocytes effecteurs à acquérir des propriétés cytotoxiques accrues qui permettent la lyse des cellules tumorales par des mécanismes de contact direct de cellule à cellule. Ce processus est provoqué par l'expression et la libération de perforines et de granzymes à partir de granules cytolytiques stockées dans les cellules immunitaires. Ces toxines perturbent la membrane cellulaire et provoque l'apoptose de la cellule tumorale cible. De plus, la dégranulation coïncide avec l'expression de CD107a à la surface de la cellule effectrice et peut donc être utilisée comme un marqueur de l'activité cytotoxique.

Ensemble, les signatures décrites ci-dessus peuvent être profilées pour examiner l'état d'activation des sous-ensembles de lymphocytes dans le microenvironnement de la tumeur. Le panel Cytokine/Cytotoxicity permet ces mesures en combinant l'immunophénotypage de la surface cellulaire à l'aide d'anticorps spécifiques des cellules T, NK et NKT avec la coloration intracellulaire pour les cytokines et l'expression de la granzyme B (tableau 1).

Tableau 1 : le panel Cytokine/Cytotoxicity™

Anticorps/coloration

Description

CD45

Marqueur des cellules hématopoïétiques

CD3

Marqueur pan-T

CD4

Marqueur des lymphocytes T CD4+

CD8

Marqueur des lymphocytes T CD8+

CD49b/CD335

Marqueur des cellules NK et lymphocytes T NK

IFNγ

Cytokine pro-inflammatoire

TNFα

Cytokine pro-inflammatoire

IL-2*

Activateur des lymphocytes T

Granzyme B

Marqueur de cytotoxicité

CD107a

Marqueur de dégranulation

Colorant de viabilité

Exclusion des cellules mortes

*IL-2 peut être remplacée par d'autres cytokines comme IL-4 et IL-17a

 

Analyse des cytokines et du granzyme B dans les cellules effectrices dérivées de la tumeur 4T1-luc après irradiation et thérapie anti-mCTLA-4

Cet ensemble de données qui utilise le modèle de carcinome mammaire murin 4T1-luc montre bien l'utilité du panel Cytokine/ Cytotoxicity pour mesurer les cytokines et le granzyme B. La figure 1 montre la stratégie de gating utilisée pour délimiter les sous-ensembles de lymphocytes T et de cellules NK. Comme pour tous nos panels de cytométrie en flux en oncologie préclinique, l'analyse commence par l'exclusion des cellules mortes et la délimitation ultérieure des cellules immunitaires CD45+ pour identifier les sous-ensembles immunitaires d'intérêt (données non présentées). Des profils représentatifs de l'expression de IFNγ, TNFα, IL-2 et de la granzyme B après stimulation par PMA/ionomycine sont présentés. 

Figure 1 : gating des cytokines pro-inflammatoires et de la granzyme B dans les sous-ensembles de lymphocytes par cytométrie en flux
Figure 1 : gating des cytokines pro-inflammatoires et de la granzyme B dans les sous-ensembles de lymphocytes par cytométrie en flux

Le microenvironnement de la tumeur 4T1-luc est hautement immunosuppresseur et se caractérise par la présence d'un important infiltrat de cellules myéloïdes suppressives granulocytaires (données non présentées). 4T1-luc est un modèle connu pour être résistant aux thérapies d'inhibition des points de contrôle. Toutefois, combiné à la radiothérapie, délivrée par la plate-forme de recherche pour la radiothérapie sur les petits animaux (SARRP, Xstrahl), l'anti-mCTLA-4 améliore l'inhibition de la croissance des tumeurs 4T1-luc (figure 2A, à gauche). L'inhibition de la croissance tumorale n'est probablement pas due à une augmentation du recrutement de cellules effectrices induite par le traitement, car la cytométrie en flux ne montre pas d'augmentation du nombre de cellules T ou NK dans la tumeur à la suite du traitement in vivo, quelles qu'en soient les conditions, par rapport au groupe témoin de l'isotype (figure 2A, à droite). Cependant, la stimulation ex vivo des cellules dérivées de tumeurs par PMA/ionomycine révèle que les cellules T CD8+ ont une capacité accrue de produire IFNγ. De plus, les cellules NK expriment des niveaux plus élevés de granzyme B par rapport aux témoins (figure 2B).  Ces données suggèrent qu'un traitement combiné avec des radiations et des anti-mCTLA-4 améliore l'état d'activation des cellules T CD8+ et NK. Ceci démontre l'intérêt d'inclure des marqueurs mécanistes dans les études où l'efficacité et l'immunophénotypage sont recherchés.

Figure 2 - Panel Cytokine-Cytotoxicity
Figure 2 : analyse de la réponse pro-inflammatoire dans les cellules effectrices dans le modèle 4T1-luc. Des souris BALB/c présentant des tumeurs établies de type 4T1-luc (n=6/groupe) ont reçu des doses d'anti-mCTLA-4 (clone 9D9), une irradiation focale (RAD ; SARRP, Xstrahl Inc.), une combinaison des deux ou des anticorps témoins isotypes. Les tumeurs ont été dissociées en suspensions monocellulaires (gentleMACS™, Miltenyi Biotec), et marquées avec des anticorps fluorescents avant l'acquisition des données. Pour l'analyse des cytokines et de la granzyme B, les cellules dérivées de tumeurs ont été stimulées ex vivo avec de la PMA/ionomycine pendant 5 heures en présence de bréfeldine A. Après incubation, les cellules ont été collectées et immunocolorées pour des cibles intracellulaires. Les données ont été acquises sur un cytomètre en flux Attune™ NxT (ThermoFisher Scientific), puis analysées à l'aide du logiciel Flowjo (BD).

 

Analyse de la dégranulation dans les cellules effectrices dérivées de tumeurs CT26 après une thérapie anti-mCTLA-4

CD107a s'exprime à la surface des cellules pendant la dégranulation et est un marqueur couramment utilisé pour mesurer les effets du traitement sur l'activité cytotoxique. Le panel Cytokine/Cytotoxicity™ a été utilisé pour étudier les effets de l'anti-mCTLA-4 sur la cytotoxicité des lymphocytes et la croissance tumorale dans le modèle murin de carcinome colorectal CT26. Les souris porteuses de tumeurs CT26 traitées avec des anti-mCTLA-4 répondent par une inhibition de la croissance tumorale de 74 % (figure 3A). Pour examiner la cytotoxicité, l'expression de CD107a et de granzyme B a été mesurée dans les cellules T CD8+, NK et NKT après stimulation ex vivo de cellules dérivées de tumeurs avec de la PMA/ionomycine. Les profils d'expression représentatifs sont illustrés par la figure 3B. L'analyse révèle que le traitement anti-mCTLA-4 déclenche une augmentation de l'expression de la CD107 dans les trois sous-ensembles par rapport aux animaux traités par témoins d'isotype. Ceci coïncide avec une diminution de l'expression des niveaux de granzyme B dans les cellules NK et NKT. Les données suggèrent que les réserves de granzyme B dans les cellules NK et NKT sont vidées pendant la dégranulation. Notez que l'expression de la granzyme B des cellules T CD8+ n'était pas différente entre les groupes, peut-être en raison d'un équilibre dans l'expression de novo de la granzyme B déclenchée par le traitement et du taux de dégranulation. Dans l'ensemble, ce phénotype correspond à une amélioration de la cytotoxicité induite par le traitement et à un potentiel d'activité de destruction directe des cellules tumorales.

Figure 3 - Panels Cytokine-Cytotoxicity
Figure 3 : analyse de la cytotoxicité dans le modèle CT26. Des souris BALB/c ayant des tumeurs CT26 établies (n=10/groupe) ont été traitées par anti-MPD-1 (clone RMP1-14) ou des anticorps témoins d'isotype. La stimulation ex vivo et l'immunophénotypage ont été effectués comme décrit ci-dessus.

 

Personnalisation - Configuration du panel pour personnaliser les réponses aux cytokines

Le panel Cytokine/Cytotoxicity™ est préconfiguré pour mesurer les cytokines pro-inflammatoires. Le panel peut aussi être personnalisé pour étudier d'autres réponses de cytokines. Par exemple, les cellules T CD4+ auxiliaires se différencient en différents phénotypes d'effecteurs CD4+, qui comprennent Th1, Th2 et Th17. Ces sous-ensembles ont des rôles différents dans la pathogenèse des tumeurs. Les cellules Th1 sont caractérisées par la libération de IFNγ, tandis que les cellules Th2 et Th17 peuvent être caractérisées par la production d'IL-4 et d'IL-17, respectivement. Le panel Cytokine/Cytotoxicity™ peut être personnalisé pour inclure l'IL-4 et l'IL-17A afin de faciliter l'analyse mécaniste des effets induits par le traitement sur la différenciation des lymphocytes T auxiliaires dans le microenvironnement de la tumeur.

Pour en savoir plus sur la façon dont le panel Cytokine/Cytotoxicity™ peut être intégré dans votre recherche préclinique en oncologie, contactez les scientifiques de Covance.

Veuillez noter que toute la prise en charge des animaux et l'utilisation de ceux-ci ont été effectuées conformément à la réglementation sur le bien-être des animaux dans un établissement accrédité par l'AAALAC, avec examen et approbation du protocole de l'IACUC.

 

1. Clynes, R. A. et Desjarlais, J. R. (2019). Redirected T cell cytotoxicity in cancer therapy. Annual Review of Medicine70, 437-450.

2. Miller, J. S. et Lanier, L. L. (2019). Natural killer cells in cancer immunotherapy. Annual Review of Cancer Biology3, 77-103.

3. Bae, E. A., Seo, H., Kim, I. K., Jeon, I. et Kang, C. Y. (2019). Roles of NKT cells in cancer immunotherapy. Archives of Pharmacal Research, 1-6.

Functional Analysis of Tumor Infiltrating Lymphocytes by Flow Cytometry Using the Cytokine/Cytotoxicity™ Panel

AUTHOR:

David Draper, PhD

DATE:

August 2020

Pro-inflammatory cytokine responses coupled with the expression of granzyme B and CD107a (LAMP-1), are valuable biomarkers in the immuno-oncology space1-3. Cell-based assays that can quantify the expression of these targets in tumor-derived effector lymphocytes provide insights into the mechanism of action of drug candidates. Covance’s Preclinical Oncology Group offers a new off-the-shelf assay that utilizes the Cytokine/Cytotoxicity standard flow cytometry panel to quantify these endpoints in T cells, natural killer (NK) and natural killer T cell (NKT) subsets. This technology spotlight demonstrates how the Cytokine/Cytotoxicity™ panel can be incorporated into in vivo studies and, combined with conventional immunophenotyping, help build robust data sets during preclinical drug development.

Cytokines including IFNγ, TNFα, and IL-2 have anti-tumor activity by promoting innate and adaptive immune cell activation and T cell proliferation in the tumor microenvironment. In vivo therapies that inhibit tumor growth by way of T cell activation, through direct or indirect mechanisms, often increase the frequency of tumor-infiltrating T cells that are primed to respond vigorously to ex vivo stimulation. Similar effects have been demonstrated to occur in NK and NKT cells with respect to priming and subsequent IFNγ/TNFα production. In addition to cytokine production, in vivo treatment can induce effector lymphocytes to acquire heightened cytotoxic properties that enable tumor cell lysis by direct cell-to-cell contact mechanisms. This process is mediated by the expression and release of perforins and granzymes from cytolytic granules stored inside the immune cells. These toxins disrupt the cell membrane and induce apoptosis in the target tumor cell. Furthermore, degranulation coincides with the expression of CD107a on the surface of the effector cell and can thus be used as a marker for cytotoxic activity.

Together, the signatures described above can be profiled to examine the activation state of lymphocyte subsets in the tumor microenvironment. The Cytokine/Cytotoxicity panel enables these measurements by combining cell surface immunophenotyping using T cell, NK, and NKT cell-specific antibodies with intracellular staining for cytokines and granzyme B expression (Table 1).

Table 1: Cytokine/Cytotoxicity™ Panel

Antibody/Dye

Description

CD45

Pan-hematopoietic cell marker

CD3

Pan-T cell marker

CD4

CD4+ T cell marker

CD8

CD8+ T cell marker

CD49b/CD335

Natural killer/Natural killer T cell marker

IFNγ

Pro-inflammatory cytokine

TNFα

Pro-inflammatory cytokine

IL-2*

T cell activator

Granzyme B

Cytotoxicity marker

CD107a

Degranulation marker

Viability Dye

Dead cell exclusion

*IL-2 can be substituted with other cytokines including IL-4 and IL-17a

 

Analysis of Cytokines and Granzyme B in 4T1-luc Tumor Derived Effector Cells Following Radiation and Anti-mCTLA-4 Therapy

The utility of the Cytokine/ Cytotoxicity panel to measure cytokines and granzyme B is demonstrated in this data set using the murine 4T1-luc mammary carcinoma model. Figure 1 shows the gating strategy used to delineate T cell and NK cell subsets. As with all of our preclinical oncology flow cytometry panels, analysis begins with dead cell exclusion and subsequent delineation of CD45+ immune cells to identify immune subsets of interest (not shown). Representative profiles of IFNγ, TNFα, IL-2 and granzyme B expression following PMA/ionomycin stimulation are shown. 

Figure 1: Gating of pro-inflammatory cytokines and granzyme B in lymphocyte subsets by flow cytometry
Figure 1: Gating of pro-inflammatory cytokines and granzyme B in lymphocyte subsets by flow cytometry

The 4T1-luc tumor microenvironment is highly immunosuppressive and is characterized by the presence of a large granulocytic myeloid-derived suppressor cell infiltrate (not shown). 4T1-luc is a model known to be resistant to checkpoint inhibition therapies. However, when combined with radiation, delivered by the Small Animal Radiation Research Platform (SARRP, Xstrahl), anti-mCTLA-4 improves tumor growth inhibition of 4T1-luc tumors (Figure 2A, left). Tumor growth inhibition is likely not due to a treatment-induced increase in effector cell recruitment as flow cytometry does not demonstrate increased T cell or NK cell counts in the tumor following any in vivo treatment condition, when compared to the isotype control group (Figure 2A, right). However, ex vivo stimulation of tumor-derived cells with PMA/ionomycin reveal that CD8+ T cells have an enhanced capacity to produce IFNγ. In addition, NK cells express higher levels of granzyme B, compared to controls (Figure 2B). These data suggest that combined treatment with radiation and anti-mCTLA-4 enhance the activation state of CD8+ T cells and NK cells. This demonstrates the value of including mechanistic markers in studies where efficacy and immunophenotyping are being pursued.

Figure 2 - Cytokine-Cytotoxicity Panel
Figure 2: Analysis of the pro-inflammatory response in effector cells in the 4T1-luc Model. BALB/c mice with established 4T1-luc tumors (n=6/group) were dosed with anti-mCTLA-4 (clone 9D9), focal radiation (“RAD”; SARRP, Xstrahl Inc.), a combination of the two, or isotype control antibodies. Tumors were dissociated into single cell suspensions (gentleMACS™, Miltenyi Biotec), and labeled with fluorescent antibodies prior to data acquisition. For cytokine and granzyme B analysis, tumor-derived cells were stimulated ex vivo with PMA/ionomycin for 5 hours in the presence of brefeldin A. Following incubation, cells were collected and immunostained for intracellular targets. Data was acquired on an Attune™ NxT (ThermoFisher Scientific) flow cytometer and then analyzed using Flowjo software (BD).

 

Analysis of Degranulation in CT26 Tumor Derived Effector Cells Following Anti-mCTLA-4 Therapy

CD107a becomes expressed on the cell surface during degranulation and is a marker commonly used to measure treatment-induced effects on cytotoxic activity. The Cytokine/Cytotoxicity™ panel was used to examine the effects of anti-mCTLA-4 on lymphocyte cytotoxicity and tumor growth in the murine CT26 colorectal carcinoma model. CT26 tumor-bearing mice treated with anti-mCTLA-4 respond with a 74% tumor growth inhibition (Figure 3A). To examine cytotoxicity, CD107a and granzyme B expression was measured in CD8+ T cells, NK, and NKT cells following ex vivo stimulation of tumor-derived cells with PMA/ionomycin. Representative expression profiles are shown in Figure 3B. Analysis reveals that anti-mCTLA-4 treatment triggers an increase in CD107a expression in all three subsets compared to isotype control treated animals. This coincides with a decrease in granzyme B expression levels in NK and NKT cells. The data suggests that granzyme B stores in NK and NKT cells are depleted during degranulation. Note that CD8+ T cell granzyme B expression was not different between groups, perhaps because of an equilibrium in the de novo expression of granzyme B triggered by treatment and the rate of degranulation. Taken together this phenotype is consistent with a treatment-induced enhancement in cytotoxicity and potential for direct tumor cell killing activity.

Figure 3 - Cytokine-Cytotoxicity Panels
Figure 3: Analysis of Cytotoxicity in the CT26 Model. BALB/c mice with established CT26 tumors (n=10/group) were dosed with anti-mPD-1 (clone RMP1-14) or isotype control antibodies. Ex vivo stimulation and immunophenotyping were performed as described above.

 

Customization – Panel Configuration to Customize Cytokine Responses

The Cytokine/Cytotoxicity™ panel is pre-configured to measure pro-inflammatory cytokines. The panel can also be customized to examine other cytokine responses. For example, helper CD4+ T cells differentiate into different CD4+ effector phenotypes, which include Th1, Th2, and Th17. These subsets have different roles in tumor pathogenesis. Th1 cells are characterized by the release of IFNγ, whereas Th2 and Th17 can be characterized by the production of IL-4 and IL-17, respectively. The Cytokine/Cytotoxicity™ panel can be customized to include IL-4 and IL-17A to facilitate mechanistic analysis of treatment-induced effects on helper T cell differentiation in the tumor microenvironment.

To learn more about how the Cytokine/Cytotoxicity™ panel can be incorporated into your preclinical oncology research, contact the scientists at Covance.

Please note that all animal care and use was conducted according to animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility with IACUC protocol review and approval.

 

1. Clynes, R. A., & Desjarlais, J. R. (2019). Redirected T cell cytotoxicity in cancer therapy. Annual Review of Medicine70, 437-450.

2. Miller, J. S., & Lanier, L. L. (2019). Natural killer cells in cancer immunotherapy. Annual Review of Cancer Biology3, 77-103.

3. Bae, E. A., Seo, H., Kim, I. K., Jeon, I., & Kang, C. Y. (2019). Roles of NKT cells in cancer immunotherapy. Archives of Pharmacal Research, 1-6.