CT26-Luc : un modèle murin orthotopique du cancer colorectal : implications pour les études en immuno-oncologie

Introduction

L'avènement de thérapies exploitant l'activité anti-tumorale intrinsèque du système immunitaire contre le cancer représente un changement de paradigme dans les thérapies oncologiques qui a définitivement changé l'avenir de la lutte contre le cancer. 

Le cancer colorectal (CCR) occupe une place importante dans l'ensemble des cancers, représentant 10 % de tous les cas de cancer ; plus d'un million de nouveaux cas de CCR ont été observés dans le monde en 2018, entraînant plus d'un demi-million de décès1. Les traitements cliniques comprennent la résection chirurgicale suivie d'une chimiothérapie adjuvante pour le cancer du côlon non métastatique, des thérapies plus ciblées étant employées pour le CCR métastatique2. De récentes études cliniques montrent de bons résultats à l'inhibition des points de contrôle immunitaires dans le traitement des patients atteints de cancer colorectal métastatique non résécable, avec une forte instabilité microsatellitaire (MSI-H), ou avec déficience MMR (dMMR)3. Le bénéfice clinique a été tel que Keytruda (anticorps monoclonal ciblant la protéine du point de contrôle PD-1 humaine) a été approuvé comme thérapie de première ligne pour les patients atteints de CCR répondant à ces trois critères à l'été 20204. Avec cette nouvelle promesse de l'immunothérapie contre le CCR, des modèles précliniques hautement translationnels de la maladie sont nécessaires pour évaluer l'efficacité des nouveaux agents immuno-oncologiques. 

Évaluer l'efficacité des thérapies ciblant le système immunitaire nécessite des modèles de tumeurs précliniques dont le système immunitaire est intact et qui peuvent être manipulés par les agents testés. Les modèles de tumeurs syngéniques représentent une stratégie de ce type, dans laquelle des cellules cancéreuses dérivées de souris sont cultivées pour former une tumeur dans la souche de souris immunocompétente d'origine des cellules tumorales. Covance a considérablement utilisé le carcinome murin du côlon CT26.WT comme modèle de tumeur sous-cutanée chez les souris Balb/c femelles pour évaluer l'efficacité des agents immuno-oncologiques. Découvrez nos travaux existants avec la présentation du modèle ci-dessous (données supplémentaires disponibles sur demande) :

Nous reconnaissons les limites expérimentales et translationnelles des modèles de tumeurs sous-cutanées, qui présentent un microenvironnement tumoral différent de celui des tumeurs sur l'organe d'origine, y compris des profils de cellules immunitaires disparates qui peuvent affecter la réponse à l'immunothérapie5,6. L'implantation de cellules tumorales dans le tissu d'origine, connue sous le nom d'implant tumoral orthotopique, vise à corriger les limites des études sous-cutanées et à améliorer le potentiel de translation du modèle. 

Dans la présentation de ce modèle, nous allons fournir des données qui sont la preuve d'un modèle de tumeur murine orthotopique robuste et reproductible utilisant le carcinome du colon CT26.WT, des méthodes chirurgicales fiables pour l'implantation, et validant la réponse à l'inhibition du point de contrôle. 

Tous les travaux sur les animaux ont été approuvés par le Comité institutionnel de soins et d'utilisation des animaux du centre et ont été effectués conformément au Guide pour le soin et l'utilisation des animaux de laboratoire dans le cadre d'un programme accrédité par l'AAALAC, avec un critère d'euthanasie humaine prédéterminé pour toutes les études.

Croissance orthotopique des tumeurs CT26.WT-luc 

Afin de pouvoir évaluer longitudinalement la progression de la tumeur dans sa localisation orthotopique, des cellules de carcinome murin du colon CT26.WT ont été transfectées de manière stable pour exprimer l'enzyme luciférase de la luciole qui permet un suivi non invasif de la croissance par imagerie par bioluminescence (BLI). Les cellules CT26.WT-luc ainsi obtenues ont été inoculées par voie sous-cutanée à des souris Balb/c naïves pour établir des tumeurs sous-cutanées. Ces tumeurs sous-cutanées ont été excisées et disséquées en fragments et greffées sur le caecum de souris Balb/c naïves, comme l'ont fait Fiegle et al.7. La croissance des tumeurs chez les souris a été évaluée par BLI deux fois par semaine pendant quatre semaines pour un suivi longitudinal de la croissance tumorale (Figure 1), commencé trois jours après l'implantation de la tumeur. Ont également été notés le poids corporel, les observations cliniques quotidiennes et les observations terminales lors de la nécropsie.

Figure 1. Cinétique de croissance de tumeurs dérivées de CT26.WT-luc implantées de façon orthotopique chez des souris Balb/c

fichier
Figure 1 – Suivi longitudinal de la charge tumorale après implant orthotopique de fragments de tumeur CT26.WT-luc par imagerie par bioluminescence de souris 20 Balb/c. La bioluminescence a été utilisée pour la première fois trois jours après implantation. Sont présentées la moyenne du groupe (A) et les valeurs individuelles (B).

 

La progression de la charge tumorale a été solide, avec des variations minimes. Le taux de greffe de la tumeur était de 95 % d'après la BLI et la nécropsie, aucune régression spontanée n'a été observée. Le temps de doublement (Td) de la tumeur calculé à partir de la BLI a été de 1,5 jours et la durée médiane dans l'étude de 21 jours.

Parmi les observations cliniques couramment associées à la progression de la maladie, notons la distension abdominale due à la croissance de la tumeur et la prise de poids (données non présentées). La nécropsie a révélé de grandes masses primaires sur le cæcum et de petits nodules sur le foie et la paroi abdominale. Les tumeurs primaires sur le colon présentaient une grande intégration vasculaire avec le côlon, ce qui indique un recrutement vasculaire efficace par la tumeur.  Nous avons ensuite utilisé ce modèle pour déterminer l'efficacité des agents immuno-oncologiques.

Inhibition des points de contrôle dans le modèle de tumeur CT26.WT-luc orthotopique 

Des souris Balb/c naïves ont fait l'objet d'une implantation chirurgicale de fragments de tumeur CT26.WT-luc comme décrit ci-avant. Les animaux ont été triés par BLI trois jours après l'opération et répartis dans des groupes de traitement selon les valeurs obtenues par BLI. Les animaux ont été traités par administration intrapéritonéale de 10 mg/kg d'isotype de contrôle (clone LTF-2), anti-mPD-L1 (clone 10F.9G2), anti-mCTLA-4 (clone 9D9) ou anti-MPD-1 (clone RMP1-14) deux fois par semaine pendant deux semaines. Tous les anticorps ont été obtenus auprès de BioXCell ( Lebanon, New Hampshire, États-Unis). Les animaux ont été suivis par des mesures par BLI deux fois par semaine pour la charge tumorale, trois fois par semaine pour le poids, des observations cliniques quotidiennes et des observations de nécropsie terminale.

fichier
Figure 2 – Réponse des tumeurs CT26.WT-luc à implantation orthotopique aux anticorps inhibiteurs de point de contrôle. Charge tumorale moyenne du groupe évaluée par BLI (A) et valeurs de BLI de chaque animal (B-E) en réponse aux thérapies indiquées.

 

L'administration de l'anticorps isotype de contrôle n'a pas eu d'effet sur la charge tumorale ou la progression de la maladie (figure 2A, 2B).  Le temps de doublement de la tumeur chez les animaux ayant reçu l'isotype de contrôle était de 2,2 jours, et la durée médiane dans l'étude de 28 jours. L'administration d'anti-mPD-L1 (figures 2A, 2C) a permis une régression complète (pas de charge tumorale détectable au-dessus des valeurs de fond de la BLI). Le traitement par anti-mCTLA-4 (figures 2A, 2D) est à l'origine d'un ΔT/ΔC de 0,1 % au jour 23 et de cinq régressions partielles (valeurs de BLI inférieures à la moitié de celle du premier jour de traitement) sans maladie détectable visuellement au moment de la nécropsie. L'administration d'anti-mPD-1 (figure 2A, 2E) n'a pas entraîné de régression ou de survivant sans tumeur.

Figure 3. Imagerie par bioluminescence de la réponse de la tumeur CT26.WT-luc orthotopique à l'inhibition des points de contrôle

fichier
Figure 3 - Imagerie par bioluminescence de tumeurs dérivées de CT26.WT-luc à l'implantation orthotopique sur des souris Balb/c femelles traitées avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Les animaux présentés sont représentatifs de la valeur BLI médiane pour chaque groupe respectif.

 

La charge tumorale était localisée dans l'abdomen et a augmenté avec le temps (figure 3) comme prévu d'après des expériences de croissance pilotes antérieures (données non présentées). Le traitement par anti-mCTLA-4 a entraîné un retard de début de prise de poids liée à la maladie (données non présentées). L'administration d'anti-mPD-L1 ou d'anti-mCTLA-4 a augmenté la durée de vie par rapport à l'isotype de contrôle de 12,5 et 23,6 jours, respectivement. La nécropsie terminale n'a révélé aucune trace de tumeur ou autre lésion chez 1 des 8 animaux ayant reçu l'anti-mPD-L1, et 5 des 8 animaux ayant reçu l'anti-mCTLA-4.

Les travaux en cours évaluent les différences entre l'implantation sous-cutanée et orthotopique de CT26.WT en ce qui concerne l'infiltration des cellules immunitaires de la tumeur, ses caractéristiques histologiques et sa morphologie, ainsi que l'activation immunologique en réponse au blocage des points de contrôle.

Dans l'ensemble, nous avons démontré que le modèle orthotopique CT26.WT-luc du cancer du côlon fournit une plateforme robuste pour évaluer les agents immuno-oncologiques dans un emplacement d'implantation hautement translationnel. Contactez nos scientifiques pour en savoir plus sur CT26.WT-luc et d'autres modèles de tumeur orthotopiques chez la souris, et comment nous pouvons utiliser ces outils pour faire avancer vos études en oncologie.


Références

1Bray F, et al. Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2018; 68:6, 394-424.

2Kuipers E, et al. Colorectal Cancer. Nat Rev Dis Primers. 2015; 1: 15065.

3Tintelnot J, Stein A. Immunotherapy in colorectal cancer: available clinical evidence, challenges and novel approaches. World J Gastroenterol. 2019; 25:29, 3920-3928.

4Food and Drug Administration. FDA approves first-line immunotherapy for patients with MSI-H/dMMR metastatic colorectal cancer. Communiqué de presse du 29 juin 2020.

5Devaud C, et al. Tissues in different anatomical sites can sculpt and vary the tumor microenvironment to affect responses to therapy. Mol Ther. 2014; 22:1, 18-27.

6Zhao X, Li L, Starr TK, Subramanian S. Tumor location impacts immune response in mouse models of colon cancer. Oncotarget 2017; 8:33, 54775-54787.

7Fiegle E, Doleschel D, et al. Dual CTLA-4 and PDL-1 blockade inhibits tumor growth and liver metastasis in a highly aggressive orthotopic mouse model of colon cancer. Neoplasia 2019; 21:9, 932-944.

AUTEUR :

Patrick Allison, PhD | Scientifique, développement scientifique

DATE :

Décembre 2020

CT26-Luc: An orthotopic murine model of colon cancer: implications for immuno-oncology studies

Introduction

The advent of therapies harnessing the intrinsic anti-tumor activity of the immune system against cancer represents a paradigm shift in oncology therapeutics that has permanently changed the future of how we fight cancer. 

Colorectal cancer (CRC) is a major contributor to the whole of cancer as a disease, representing 10% of all cases of cancer; over one million new cases of CRC were observed worldwide in 2018 resulting in over half a million deaths1. Clinical treatments involve surgical resection followed by adjuvant chemotherapy for non-metastasized colon cancer with more targeted therapies employed for metastatic CRC2. Recent clinical studies demonstrate strong results for immune checkpoint inhibition in the treatment of patients with unresectable, metastatic with high microsatellite instability (MSI-H), or mismatch repair deficient (dMMR) colorectal cancer3. Clinical benefit was so much so that Keytruda (monoclonal antibody targeting the human PD-1 immune checkpoint protein) was approved as a first line therapy for patients with CRC meeting these three criteria in the summer of 20204. With this new promise of immunotherapy against CRC, highly translational preclinical models of the disease are required to assess the effectiveness of novel immuno-oncology agents. 

Assessing the efficacy of therapeutics targeting the immune system require preclinical tumor models with intact immune systems present for manipulation by test agents. Syngeneic tumor models represent such a strategy, in which mouse derived cancer cells are grown to form a tumor in the immune competent mouse strain of the tumor cell origin. We have  extensively used CT26.WT murine colon carcinoma as a subcutaneous tumor model in female Balb/c mice to evaluate the efficacy of immuno-oncology agents - see our previous work in the model spotlights below (additional data available upon request):

We recognize the experimental and translational limitations of subcutaneous tumor models of holding a different tumor microenvironment compared to tumors rising from the organ of origin including, but not limited to, disparate immune cell profiles that can affect response to immunotherapy5,6. Implant of tumor cells into the tissue of origin, known as an orthotopic tumor implant, seeks to rectify the limitations of subcutaneous studies and increase the potential translatability of the model. 

In this model spotlight we will provide data that demonstrate a robust and reproducible orthotopic murine tumor model utilizing CT26.WT colon carcinoma, reliable surgical methods for implantation and validating response to checkpoint inhibition. 

All animal work was approved by the site Institutional Animal Care and Use Committee and was performed in conformance with the Guide for the Care and Use of Laboratory Animals within an AAALAC-accredited program with humane euthanasia criteria predetermined on all studies.

Orthotopic Growth of CT26.WT-luc Tumors 

In order to be able to longitudinally assess tumor progression in the orthotopic location, CT26.WT murine colon carcinoma cells were stably transfected to express the firefly luciferase enzyme that enables non-invasive monitoring of growth by bioluminescence imaging (BLI). Naïve Balb/c mice were subcutaneously inoculated with the resulting CT26.WT-luc cells and allowed to establish subcutaneous tumors. Subcutaneous tumors were excised and dissected into fragments and grafted onto the cecum of naïve Balb/c mice as performed by Fiegle et al.7 Mice were assessed for tumor growth by BLI twice weekly for four weeks for longitudinal monitoring of tumor growth (Figure 1) beginning three days following tumor implant. Bodyweights, daily clinical observations, and terminal necropsy observations were recorded.

Figure 1. Growth kinetics of CT26.WT-luc derived tumors orthotopically implanted in Balb/c mice

file
Figure 1 – Longitudinal monitoring of tumor burden following the orthotopic implant of CT26.WT-luc tumor fragments by bioluminescence imaging of 20 Balb/c mice. Bioluminescence was initiated three days following implant, group mean (A) and individual values (B) are presented.

 

Progression of tumor burden was robust and minimally variable. The tumor engraftment rate was 95% based on BLI and necropsy, no spontaneous regressions were observed. The BLI derived tumor volume doubling time (Td) was 1.5 days and the median time on study was 21 days.

Common clinical observations associated with disease progression were abdominal distension due to tumor growth and bodyweight gain (data not shown). Necropsy revealed large primary masses on the cecum and small nodules on the liver and abdominal wall. Primary tumors on the colon were observed to have large vascular integration with the colon indicative of efficient vascular recruitment by the tumor. Our next approach was to utilize this model for determining efficacy of immuno-oncology agents.

Checkpoint inhibition in the orthotopic CT26.WT-luc tumor model 

Naïve Balb/c mice were subjected to surgical implant of CT26.WT-luc tumor fragments as described previously. Animals were staged by BLI three days following surgery and distributed into treatment groups based on BLI values. Animals were treated by intraperitoneal administration of 10mg/kg  isotype control (clone LTF-2), anti-mPD-L1 (clone 10F.9G2), anti-mCTLA-4 (clone 9D9) or anti-mPD-1 (clone RMP1-14) twice weekly for two weeks. All antibodies were acquired from BioXCell (Lebanon, New Hampshire, USA). Animals were monitored by twice weekly BLI measurements for tumor burden, three times a week collection of bodyweights, daily clinical observations, and terminal necropsy observations.

file
Figure 2 – Response of orthotopically implanted CT26.WT-luc tumors to checkpoint blocking antibodies. Group mean tumor burden assessed by BLI (A) and individual animal BLI values (B-E) in response to indicated therapies.

 

Administration of the isotype control antibody did not have an effect on tumor burden or disease progression (Figure 2A, 2B).  Tumor doubling time of animals administered isotype control was 2.2 days, and the median time on study was 28 days. Administration of anti-mPD-L1 (Figure 2A, 2C) resulted in one complete regression (no detectable tumor burden above background BLI values). Anti-mCTLA-4 treatment (Figure 2A, 2D) resulted in a day 23 ΔT/ΔC of 0.1% and five partial regressions (BLI value less than half that of the first day of treatment) with no visibly detectable disease at necropsy. Administration of anti-mPD-1 (Figure 2A, 2E) did not result in regressions or tumor free survivors.

Figure 3. Bioluminescence imaging of CT26.WT-luc orthotopic tumor response to checkpoint inhibition

file
Figure 3 – Bioluminescence imaging of CT26.WT-luc derived tumors orthotopically implanted into female Balb/c mice treated with immune checkpoint blockade. Animals presented are representative of the median BLI value for each respective group.

 

Tumor burden was localized to the abdomen and increased over time (Figure 3) as expected based on previous pilot growth experiments (data not shown). Treatment with anti-mCTLA-4 resulted in delayed onset of disease related bodyweight gain (data not shown). Administration of anti-mPD-L1 or anti-mCTLA-4 provided an increase of life span benefit over isotype control of 12.5 and 23.6 days, respectively. Terminal necropsy revealed no evidence of tumors or other lesions in 1 out of 8 animals administered anti-mPD-L1, and 5 out of 8 animals administered anti-mCTLA-4.

Ongoing work is evaluating the differences between subcutaneous and orthoptic CT26.WT implant locations with respect to tumor immune cell infiltrate, histologic characteristics and morphology, along with immunologic activation in response to checkpoint blockade.

Taken together, we’ve demonstrated the CT26.WT-luc orthotopic model of colon cancer provides a robust platform for evaluating immuno-oncology agents in a highly translational implant location. Contact our scientists  to learn more about the CT26.WT-luc, and other murine orthotopic tumor models, and how we can apply these tools to advance your oncology pipeline.


References

1Bray F, et al. Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries. CA Cancer J Clin 2018; 68:6, 394-424.

2Kuipers E, et al. Colorectal Cancer. Nat Rev Dis Primers. 2015; 1: 15065.

3Tintelnot J, Stein A. Immunotherapy in colorectal cancer: available clinical evidence, challenges and novel approaches. World J Gastroenterol. 2019; 25:29, 3920-3928.

4Food and Drug Administration. FDA approves first-line immunotherapy for patients with MSI-H/dMMR metastatic colorectal cancer. Press Release, June 29 2020.

5Devaud C, et al. Tissues in different anatomical sites can sculpt and vary the tumor microenvironment to affect responses to therapy. Mol Ther. 2014; 22:1, 18-27.

6Zhao X, Li L, Starr TK, Subramanian S. Tumor location impacts immune response in mouse models of colon cancer. Oncotarget 2017; 8:33, 54775-54787.

7Fiegle E, Doleschel D, et al. Dual CTLA-4 and PDL-1 blockade inhibits tumor growth and liver metastasis in a highly aggressive orthotopic mouse model of colon cancer. Neoplasia 2019; 21:9, 932-944.

AUTHOR:

Patrick Allison, PhD | Scientist, Scientific Development

DATE:

December 2020