Comptage absolu par cytométrie en flux - Optimisez la précision de votre interprétation des données immunophénotypiques

Dans cette édition de Tech Spotlight, nous allons présenter les principes du comptage absolu et les avantages de ce service combiné à l'analyse immunophénotypique des tumeurs.

AUTEUR :

David Draper, PhD | Directeur associé, développement scientifique

DATE :

 Juillet 2018

Le comptage absolu est une application qui permet aux scientifiques spécialistes de cytométrie en flux de quantifier le nombre total de cellules dans un tissu. Il peut servir pour mesurer l'infiltration d'une tumeur par les cellules immunitaires. Dans cette édition de Tech Spotlight, nous allons présenter les principes du comptage absolu et les avantages de ce service combiné à l'analyse immunophénotypique des tumeurs.

La capacité à mesurer précisément les changements dynamiques de la réponse immunitaire dans le microenvironnement de la tumeur (TME) est essentielle lors de l'essai de nouvelles thérapies de modulation immunitaire. Si la configuration de panels d'immunophénotypage solides est nécessaire pour délimiter les sous-ensembles avec précision, la méthode utilisée pour rapporter ces critères d'évaluation peut avoir un impact sur la façon dont les données sont finalement interprétées. Une lecture courante est le « % de cellules CD45+ », qui mesure la distribution relative de chaque sous-ensemble en pourcentage des cellules immunitaires totales1,2. Cette méthode est précieuse car elle aide à quantifier l'effet de la thérapie sur la proportion de sous-ensembles ayant différentes activités pro-tumorales et anti-tumorales. Par exemple, une augmentation de la proportion de lymphocytes T CD8+ avec une diminution correspondante des lymphocytes T régulateurs indique que le traitement a réduit l'immunosuppression par les lymphocytes T régulateurs dans le TME.

L'utilisation de mesures de distribution comme seule lecture a cependant ses limites. C'est ce que montre l'exemple ci-dessous. Dans cette étude, des souris porteuses de tumeurs CT26 ont été traitées avec un inhibiteur de point de contrôle anti-mCTLA-4 qui a entraîné une inhibition marquée de la croissance tumorale (figure 1). Pour examiner le mécanisme d'action, nous avons d'abord utilisé la cytométrie en flux afin de définir la distribution des cellules CD3+ et CD11b+ (lymphocytes T et cellules myéloïdes, respectivement) dérivées de la tumeur parmi les cellules CD45+ totales (voir figure 2). L'interprète pourrait conclure de ces données que le blocus du CTLA-4 a déclenché à la fois une augmentation du nombre de lymphocytes T et une diminution simultanée des cellules myéloïdes. Cela suggèrerait que l'activité mécanique du traitement passe par une expansion du nombre de lymphocytes T CD8+ anti-tumoraux ainsi que par une contraction des cellules myéloïdes immuno-suppressives. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cette conclusion serait erronée.

  

Fig. 1 : des cellules CT26 ont été implantées en sous-cutanées sous l'aisselle droite de souris Balb/c. Le dosage de n=10 animaux/groupe a été initié une fois les tumeurs établies, et la progression de la tumeur a été suivie par des mesures de calibre. Les doses d'anticorps ont été administrées deux fois par semaine avant l'échantillonage, le jour 14.
Fig. 1 : des cellules CT26 ont été implantées en sous-cutanées sous l'aisselle droite de souris Balb/c. Le dosage de n=10 animaux/groupe a été initié une fois les tumeurs établies, et la progression de la tumeur a été suivie par des mesures de calibre. Les doses d'anticorps ont été administrées deux fois par semaine avant l'échantillonage, le jour 14.

 

Le calcul en tandem des nombres absolus est souvent utilisé pour surmonter la limite décrite ci-dessus. Ce critère, qui mesure avec précision l'infiltration des tumeurs par les sous-ensembles immunitaires, est généralement exprimé en nombre total de cellules par unité de masse3,4,5. Lorsque l'on ajoute les nombres absolus à l'étude ci-dessus, il devient clair qu'en fait, le nombre total de cellules myéloïdes/gramme de tumeur n'a pas changé suite au traitement par anti-mCTLA-4 (figure 2). Au contraire, la diminution observée de la proportion de cellules myéloïdes est plus probablement causée par l'augmentation démontrée du nombre absolu de lymphocytes T. Ce qu'il faut en retenir, c'est que lorsqu'une thérapie est à l'origine d'un changement dans la distribution d'un sous-ensemble cible, ce changement n'est pas nécessairement dû à une évolution des nombres absolus de ce sous-ensemble de cellules et peut plutôt se produire en conséquence de l'expansion ou de la contraction d'un sous-ensemble différent.

  

Fig. 2 : mesure de la distribution et mesure du nombre absolu de lymphocytes T et de cellules myéloïdes dans des tumeurs CT26. L'analyse statistique a été réalisée suivant un test t de Student (*p<0,05).
Fig. 2 : mesure de la distribution et mesure du nombre absolu de lymphocytes T et de cellules myéloïdes dans des tumeurs CT26. L'analyse statistique a été réalisée suivant un test t de Student (*p<0,05).

 

L'analyse immunophénotypique postérieure des macrophages associés aux tumeurs (TAM : tumor-associated macrophages) et des sous-ensembles de lymphocytes T souligne encore l'intérêt d'inclure des critères de comptage absolu. Comme l'illustre la figure 3, bien que l'analyse ait révélé que la proportion de TAM M2 a diminué dans la tumeur, les nombres absolus restent inchangés. Par conséquent, contrairement à l'analyse initiale, les nombres absolus n'indiquent pas que la pharmacodynamique des TAM M2 contribue à l'efficacité globale dans cette étude. Ceci est une conclusion plus fiable à partir des données disponibles. Enfin, la thérapie anti-mCTLA-4 a déclenché une augmentation du nombre absolu de lymphocytes T CD8+ et de lymphocytes T CD4+ auxiliaires. Prises ensemble, ces données montrent à quel point les nombres absolus peuvent être essentiels pour quantifier avec précision le nombre total de cellules pour les sous-ensembles dérivés de tissus.

  

Fig. 3 : mesure de la distribution et mesure du nombre absolu de TAM M1 et M2, lymphocytes T CD8+ et lymphocytes T CD4+ auxiliaires dans des tumeurs CT26. L'analyse statistique a été réalisée suivant un test t de Student (*p<0,05).
Fig. 3 : mesure de la distribution et mesure du nombre absolu de TAM M1 et M2, lymphocytes T CD8+ et lymphocytes T CD4+ auxiliaires dans des tumeurs CT26. L'analyse statistique a été réalisée suivant un test t de Student (*p<0,05).

L'analyse immunophénotypique postérieure des macrophages associés aux tumeurs (TAM : tumor-associated macrophages) et des sous-ensembles de lymphocytes T souligne encore l'intérêt d'inclure des critères de comptage absolu. Comme l'illustre la figure 3, bien que l'analyse ait révélé que la proportion de TAM M2 a diminué dans la tumeur, les nombres absolus restent inchangés. Par conséquent, contrairement à l'analyse initiale, les nombres absolus n'indiquent pas que la pharmacodynamique des TAM M2 contribue à l'efficacité globale dans cette étude. Ceci est une conclusion plus fiable à partir des données disponibles. Enfin, la thérapie anti-mCTLA-4 a déclenché une augmentation du nombre absolu de lymphocytes T CD8+ et de lymphocytes T CD4+ auxiliaires. Prises ensemble, ces données montrent à quel point les nombres absolus peuvent être essentiels pour quantifier avec précision le nombre total de cellules pour les sous-ensembles dérivés de tissus.

  

Fig. 4 : stratégie de gating pour mesurer le volume d'échantillon aspiré, le nombre absolu du total de cellules vivantes et les cellules CD45+ vivantes, à l'aide du panel en flux de comptage absolu de Covance.
Fig. 4 : stratégie de gating pour mesurer le volume d'échantillon aspiré, le nombre absolu du total de cellules vivantes et les cellules CD45+ vivantes, à l'aide du panel en flux de comptage absolu de Covance.

 

La figure 4 montre comment le nombre absolu de cellules est calculé. La région des billes quantifie le nombre de billes acquises par le cytomètre en flux pour permettre la mesure du volume de l'échantillon qui est aspiré. La séparation des cellules est analysée à l'aide d'un colorant de viabilité, qui exclut les cellules mortes. Et après exclusion des cellules mortes, l'expression des CD45 est mesurée pour calculer le pourcentage de cellules qui tombent dans le domaine des cellules CD45+ vivantes. Le nombre total de cellules immunitaires CD45+ détectées par le cytomètre est ensuite calculé à l'aide de la formule ci-dessous. Enfin, comme la masse de départ de la tumeur est connue, le nombre de cellules/gramme de la tumeur peut être calculé a posteriori.

  

Équation de comptage absolu

 

L'ensemble de données complet de l'étude ci-dessus est disponible sur demande. Il décrit les effets du blocage des points de contrôle sur le nombre et le profil des sous-ensembles suivants dans les tumeurs CT26 ; ainsi que les panels de flux qui ont été utilisés pour effectuer ces mesures.

  • Cellules myéloïdes suppressives granulocytaires

  •  Cellules myéloïdes suppressives monocytaires

  • Cellules dendritiques

  • Macrophages associés aux tumeurs (M1 et M2)

  • Lymphocytes B

  • Cellules NK

  • Lymphocytes T NK

  • Lymphocytes T CD8+

  • Lymphocytes T CD4+ auxiliaires

  • Lymphocytes T régulateurs

Contactez les scientifiques de Covance pour demander l'ensemble de données complet ou pour en savoir plus sur notre service de comptage absolu et la façon dont il peut être appliqué à votre recherche préclinique.

1Kadić, Elma, et al. “Effect of cryopreservation on delineation of immune cell subpopulations in tumor specimens as determined by multiparametric single cell mass cytometry analysis.” BMC immunology 18,1 (2017): 6.

2Lewis, Katherine E., et al. “Interleukin-21 combined with PD-1 or CTLA-4 blockade enhances antitumor immunity in mouse tumor models.” Oncoimmunology 7,1 (2018): e1377873.

3Muroyama, Yuki, et al. “Stereotactic radiotherapy increases functionally suppressive regulatory T cells in the tumor microenvironment.” Cancer immunology research 5,11 (2017): 992.

4Balza, Enrica, et al. “The therapeutic T‐cell response induced by tumor delivery of TNF and melphalan is dependent on early triggering of natural killer and dendritic cells.” European journal of immunology 47,4 (2017): 743-753.

5Buisseret, Laurence, et al. “Tumor-infiltrating lymphocyte composition, organization and PD-1/PD-L1 expression are linked in breast cancer.” Oncoimmunology 6,1 (2017): e1257452.


Remarques : les études ont été réalisées conformément aux réglementations applicables pour le bien-être animal et dans un centre agréé par l'AAALAC.

Absolute counts by flow cytometry — maximize the accuracy of your immunophenotypic data interpretation

In this Tech Spotlight we will present the principles of absolute counting and the advantages this service provides when used in combination with tumor immunophenotypic analysis.

AUTHOR:

David Draper, PhD | Associate Director, Scientific Development

DATE:

 July 2018

Absolute counting is an application that allows flow cytometry scientists to quantify the total number of cells within tissue and can be used as a measurement of tumor infiltration by immune cells. In this Tech Spotlight we will present the principles of absolute counting and the advantages this service provides when used in combination with tumor immunophenotypic analysis.

The ability to accurately measure dynamic changes in the immune response within the tumor microenvironment (TME) is critical when testing new immune modulating therapies. While the configuration of robust immunophenotyping panels is necessary to delineate subsets with precision, the method by which these endpoints are reported can impact how the data is ultimately interpreted. A common readout is “% of CD45+ cells,” which measures the relative distribution of each subset as a percent of total immune cells.1,2 This method is valuable because it helps quantify the effect that therapy has on the proportion of subsets with different pro- and anti-tumor activities. For example, an increase in the proportion of CD8+ T cells with a corresponding decrease in regulatory T cells indicates that treatment has reduced regulatory T cell-mediated immuno-suppression in the TME.

The use of distribution measurements as a sole readout however, has limitations. This is demonstrated in the example below. In this study, CT26 tumor-bearing mice were treated with an anti-mCTLA-4 checkpoint inhibitor that resulted in marked tumor growth inhibition (Figure 1). To examine the mechanism of action, we first used flow cytometry to profile the distribution of tumor-derived CD3+ and CD11b+ cells (T cells and myeloid cells, respectively) among the total CD45+ cells (see figure 2). The interpreter might conclude from this data that CTLA-4 blockade triggered both an increase in the number of T cells and a simultaneous decrease in myeloid cells. This would suggest that mechanistic activity of treatment is mediated by an expansion in the number of anti-tumor CD8+ T cells as well as a contraction of immuno-suppressive myeloid cells. As you’ll see below, this conclusion would be incorrect.

  

Fig. 1: CT26 cells were implanted subcutaneously into the right axilla of Balb/c mice. Dosing of n=10 animals/group was initiated when tumors were established, and tumor progression was monitored by caliper measurements. Antibody doses were administered twice weekly prior to sampling on day 14.
Fig. 1: CT26 cells were implanted subcutaneously into the right axilla of Balb/c mice. Dosing of n=10 animals/group was initiated when tumors were established, and tumor progression was monitored by caliper measurements. Antibody doses were administered twice weekly prior to sampling on day 14.

 

Tandem calculation of absolute counts is often used to overcome the limitation described above. This endpoint accurately measures the infiltration of tumors by immune subsets and is typically reported as total cell numbers per unit of mass.3,4,5 When the absolute counts are added to the study above, it becomes clear that in fact the total myeloid cell count/gram of tumor did not change following anti-mCTLA-4 therapy (Figure 2). Instead, the observed decrease in the proportion of myeloid cells is more likely caused by the demonstrated increase in absolute T cell numbers. The takeaway message is that when a change in distribution of a target subset is triggered by therapy, it is not necessarily due to a change in absolute numbers of that cell subset and instead may occur as a consequence of the expansion or contraction of a different subset.

  

Fig. 2: Distribution versus absolute count measurements of T cells and myeloid cells in CT26 tumors. Statistical analysis was performed using a Student’s t-test (*p<0.05).
Fig. 2: Distribution versus absolute count measurements of T cells and myeloid cells in CT26 tumors. Statistical analysis was performed using a Student’s t-test (*p<0.05).

 

Downstream immunophenotypic analysis of tumor-associated macrophages (TAMs) and T cell subsets further emphasizes the value of including absolute count endpoints. As shown in Figure 3, although analysis revealed that the proportion of M2 TAMs decreased in the tumor, the absolute counts remained unchanged. Therefore, in contrast to the initial analysis, the absolute counts do not indicate that M2 TAM pharmacodynamics contributes to the overall efficacy in this study. And, this is a more reliable conclusion based on the available data. Finally, anti-mCTLA-4 therapy triggered an increase in the absolute numbers of both CD8+ T cells and CD4+ helper T cells. Taken together, these data demonstrate how absolute counts can be essential to accurately quantify the total cell numbers for tissue-derived subsets.

  

Fig. 3: Distribution versus absolute count measurements of M1 and M2 TAMs, CD8+ T cells, and CD4+ helper cells in CT26 tumors. Statistical analysis was performed using a Student’s t-test (*p<0.05).
Fig. 3: Distribution versus absolute count measurements of M1 and M2 TAMs, CD8+ T cells, and CD4+ helper cells in CT26 tumors. Statistical analysis was performed using a Student’s t-test (*p<0.05).

Downstream immunophenotypic analysis of tumor-associated macrophages (TAMs) and T cell subsets further emphasizes the value of including absolute count endpoints. As shown in Figure 3, although analysis revealed that the proportion of M2 TAMs decreased in the tumor, the absolute counts remained unchanged. Therefore, in contrast to the initial analysis, the absolute counts do not indicate that M2 TAM pharmacodynamics contributes to the overall efficacy in this study. And, this is a more reliable conclusion based on the available data. Finally, anti-mCTLA-4 therapy triggered an increase in the absolute numbers of both CD8+ T cells and CD4+ helper T cells. Taken together, these data demonstrate how absolute counts can be essential to accurately quantify the total cell numbers for tissue-derived subsets.

  

Fig. 4: Gating strategy to measure the volume of sample aspirated, absolute counts of total live cells, and live CD45+ cells, using the Covance absolute counting flow panel.
Fig. 4: Gating strategy to measure the volume of sample aspirated, absolute counts of total live cells, and live CD45+ cells, using the Covance absolute counting flow panel.

 

Figure 4 illustrates how absolute cell counts are calculated. The Bead Region quantifies the number of beads acquired by the flow cytometer to enable the measurement of sample volume that is aspirated. The Cell Gate is analyzed using a viability dye, which excludes dead cells. And after dead cell exclusion, CD45 expression is measured to calculate the percentage of cells that fall in the Live CD45+ Cells gate. The total number of CD45+ immune cells detected by the cytometer is then calculated using the formula below. Finally, because the starting tumor mass is known, the cell counts/gram of tumor can be back-calculated.

  

Absolute Count Equation

 

The full data set for the above study is available by request. It describes checkpoint blockade effects on the counts and profile of the following subsets in CT26 tumors; as well as, the flow panels that were used to make these measurements.

  • Granulocytic myeloid-derived suppressor cells

  •  Monocytic myeloid-derived suppressor cells

  • Dendritic cells

  • Tumor-associated macrophages (M1 and M2)

  • B cells

  • Natural killer cells

  • Natural killer T cells

  • CD8+ T cells

  • CD4+ helper T cells

  • Regulatory T cells

Contact the scientists at Covance to request the full data set or to learn more about our absolute counting service and how it can be applied to your preclinical research.


1Kadić, Elma, et al. “Effect of cryopreservation on delineation of immune cell subpopulations in tumor specimens as determined by multiparametric single cell mass cytometry analysis.” BMC immunology 18.1 (2017): 6.

2Lewis, Katherine E., et al. “Interleukin-21 combined with PD-1 or CTLA-4 blockade enhances antitumor immunity in mouse tumor models.” Oncoimmunology 7.1 (2018): e1377873.

3Muroyama, Yuki, et al. “Stereotactic radiotherapy increases functionally suppressive regulatory T cells in the tumor microenvironment.” Cancer immunology research 5.11 (2017): 992.

4Balza, Enrica, et al. “The therapeutic T‐cell response induced by tumor delivery of TNF and melphalan is dependent on early triggering of natural killer and dendritic cells.” European journal of immunology 47.4 (2017): 743-753.

5Buisseret, Laurence, et al. “Tumor-infiltrating lymphocyte composition, organization and PD-1/PD-L1 expression are linked in breast cancer.” Oncoimmunology 6.1 (2017): e1257452.


Note: Studies were performed in accordance with applicable animal welfare regulations in an AAALAC-accredited facility