Solutions de développement de médicaments pour la maladie du foie gras non alcoolique (NASH)

Répondre au besoin urgent de traitements de la maladie du foie gras d'origine non alcoolique grâce à notre alliance unique associant une expertise transverse à une expérience de programmation.

Une expertise avérée renforce le développement de médicaments pour traiter la SHNA.

  • Recruter et conserver les patients clés grâce à une sélection de sites plus judicieuse

  • Se reposer sur une expérience solide avec les biopsies du foie, les biomarqueurs, les nouvelles techniques d'imagerie et les résultats d'étude à long terme

  • Accès à un support complet au niveau médical, scientifique et réglementaire dans le cadre de votre programme SHNA

bannière graphique : Centre d'information sur la stéatose hépatique non alcoolique (FGNA pour foie gras d'origine non alcoolique) : livres blancs, articles, webinaires, etc.
Vos besoins

Répondre aux défis SHNA de manière exhaustive

Répondre aux besoins en cours en proposant un traitement SHNA (stéatohépatite non alcoolique) ne se limite pas seulement à proposer un médicament sur le marché. L'accélération de votre programme SHNA exige un support spécialisé qui couvre plusieurs facteurs clés menant au succès :

  • Mettre sur pied un plan stratégique de développement clinique
  • Concevoir un protocole personnalisé
  • Trouver les sites spécialisés pour travailler sur les besoins en matière de biopsie du foie, d'imagerie et de biomarqueurs

Covance peut construire pour vous une stratégie complète répondant aux défis particuliers de SHNA et répondant à vos exigences, à chaque étape du développement. 

Des chercheurs motivés. Des patients mobilisés.

Ne laissez pas les exigences de sélection de sites et de recrutement des patients ralentir votre progression. Nous pouvons vous aider à respecter votre calendrier de développement de médicament NASH par le biais de plans de recrutement adaptés aux sites, en nous appuyant sur un réseau solide de référents, de leaders d'opinion clés et de groupes de défense.

Grâce à notre plateforme informatique Xcellerate®, incluant la plus grande base de connaissances cliniques et de référents de l'industrie à travers plus de 600 sites mondiaux répartis dans 26 pays, nous vous aidons à trouver les sites adaptés afin d'atteindre rapidement les objectifs de votre étude et utiliser les initiatives en cours permettant une rétention proactive des patients.  

Un partenaire mondial reconnu

SHNA comporte un certain nombre d'incertitudes dans son diagnostic, son évaluation, sa gestion et sa progression, mais une chose est sûre : un partenaire dédié disposant d'une expérience avec SHNA peut améliorer votre capacité à vaincre cette maladie.

Vous pouvez compter sur notre historique international d'essais sur le diabète de type 2, l'obésité et les lipides et sur notre expertise dans la biopsie du foie, les nouveaux biomarqueurs, les méthodes d'imagerie et les conclusions sur les effets des essais pour fournir des résultats utiles dans le cadre de votre programme. Ensemble, nous pouvons ouvrir de nouvelles voies à votre étude SHNA et parvenir à un développement plus réfléchi et plus efficace.

Nos capacités

Vos objectifs à court terme. Notre engagement à long terme.

SHNA représente un champ de développement en plein essor, avec diverses options thérapeutiques potentielles en cours et d'autres à venir, même si aucune d'entre elles n'a bénéficié d'une mise sur le marché à ce jour. Covance s'appuie sur son expertise réglementaire, médicale, scientifique et opérationnelle et obtient des résultats sur le terrain.

Notre investissement a commencé par une participation active au sein de la communauté SHNA, du Liver Forum et d'autres associations professionnelles liées au diabète, afin de comprendre les besoins des promoteurs sous différents angles. Nous sommes prêts à répondre à vos objectifs SHNA à court terme dans le cadre de notre volonté de changer l'avenir et de faire la différence au profit des promoteurs et des patients.

Illuminer votre avenir réglementaire

Les agences réglementaires s'efforcent d'accélérer le développement de médicaments répondant à des besoins médicaux non pourvus, comme la stéatohépatite non alcoolique (SHNA). Grâce à différentes approches visant à réduire le délai de validation marketing de votre produit, vous pouvez vous appuyer sur notre expertise pour vous aider à choisir et à adopter la stratégie idéale.

Nous travaillons avec des experts SHNA pour respecter les indications et émettre des avis afin de répondre aux exigences mondiales, régionales ou locales. En nous appuyant sur une base stratégique de méthodologies d'essais pré-cliniques et cliniques, nous pouvons soutenir votre protocole d'autorisation et optimiser la valeur de votre nouveau produit SHNA.

Fournir des analyses. Utiliser notre expérience.

En tant que CRO (organisme de recherche sous contrat) soutenant le développement de centaines de promoteurs chaque année, nous savons comment promouvoir des molécules au niveau clinique et sur les marchés. Le développement SHNA repose sur des processus éprouvés et des stratégies supplémentaires afin :

  • D'appliquer des essais personnalisés pour améliorer l'efficacité des études et faire progresser votre programme
  • D'intégrer une expérience opérationnelle spécialisée avec de nouvelles méthodes d'imagerie et une interprétation coordonnée des biopsies du foie
  • D'identifier et de gérer les risques dans la surveillance basée sur les risques
  • De répondre à des délais courts dans le démarrage d'une étude et retenir les patients
  • De soutenir les analyses internationales et le développement de biomarqueurs
  • De tirer parti d'outils informatiques avancés et d'employer des formulaires de recueil des données électroniques

Grâce à notre équipe médicale et réglementaire qui se consacre intégralement à SHNA, à une solide expérience scientifique et à des solutions opérationnelles clés permettant de surmonter les obstacles dans le développement, nous vous aidons à créer un impact dans un paysage compétitif.

Nous connaissons SHNA et avons les outils pour progresser. Contactez-nous. Nous serons heureux de vous présenter de nouvelles opportunités qui répondront aux impératifs de vos études.

Rencontrez nos experts

Entrez en contact avec un expert de Covance

Si vous avez une question pour l'un de nos experts en matière de SHNA, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. 

fichier

Claudia Filozof, MD, PhD
Directrice médicale exécutive, groupe CVMER (cardiovasculaire, métabolique, endocrinien, rénal)

Le docteur Claudia Filozof a rejoint Covance en 2014 et elle est responsable de la supervision médicale et de l'expertise-conseil pour les projets concernant la SHNA et le FGNA. Elle est certifiée en nutrition et métabolisme et a une vaste expérience en matière de diabète, d'obésité et des troubles métaboliques liés, y compris le fois gras d'origine non alcoolique et la stéatohépatite non alcoolique (FGNA/SHNA). Sa carrière s'étend sur près de 20 années en université et 15 années dans le secteur pharmaceutique.

Dr. Filozof a dirigé plusieurs programmes de développement concernant l'obésité, les lipides et le diabète et a activement participé aux recherches sur la SHNA depuis 2011. Elle est membre du liver forum, du groupe de travail sur la stéatohépatite de l'AASLD et du groupe sur le FGNA de l'EASD** et a publié plusieurs travaux sur l'obésité, les lipides, le diabète et la SHNA.

*AASLD : American Association for the Study of Liver Diseases (association américaine pour l'étude des maladies du foie)

**EASD : European Association for the Study of Diabetes (association européenne pour l'étude du diabète)

Peter-Alfinito-WEB

Peter Alfinito, PhD
Directeur principal, stratégie et planification, groupe CVMER (cardiovasculaire, métabolique, endocrinien, rénal)

Depuis son arrivée chez Covance en 2015, le docteur Peter Alfinito a dirigé la conception des programmes cliniques, l'identification des sites et la faisabilité des protocoles pour optimiser le placement des études, réduire les coûts et optimiser le potentiel de recrutement. Avant Covance, il a travaillé pour IMS Health et plusieurs grandes compagnies pharmaceutiques comme Merck Research Laboratories, Bristol-Myers Squibb et Wyeth Pharmaceuticals, où il s'est bâti une solide expérience en matière de développement de médicaments en occupant des rôles de premier plan dans des groupes de développement clinique, de médecine translationnelle et de découverte de médicament.

Au cours de sa carrière en tant que scientifique chercheur de base et stratégiste en matière de développement clinique, Dr. Alfinito a acquis des connaissances scientifiques et opérationnelles essentielles pour concevoir des stratégies s'appuyant sur les données, afin de proposer des solutions efficaces, économiques et optimisées pour les études. 

Margery-Connelly-WEB

Margery A. Connelly, PhD, MBA
Directrice stratégique, R&D RMN, LabCorp

Le docteur Margery Connelly, qui a rejoint LabCorp en 2013, dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine académique et le secteur pharmaceutique. Ces trois dernières années, elle s'est consacrée à l'application de son expertise scientifique au développement et à la validation clinique de nouveaux biomarqueurs basés sur la RMN pour révéler différentes maladies, notamment des maladies cardiovasculaires, des troubles inflammatoires et métaboliques comme le syndrome métabolique, le diabète, l'obésité, le foie gras non alcoolique (FGNQ), la stéatohépatite non-alcoolique (SHNA) et la fibrose du foie.

Son expérience approfondie inclut des rôles de direction lors de ses 8 ans 1/2 chez Johnson & Johnson, pour l'identification et la validation de cibles du diabète de type 2 et d'insuffisance cardiaque, ainsi que la gestion de toutes les phases de découverte de traitements innovants pour l'athérosclérose, le diabète et l'obésité dans le cadre de programmes de petites et grandes molécules. Elle a également travaillé quatre ans chez LabCorp, comme responsable du service produit/dosage RMN, du lancement de la R&D au lancement du diagnostic in vitro.  Dr. Connelly a également enseigné des cours de médecine en pharmacologie, pathologie et immunologie en tant qu'enseignant-chercheur associé à la Stony Brook University.

Richard-Williams-WEB

Richard N. Williams, PhD, JD
Directeur stratégie, affaires réglementaires internationales

Depuis son arrivée chez Covance en 2013, le docteur Richard Williams conseille les clients sur les stratégies réglementaires aux niveaux mondial, régional ou local en prenant en compte le plan d'étude préclinique et clinique et les interactions avec les agences de réglementation. Il a une vaste expérience en matière cardiovasculaire et métabolique, y compris en matière de SHNA, de T1DM et de T2DM, et plus de 20 ans d'expérience dans le développement stratégique de médicaments.

En plus d'avoir mené et géré des programmes réussis dans différents domaines thérapeutiques, il a aussi travaillé en contact direct avec les agences réglementaires des États-Unis, d'Europe, du Japon et d'Inde. Il promeut l'application de la science contemporaine au développement stratégique de médicaments, et c'est un membre actif de plusieurs sociétés scientifiques telles que l'American Society for Clinical Pharmacology and Experimental Therapeutics, l'American Society for Gene & Cell Therapy et l'American Heart Association. Dr. Williams s'intéresse tout particulièrement à l'intégration de l'aspect commercial et de la science, notamment par rapport aux évolutions du contexte international de développement des produits.

Non-Alcoholic Steatohepatitis (NASH) Liver Disease Drug Development Solutions

Address the urgent unmet need for NASH liver disease treatments with our unique combination of cross-functional expertise and programmatic experience.

Proven Expertise Accelerates NASH Drug Development.

  • Recruit and retain key patients with smarter site selection

  • Rely on strong experience with liver biopsies, biomarkers, novel imaging techniques and long-term outcome studies

  • Access comprehensive medical, scientific and regulatory support across your NASH program

banner graphic: Non-Alcoholic Steatohepatitis (NASH) Education Center: whitepapers, articles, webinars and more
Your Needs

Addressing NASH challenges from end to end.

Meeting today’s unmet needs in NASH (Non-Alcoholic Steatohepatitis) treatment requires more than an ideal drug candidate to reach the market. Accelerating your NASH program demands specialized support that encompasses several key success factors:

  • Forming a strategic clinical development plan
  • Designing a customized protocol
  • Finding specialized sites to work with liver biopsy, imaging and biomarker needs

Let Covance help you execute a comprehensive strategy that addresses the unique challenges of NASH and meets your requirements—at every stage of development. 

Motivated investigators. Engaged patients.

Don’t let site selection and patient recruitment challenges hamper your progress. We can keep your NASH drug development timeline on track through site-specific recruitment plans, drawing on our strong network of referral network, key opinion leaders and patient advocacy groups.

With our proprietary Xcellerate® Informatics Platform, including the industry’s largest clinical knowledgebase and outreach across more than 600 global sites across 26 countries, we’ll help you find the right locations for your trial to reach your rapid study start-up goals and employ ongoing initiatives that proactively manage patient retention.  

A proven global partner.

NASH holds many uncertainties in its diagnosis, evaluation, management and progression, but one thing is certain: a dedicated partner with relevant NASH experience can increase your chance of tackling this disease.

Count on our global history of trials in Type 2 Diabetes, Obesity and Lipids, along with expertise in liver biopsy, novel biomarkers, imaging methods and adjudication for outcomes trials to deliver valuable insights across your program. Together, we can create new possibilities for your NASH study and forge a path for more thoughtful, efficient development.

Our Capabilities

Your near-term goals. Our long-term commitment.

NASH represents a rapidly developing field with several potential therapeutic options in the pipeline and many more on the horizon, yet none have made it to market. At Covance, we recognized this opportunity to harness our regulatory, medical, scientific and operational expertise and transform results in the field.

Our investment started with active participation with the NASH scientific community, the Liver Forum and other diabetes-related professional associations to understand the needs of sponsors from multiple perspectives. We’re ready to meet your near-term NASH goals as part of our ongoing commitment to change the outlook and make a difference to sponsors and patients.

Illuminating your regulatory pathway.

Regulatory agencies support efforts to expedite the development of drugs that address unmet medical needs, like NASH. With many different approaches to reduce your product’s time to marketing approval, rely on our expertise to help you choose and incorporate the most optimal strategy.

We work with NASH experts to shepherd indications and advise submissions to meet global, regional and local approvals. Building off our foundation of strategic preclinical and clinical trial methodologies, we can fully support your approval process—and create the maximum value for your novel NASH product.

Delivering insights. Applying experience.

As a global CRO that supports novel development with hundreds of sponsors each year, we know how to advance compounds to the clinic and the market. NASH development relies on proven processes, along with additional strategies to:

  • Apply adaptive trial designs to improve study efficiency and advance your program
  • Incorporate specialized operational experience with novel imaging methods and coordinated interpretation of liver biopsies
  • Identify and manage risks with risk-based monitoring
  • Meet rapid study start-up timelines and retain patients
  • Support global testing and biomarker development
  • Leverage advanced informatics tools and employ electronic data collection forms

With our medical and regulatory team solely devoted to NASH, deep scientific experience and key operational solutions to overcome development hurdles, we’ll help you make an impact in this competitive landscape.

We know NASH and what it takes to get ahead. Now, get to know us to discuss how we can reveal new opportunities for your critical studies.

Meet Our Experts

Connect With a Covance Expert

If you have a question for one of our NASH experts, please click the button below. 

file

Claudia Filozof, MD, PhD
Executive Medical Director, CVMER (cardiovascular, metabolic, endocrine, renal) group

Dr. Claudia Filozof joined Covance in 2014 and is responsible of the medical oversight and consultant for NAFLD/NASH projects. She is board-certified in nutrition and metabolism and has broad expertise in diabetes, obesity and related metabolic disorders, including in non-alcoholic fatty liver disease and steatohepatitis (NAFLD/NASH). Her career spans almost 20 years in academia and 15 years of service in the pharmaceutical industry.

Dr. Filozof led multiple development programs in obesity, lipids, diabetes and has been actively involved in NASH since 2011. She is a member of the liver forum, AASLD* steatohepatitis working group and EASD** NAFLD group and has published multiple manuscripts in obesity, lipids, diabetes and NASH.

*AASLD – American Association for the Study of Liver Diseases

**EASD – European Association for the Study of Diabetes

Peter-Alfinito-WEB

Peter Alfinito, PhD
Senior Director, Strategy and Planning, CVMER (cardiovascular, metabolic, endocrine, renal) group

Since joining Covance in 2015, Dr. Peter Alfinito has led clinical plan design, site identification and protocol feasibility to optimize study placement, minimize cost and maximize recruitment potential. Prior to Covance, he worked for IMS Health and several large pharmaceutical companies including Merck Research Laboratories, Bristol-Myers Squibb and Wyeth Pharmaceuticals, where he cultivated a broad background in drug development with leadership roles in clinical development, translational medicine and drug discovery groups.

Through his career experience as a basic research scientist and clinical development strategist, Dr. Alfinito has gained valuable scientific and operational insight to help build data-driven strategies to deliver efficient, cost-effective and optimized solutions for studies. 

Margery-Connelly-WEB

Margery A. Connelly, PhD, MBA
Strategic Director, NMR R&D, LabCorp

Joining LabCorp in 2013, Dr. Margery Connelly has over 20 years of experience in academia and the pharmaceutical industry. She has spent the last three years applying her scientific expertise toward the development and clinical validation of new NMR-based biomarkers for various disease indications, including cardiovascular disease, inflammation and metabolic disorders such as metabolic syndrome, diabetes, obesity, NAFLD, non-alcoholic steatohepatitis (NASH) and liver fibrosis.

Her deep experience includes leadership roles during her 8 1/2 years at Johnson & Johnson, identifying and validating type 2 diabetes and heart failure targets and managing all stages of discovery of novel treatments for atherosclerosis, diabetes and obesity for both small and large molecule programs as well as four years at LabCorp, overseeing the NMR assay/product pipeline, from R&D initiation to IVD launch.  Dr. Connelly also taught medical and graduate level courses in pharmacology, pathology and immunology as a research assistant professor at Stony Brook University.

Richard-Williams-WEB

Richard N. Williams, PhD, JD
Executive Strategist, Global Regulatory Affairs

Since joining Covance in 2013, Dr. Richard Williams has advised clients on global, regional or local regulatory strategy associated with preclinical or clinical study design and regulatory agency interactions. He has substantial experience in the cardiovascular and metabolic space, including NASH, T1DM and T2DM, and has more than 20 years of experience in strategic drug development.

In addition to leading and managing successful programs in multiple therapeutic areas, he has also interacted directly with regulatory agencies in the United States, Europe, Japan and India. He is an advocate for applying contemporary science to strategic drug development and is active member in several scientific societies such as the American Society for Clinical Pharmacology and Experimental Therapeutics, the American Society for Gene & Cell Therapy and the American Heart Association. Dr. Williams is especially interested in the integration of business with science, particularly with regard to the changing global landscape for product development.