Se préparer au Brexit

Vous êtes préoccupé par le Brexit pour vos patients, vos essais cliniques ou le développement de médicaments ? Avec l'incertitude persistante qui entoure l'acte final pour l'UE et le Royaume-Uni, la préparation est cruciale pour que vos molécules, dispositifs, analyses, essais cliniques et procédés de fabrication soient les mieux positionnés pour une transition en douceur. 

Le 11 avril 2019, le Conseil européen et le Royaume-Uni ont accepté une extension de six mois avec une nouvelle date de sortie prévue au 31 octobre 2019.

Covance et sa société mère, LabCorp, planifient activement depuis 3 ans un scénario Brexit « sans accord ».

Nous suivons les développements du Brexit depuis juin 2016. Un groupe de travail officiel sur le Brexit a été mis sur pied par l'entreprise au milieu de l'année 2017. Depuis, nous avons travaillé avec des associations du secteur, plaidant directement auprès des gouvernements du Royaume-Uni et de l'UE pour minimiser l'impact potentiel sur notre secteur, en utilisant une approche de partenariat solide. 

brexit drapeau bleu de l'union européenne sur un mur abîmé et un demi drapeau de grande-bretagne

Voici quelques-uns des principaux éléments de la préparation au Brexit de Covance...

Chaîne d'approvisionnement

  • Nous sommes en train d'évaluer, de pré-stocker, d'entreposer et/ou de ressourcer les besoins critiques d'approvisionnement.
  • Nous avons obtenu le statut d'opérateur économique agréé (OEA) pour nos installations de Harrogate (Royaume-Uni) et York (Royaume-Uni). Il s'agit d'une forme d'accréditation de commerçant de confiance qui réduira le besoin de contrôles à la frontière sur nos marchandises/matériaux et accélérera le dédouanement de nos expéditions en cas de problème à la frontière.
  • Nous avons évalué le risque de retards d'importation/exportation dans les expéditions à destination et en provenance du Royaume-Uni (échantillons biologiques humains et échantillons animaux), et avons conclu qu'aucun changement n'est nécessaire pour nos procédures britanniques d'exportation et d'importation ou pour les activités des laboratoires centraux hors UE 27.
  • Nos activités de laboratoire central se déroulent à Genève, en Suisse. La Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord qui garantit les conditions commerciales actuelles entre les deux pays.
  • Nous possédons – et continuons à développer – un inventaire pour gérer une période de 2 mois de perturbations après octobre 31 sur nos sites de Harrogate, York et Leeds (unité de recherche clinique). Nos autres sites de solutions chimiques et de développement précoce, acquis dans le cadre de la transaction Envigo, situés à Eyre, Huntingdon et Shardlow ont pris des mesures similaires.
  • Nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs britanniques pour utiliser les nouvelles procédures développées dans le cadre d'un projet pilote avec Covance pour soutenir les envois d'échantillons animaux.
  • Des relations établies avec des services de courrier fiables qui peuvent, au besoin, reconstituer les stocks de glace sèche pour les échantillons d'essais cliniques en transit. Dans le même ordre d'idées, nous avons préparé des plans d'urgence concernant le transport routier à compter du 31 octobre, y compris des modes de transport de remplacement au besoin.

Services réglementaires

  • Les considérations réglementaires relatives aux essais Chimie, fabrication et contrôle (CFC) de mise en circulation de produits commerciaux sont atténuées par un accord de reconnaissance mutuelle entre les États-Unis et l'UE (entièrement mis en œuvre en juillet 2019), ce qui fait de notre usine américaine de Greenfield une alternative viable pour les essais permettant la commercialisation dans l'UE.
  • Nous avons ajouté les documents d'expédition pour les procédures de dédouanement des envois en provenance des 27 pays de l'UE.
  • Nous avons évalué la nécessité d'augmenter les niveaux de stocks de kits dans nos sites et conclu que nous avons plusieurs options pour contourner le transit par l'UE.

Planification avec les fournisseurs et pour les MNE

  • Nous travaillons activement avec notre réseau de fournisseurs, la planification des activations de sites et autres activités initiales, comme les réunions d'investigateurs, le fait d'avoir des fournitures bien avant les visites de lancement, etc.
  • De plus, nous continuons à nous assurer que les plans de nos fournisseurs sont suffisants pour atténuer le risque d'importation/exportation de produits, d'échantillons et de kits franchissant les frontières britanniques.
  • Nous évaluons actuellement l'impact sur le transfert de données de l'UE vers le Royaume-Uni. Actuellement, la société s'appuie sur des clauses contractuelles types pour les transferts de données en dehors de l'UE. Nous avons créé des clauses types au besoin. 

Médicaments expérimentaux

  • Nous avons confirmé que des stocks suffisants existent (soit sur site, soit dans un dépôt) pour tous les produits traversant la frontière britannique ; des dépôts sont en cours d'aménagement pour les distributions au Royaume-Uni et dans l'UE.
  • Pour les médicaments expérimentaux sensibles à la température et/ou préparés par patient, des solutions de rechange sont en place (comme des stations d'expédition et/ou de reglaçage à la frontière britannique) pour atténuer le risque de retards d'expédition.

 

LabCorp/Covance s'est énormément préparé pour atténuer les risques associés au fait que le Royaume-Uni puisse quitter l'UE sans un accord. Même si certains éléments – comme les retards à la frontière – échappent à notre contrôle, nous avons hâte de travailler avec nos clients et nos partenaires afin de minimiser toute perturbation dans le développement des médicaments. 


Pour plus d'informations

Si vous êtes un fabricant de dispositifs, vous pouvez également lire notre article sur la préparation en matière de dispositifs en cas de Brexit sans accord.

Pour des informations spécifiques concernant votre projet de développement, veuillez nous contacter à CovanceBrexit @ Covance.com.

Preparing for Brexit

Concerned about Brexit for your patients, clinical trials or drug development? With persistent uncertainty surrounding the endgame for EU and UK, preparation is crucial – so that your compounds, devices, testing, clinical trials and manufacturing processes are best positioned for a smooth transition. 

On April 11, 2019, the EU Council and UK agreed to a six-month extension with a new exit date of October 31, 2019.

Covance and its parent company, LabCorp, have been actively planning for a “no-deal” Brexit scenario for 3 years.

We have been monitoring Brexit developments since June 2016. A formal Brexit task force was convened by the company in mid-2017. Since that time, we have been working with industry associations, directly advocating to UK and EU governments to minimize potential impact on our industry, utilizing a strong partnership approach. 

brexit blue european union EU flag on broken wall and half great britain flag

Key components of Covance's Brexit preparation includes . . .

Supply Chain

  • We are assessing, pre-stocking, storing and /or resourcing critical supply needs.
  • We have obtained Authorized Economic Operator (AEO) status for our Harrogate (UK) and York (UK) facilities. This is a form of trusted trader accreditation that will reduce the need for border checks on our goods / materials and expedite clearance of our shipments in the event of border disruption.
  • We have assessed the risk of import / export delays in shipments to and from UK (human biological samples, as well as animal samples), and have concluded that no changes are needed for our export UK procedures and our import procedures, or for Central Labs activities outside the EU27.
  • Our Central Laboratory activities are carried out in Geneva, Switzerland. Switzerland and the UK have signed a deal that guarantees current trade conditions between the two countries.
  • We possess – and continue to build – inventory to manage through a 2-month period of disruption post October 31 at our Harrogate, York and Leeds (clinical research unit) sites. Our other Early Development & Chemistry Solutions sites acquired in the Envigo transaction located in Eyre, Huntingdon and Shardlow have taken similar action.
  • We have continued to liaise closely with UK regulators to utilize new procedures developed through a pilot project with Covance to support animal sample shipments.
  • Established relationships with reliable couriers that can, if necessary, replenish dry ice stocks for in-transit clinical trial samples. Related, we have prepared contingency plans regarding road transport on and after October 31, including alternative modes of transportation as needed.

Regulatory

  • Regulatory considerations relating to Chemistry, Manufacturing & Controls (CMC) commercial product release testing are mitigated by mutual recognition agreement between U.S. and EU (fully implemented in July 2019), which makes our Greenfield (U.S.) facility a viable alternative for testing to support EU product release.
  • We have added shipping documentation for clearance procedures for shipments coming from EU 27 countries.
  • We have assessed the need to increase kit inventory levels at our sites and concluded that we have several options to bypass transit through the EU.

Vendor / Non-IMP Planning

  • We are actively planning with our vendor network site activations and other startup activities, such as Investigator Meetings, having supplies well in advance of Initiation Visits, etc.
  • Additionally, we continue to monitor that our vendors’ plans are sufficient to mitigate the import/export risk for products, samples and kits crossing UK borders.
  • We are assessing the impact on data transfer from the EU to the UK. Currently the Company relies on standard contractual clauses for data transfers outside of the EU. We implemented model clauses where necessary. 

IMP

  • We have confirmed that sufficient stock is in place (either at site or depot) for all products crossing UK border; depots are being arranged as needed for both UK and EU distributions.
  • For IMP products that are temperature sensitive and/or are prepared on a per patient basis, alternatives are in place (such as advance shipping and/or re-icing stations at UK border) to mitigate risk of shipping delays.

 

LabCorp/Covance have prepared extensively to mitigate risk associated with the UK potentially leaving the EU without a deal. While some things – such as border delays – are outside of our control, we look forward to working with our clients and partners to minimize any disruption to drug development. 


For More Information

If you're a device manufacturer, you might also want to read our article on device preparation for a no-deal Brexit.

For specific information related to your development project, please contact us at CovanceBrexit @ Covance.com.