Traduire nos convictions en actions

Nous contacter

Au cours des 30 dernières années, nous avons établi et entretenu une culture d'entreprise faisant du bien-être animal notre priorité absolue. Nous nous efforçons de traiter nos animaux de recherche de façon humaine et avec respect au quotidien, de par notre engagement envers les 3R et de par notre adhésion consciencieuse aux réglementations gouvernementales.

Culture de « CARE »

Récemment, notre culture de « CARE » a mis l'accent sur une culture globale, où les Clients, les Animaux, la Recherche et les Employés sont au cœur de nos préoccupations et reçoivent tout notre respect. Pour fêter cet événement, nous avons organisé un déploiement mondial comprenant un renouvellement de nos engagements, une déclaration de principe et une nouvelle formation de sensibilisation au bien-être animal.

Cercle du CARE

Nous croyons en une culture où les employés et les parties prenantes partagent tous un engagement envers CARE, qui est ancré dans le programme 3R et soutient les progrès novateurs en matière de bien-être animal.

Notre engagement à suivre les 3R :

Nous continuons de développer et de mettre en œuvre des technologies qui nous permettent de faire progresser notre engagement envers l'innovation et les 3R :

Les trois R

Une attention appropriée et compatissante apportée aux animaux de recherche n'est pas uniquement juste : il est aussi fondamental de nous assurer de l’innocuité et de l'efficacité des nouveaux médicaments qui amélioreront et sauveront la vie d'humains et d'animaux tout autour du globe. Nous avons mis en place d'importantes étapes pour établir et conserver une culture d'entreprise faisant du bien-être animal notre priorité absolue.

Notre groupe de travail 3R : excellence scientifique et bien-être animal

Des représentants de nos employés du monde entier participent à notre groupe de travail 3R international, afin de favoriser le respect et la compassion envers les animaux utilisés dans la recherche. Le groupe communique directement avec les autres employés pour réaffirmer les liens clairs entre le bien-être animal, l'excellence scientifique et le succès commercial. Le groupe mène également notre programme international de reconnaissance 3R.

Reconnaissance 3R internationale de l'engagement des employés en faveur du bien-être animal

Notre programme international de reconnaissance 3R récompense les employés qui ont mis en place des façons innovantes d'améliorer le bien-être animal et les résultats de la recherche. Il établit également des modèles à suivre au sein de l'entreprise. Les gagnants de nos prix internationaux de reconnaissance 3R font preuve d'inventivité et d'expertise scientifique pour aider à garantir une recherche de qualité, tout en imaginant des façons nouvelles et plus efficaces d'utiliser les animaux de recherche et de s'en occuper. Les soumissions ont plus que doublé ces dernières années.

Voici quelques exemples de mise en pratique de nos convictions :

  • Le conseil exécutif sur le bien-être animal de Labcorp, dirigé par le responsable du bien-être animal, le VP du bien-être animal et les services vétérinaires, établit des normes mondiales en matière de bien-être animal en partenariat avec les autres services, et surveille le bien-être animal de manière globale au sein de Labcorp.

  • Nos services vétérinaires et de bien-être des animaux travaillent en étroite collaboration avec notre équipe des opérations. Ils procèdent à des audits réguliers de toutes nos installations où se trouvent les animaux, ainsi que de tous les fournisseurs. 

  • Le conseil exécutif mondial sur le bien-être animal de Labcorp assure régulièrement une surveillance globale du bien-être animal au sein de l'entreprise.

Conseil de responsabilité
  • Nos comités institutionnels sur le soin et l'utilisation des animaux (IACUC) et nos autres comités d'examen du bien-être animal comprennent des vétérinaires, des scientifiques, certains de nos employés et au moins un membre du public. Ces équipes estiment lorsqu'une étude est nécessaire, et s'il faut y impliquer des animaux. Elles passent ensuite en revue et approuvent ou modifient des conceptions d'études avant que toute recherche ne commence. Elles procèdent également à des examens périodiques du programme de protection et d'utilisation des animaux de Labcorp et enquêtent sur toute préoccupation sur le bien-être animal.

  • Labcorp participe au programme d'accréditation volontaire de l'AAALAC International, qui inclut des visites sur place tous les trois ans pour s'assurer que nous respectons ou surpassons les normes en vigueur en matière de politiques, d'hébergement et de gestion des animaux, mais également de soins vétérinaires et d'installations.

  • Nous ouvrons régulièrement nos portes aux autorités réglementaires afin de faire l'objet d'inspections portant sur le bien-être animal

Le saviez-vous ?

Nous nous efforçons constamment d'améliorer notre gamme d'essais in vitro comme alternative aux recherches animales, et nous travaillons avec des organisations et des agences situées aux quatre coins du monde, y compris The National Centre for the Replacement, Refinement & Reduction of Animals in Research (NC3Rs) et d'autres qui encouragent les essais in vitro alternatifs. Nous proposons les essais in vitro sur tous nos sites de recherche et de développement, de la phase de découverte à la phase préclinique du processus de développement de médicaments. La modélisation informatique et les essais in-vitro, ou sur cellules, nous aident à réduire la multitude de composants possibles à quelques-uns qui auront les plus grandes chances d'aider les patients. Lorsque c'est possible, nous encourageons l'utilisation systématique d'essais in-vitro et nous avons déjà remplacé certains essais sur animaux par des méthodes in-vitro.

Brochure 3R de la Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique (EFPIA pour European Federation of the Pharmaceutical Industry and Associations)

Nous pensons que la transparence améliore la compréhension

Que vous soyez un partenaire de Labcorp, un simple citoyen ou un représentant officiel, vous souhaitez vous assurer que nous faisons preuve d'ouverture à propos de notre engagement à respecter et bien traiter les animaux de recherche.

Une transparence sur notre utilisation et notre traitement des animaux dont nous avons la charge est essentielle à nos relations avec les autres communautés scientifiques.

Concordat sur l'ouverture de la recherche animale

Labcorp fait partie des plus de 70 signataires originaux du Concordat sur l'ouverture de la recherche animale au Royaume-Uni. Ce concordat comprend des compagnies pharmaceutiques, des universités, des sociétés de recherche sous contrat, des associations à but non lucratif et des organisations liées. Nous nous sommes engagés à respecter les directives du Concordat et ses quatre engagements pour améliorer nos communications sur notre utilisation des animaux.

Transport sécurisé des animaux

Notre attention portée au bien-être animal s'étend avant leur arrivée dans nos installations. Nous nous assurons qu'ils sont transportés par des véhicules ou avions à atmosphère contrôlée, et que leurs soins au cours du voyage sont réglementés par diverses organisations mondiales. Nous choisissons uniquement les transporteurs se conformant aux réglementations et ayant la capacité de fournir des soins appropriés. Notre équipe et les vétérinaires de Labcorp contrôlent les transporteurs afin de s'assurer du bien-être animal.

Amélioration continue et proactive du bien-être animal

Voici quelques activités qui démontrent notre appréciation du soin et du bien-être animal :

  • Des comités d'enrichissement qui souhaitent améliorer la qualité de vie de nos animaux grâce à des modifications apportées à leur cadre de vie, leur alimentation, leurs friandises, jouets et puzzles.
  • Programme international de reconnaissance 3R.
  • Comités sur la fatigue de compassion pour venir en aide aux employés. Création de jardins de la mémoire par le personnel afin d'offrir un espace pour se souvenir des animaux avec lesquels ils ont travaillé.
  • Des programmes d'adoption où les chiens et chats ne faisant plus partie d'une étude trouvent refuge chez des employés.

Entamons le dialogue

Nous contacter

How We Put Our Beliefs Into Action

Over the past 30 years, we’ve established and maintained a corporate culture that makes animal welfare a top priority. From our commitment to the 3Rs to our careful adherence to government regulations, we strive every day to make sure we treat our research animals humanely and with respect.

Recently our Culture of CARE has taken a new focus on an all-inclusive culture, where Clients, Animals, Research, and Employees are at the heart of our attention and respect. To mark this event, we held a global rollout including renewed commitments, vision statement, and a new animal welfare awareness training.

Covance CARE graphic

Our vision is a culture where staff and stakeholders are united in a strong commitment to CARE, which is firmly founded on the 3Rs and embraces innovative advances in animal welfare.

We continue to develop and implement technologies that advance our commitment to innovation and the 3Rs:

file

Proper and humane care for research animals is not just the right thing to do, it’s also fundamental to ensuring the safety and effectiveness of new medicines that improve and save the lives of people and animals all over the world.  We’ve taken meaningful steps toward building and maintaining a corporate culture that makes animal welfare a top priority.

Employee representatives from around the world contribute to our Global 3Rs Working Group, fostering respect and compassion for research animals. The group communicates directly with fellow employees to reiterate the clear links between excellent animal welfare, great science and commercial success. The group also conducts our Global 3Rs Recognition Program.

Our Global 3Rs Recognition Program celebrates employees who have developed innovative ways to improve animal welfare and research results. It also establishes role models within the company. Winners of our Global 3Rs Recognition Awards draw on their inventiveness and scientific expertise to help ensure high-quality research, while finding new and more efficient ways to improve how we use and care for research animals.  Submissions have more than doubled in recent years.

  • Our Covance Animal Welfare Executive Council, led by our Chief Animal Welfare Officer, VP Animal Welfare and Veterinary Services, sets global animal welfare standards in partnership with colleagues and monitors animal welfare performance at Covance globally. 

  • Our Animal Welfare and Veterinary Services works closely with our Operations team and conducts regular audits of all our animal facilities and vendors. 

  • Our global Covance Animal Welfare Executive Council regularly provides global oversight for animal welfare at Covance. 

file
  • Our Institutional Animal Care and Use Committees (IACUC) and other animal welfare review boards include veterinarians, scientists, members of our professional staff and at least one member of the public. These teams consider whether a study is necessary, and whether animals need to be involved.  They then review and approve or make changes to study designs before any research can begin. They also periodically review Covance’s animal care and use program, inspect our research facilities, and investigate any animal welfare concerns.

  • Covance participates in the voluntary accreditation program of  AAALAC International, which includes triennial on-site visits to ensure that we are meeting or exceeding prescribed standards of policies, animal housing and management, veterinary care and facilities.  

  • We are regularly inspected by animal welfare regulatory authorities 

We constantly strive to improve the range of in vitro testing as an alternative to animal research, and we work with organizations and agencies all over the world, including The National Centre for the Replacement, Refinement & Reduction of Animals in Research (NC3Rs) and others that promote alternative in vitro testing.  At all our research and development sites, we offer in vitro testing from the Discovery phase through to the Pre-Clinical phase of the drug development process. Computer modeling and in vitro, or cell-based, testing can help us distill the plethora of possible compounds down to those few with the best chance of helping patients. Wherever possible, we promote the routine use of in vitro testing and have already replaced some animal testing with in vitro methods.

Whether you are a Covance partner, private citizen or public official, you want to be assured that we are open about our commitment to respectful and caring treatment of research animals.

Transparency about the use and treatment of animals in our care is critical to our relationships with others in the scientific community.

Covance is among the more than 70 original signers of the United Kingdom’s Concordat on Openness on Animal Research. These include pharmaceutical companies, universities, contract research organizations, nonprofit associations, and related organizations.We are committed to abiding by the Concordat’s guidelines and fulfilling its four commitments to enhance our communications about our use of animals.

Our focus on animal welfare extends to the time before they arrive at our facilities. We ensure they are transported by environmentally controlled vehicles or airplanes, and their care during transit is regulated by various agencies throughout the world. We select only those carriers that comply with regulations and have the ability to provide appropriate care. Our staff and Covance veterinarians monitor the carriers to help ensure animal welfare.

Some activities that demonstrate our appreciation for Animal Care and welfare include:

  • Enrichment Committees that focus on ways to enrich our animal’s quality of life through environmental improvements, food and treats, and toys and puzzles.
  • Global 3 R’s recognition program. 
  • Compassion Fatigue Committees devoted to supporting staff.  Creation of Memory Gardens by staff to provide an area for reflection and to commemorate the animals they have worked with. 
  • Adoption program where retired canines and felines find homes with employees.
Photo of an adopted dog